Publicité

*

Ju

  • Invité
Charte graphique pour une bonne BB en numérique
« le: 11 août, 2007, 01:36:13 am »
Bonjour à tous,

Je viens de lire l'article de la rubrique matériel du forum, à propos du Digy Grey. Voici un accessoire bien pratique, me semble t-il, pour bien régler la balances des blancs en post-traitement pour des sujets pris dans des éclairages particuliers et qui nécessitent une finition soignée.

1/ Qu'en pensez vous?

2/ Quel genre d'astuce utilisez vous pour regler la BB en post-traitment à part les outils proposés par les logiciels pour lesquels il faut avoir sur la photo un noir noir, un blanc balnc et un gris gris :-) (ce qui est rarement le cas)?

3/ Y a t-il des objets de la vie courante qui sont gris neutre, noir noir et blanc blanc?

(c'est marrant d'écrire ça mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire!! :-))

J'attend vos trucs et astuces avec impatience!!

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Charte graphique pour une bonne BB en numérique
« Réponse #1 le: 11 août, 2007, 10:33:48 am »
Citation de: Ju
1/ Qu'en pensez vous?
j'ai du mal à la sortir du sac ...

Citation de: Ju
2/ Quel genre d'astuce utilisez vous pour regler la BB en post-traitment à part les outils proposés par les logiciels pour lesquels il faut avoir sur la photo un noir noir, un blanc balnc et un gris gris :-) (ce qui est rarement le cas)?
Ne nous trompons pas de cible. les outils logiciels permettent de dire ce qui doit être noir, blanc ou gris SELON NOS ENVIES et en aucun cas il ne s'agit d'une référence absolue dictée par le logiciel. Et d'ailleurs, il ne faut pas avoir un noir, un blanc et un gris systématiquement, c'est le photographe qui donne le rendu que lui-même souhaite à son tirage.

Citation de: Ju
3/ Y a t-il des objets de la vie courante qui sont gris neutre, noir noir et blanc blanc?
tous et aucun, mais toi, comment as-tu envie de les rendre sur tes photos ? C'est là la vraie question.

Citation de: Ju
J'attends vos trucs et astuces avec impatience
Garder l'oeil, et le bon. Tu as ressenti quelque chose en prenant la photo, une ambiance, un décor, une lumière, des couleurs, retranscris les sur tes tirages, il n'y a pas d'autre truc ou astuce, le logiciel (comme l'agrandisseur) n'est qu'un outil pour arriver à tes fins, il ne doit pas dicter ta démarche mais juste l'aider ;)

Publicité