Publicité

*

pikasso

  • Invité
Détourer un sujet avec cheveux... je n'y arrive pas!
« le: 03 mai, 2007, 13:33:35 pm »
Quelqu'un peut-il m'aider?
Cela fait un paquet d'heures que j'essaie differerentes methodes pour détourer un sujet difficile (pas des cheveux en l'occurence, mais un animal poilu), et le resultat ne m'apparait jamais satisfaisant. J'ai meme acheter une tablette graphique dans ce but, mais sans amélioration vraiment notable. Alors, comment faire? Quels parametres utiliser?

J'uitlise Photoshop7 ou paint shop pro X.


le lien vers la photo en question, avec l'animal à détourer...


 http://bp0.blogger.com/_gFRn9mfYHQ4/RiKPSgoWqkI/AAAAAAAAAbg/vKeNa0H4pbM/s1600-h/A0A_1534.jpg

Publicité

*

Sende

  • Invité
Détourer un sujet avec cheveux... je n'y arrive pas!
« Réponse #1 le: 03 mai, 2007, 15:05:03 pm »
qu'est-ce que tu utilises comme méthodes? comme outils sous photoshop?

pour tout ce qui est de détourer des cheveux ou autres, on m'a toujours conseillé d'utilisé le filtre "extraire"..

Détourer un sujet avec cheveux... je n'y arrive pas!
« Réponse #2 le: 03 mai, 2007, 15:36:51 pm »
Katrin Eismann " Photoshop, Masques et compositions Edition Campus press...avec ça , tu deviens un crac du détourage de cheveux et autres poils de C...         (chat !!)
D300+MB-D10   2.8 /17-55,  2.8/28 ,1.8/50, 2.8/60D, 1.8/85 , 2.8/70-200VR , SB 800.  Minolta Autometre IV F, Coolscan IV ED.

*

pompom

  • Invité
Détourer un sujet avec cheveux... je n'y arrive pas!
« Réponse #3 le: 03 mai, 2007, 18:44:21 pm »
Il y a un plugin pour cela, knock out
a++

*

Hors ligne Jean-Christophe

Détourer un sujet avec cheveux... je n'y arrive pas!
« Réponse #4 le: 03 mai, 2007, 20:26:32 pm »
As-tu essayé l'outil pipette pour sélectionner le fond, le ciel en l'occurrence, plutôt que de chercher à détourer le sujet ? Peut-être plus simple ? Ensuite tu fais un masque avec ce fond et une superposition de masques identiques pour foncer ou éclaircir selon tes goûts. Tu peux aussi inverser la sélection ainsi faite pour récupérer ton sujet ;)

Détourer un sujet avec cheveux... je n'y arrive pas!
« Réponse #5 le: 03 mai, 2007, 23:49:32 pm »
Bien sûr, il y a Knock-out. Il y a aussi le filtre extraire. Le bouquin de Katrin Eismann donne plein de trucs pour faire des détourages précis. Scott Kelby a aussi sorti un très bon bouquin sur les calques dans lequel il y a des astuces pour détourer. Parmi celles-ci, j'en utilise une assez fréquemment;

Je passe dans la palette couches et je repère la couche qui présente le meilleur contraste entre le fond et le sujet à détourer. Je duplique cette couche et je lui applique l'outil courbes ou niveaux pour augmenter le contraste, pour arriver à ce que mon sujet soit, par exemple, noir sur fond blanc. Ce sera peut-être un sujet blanc sur fond noir, ce n'est pas grave, il suffira au moment opportun d'inverser la sélection. Mais je dois avoir du noir valeur 0 et du blanc valeur 255.
Si je n'y arrive pas totalement, je sélectionne avec la baguette magique et je peins en blanc à l'intérieur de ma sélection blanche et en noir à l'intérieur de ma sélection  noire.
Pour ce qui concerne les cheveux, les poils ou la fourrure, je me contenterai des contours obtenus en renforçant le contraste, sans repasser le pinceau dessus.
J'ai donc au final, en ombre chinoise sur fond blanc mon sujet à détourer. Il me suffit de récupérer la sélection (bouton de gauche en bas de la palette couches) pour pouvoir effectuer mon détourage.  Il me suffit alors de repasser en mode calque en ayant récupéré la sélection pour voir apparaître en pointillés la sélection que j'ai préparée en mode couche. Je peux bien sûr lui appliquer un contour progressif ou toute autre modification. Si mon sujet apparaissait en blanc sur fond noir dans la palette couches, il me suffit d'inverser la sélection.
Cette méthode permet d'obtenir des sélections trés précises puisque c'est par l'augmentation du contraste de la couche, et non par l'utilisation d'un outil de sélection, que je vais détourer les cheveux.

Fais cette petite expérience: fais une sélection avec un outil, même la plus basique. Mémorise cette sélection et va voir dans la palette couche. Tu constateras que toute sélection mémorisée se traduit par une couche spécifique, appelée aussi couche alpha. Ensuite, modifie cette couche au pinceau (en noir ou en blanc) et retourne dans la palette calques et récupère ta sélection.

Pour ton image, c'est assez facile, l'animal se détachant sur un fond uni. Essaie de le faire. Si tu n'y arrive pas, je veux bien t'aider mais pas avant ce week-end, pas le temps avant.  ;)

Voilà un exemple de ce qu'on peut  obtenir (il est vrai que si on a un fond uni ou homogène, c'est plus facile) Bien sûr, quelques cheveux ont disparu avec l'augmentation du contraste. Il faut doser.
Avant détourage:


Après détourage: j'ai rajouté un fond contenant des détails pour bien montrer qu'il ne s'agit pas seulement d'un changement de couleur du fond. Sur mon image non compressée, le fond est un calque que je peux faire glisser derrière les cheveux de mon modèle.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

pompom

  • Invité
Détourer un sujet avec cheveux... je n'y arrive pas!
« Réponse #6 le: 04 mai, 2007, 20:11:11 pm »
Beau travail....Merci

*

pikasso

  • Invité
Détourer un sujet avec cheveux... je n'y arrive pas!
« Réponse #7 le: 04 mai, 2007, 21:05:53 pm »
Merci à tous, et en particulier à PhilPhil, pour vos reponses et cet exemple impressionnant!
Je n'ai pas trop le temps les jours prochains de me repencher dessus, mais je vais m'y remettre dès que possible, en m'appuyant sur cette procedure. Une chaose est sure, la maitrise de ces outils (ni meme leur comprehension) n'est pas immediate!

Publicité