Publicité

Bonjour,
J'ouvre (ou plutôt je continue d'alimenter un débat sans fin), sous les logiciels de dématriçage, mais malgré des heures de lecture de différents sujet, j'ai presque l'impression d'être encore plus dans le floue qu'avant de m'y être interessé.

Pour la petite histoire, après un an de photos décevantes car plutôt floues, mon D7000 rentre de SAV ou il a subit une réparation, réglage de l'autofocus etc....
Voilà donc quelques semaines que ej l'ai récupéré, j'ai l'impression que c'est quand même nettement mieux, même si défois je me pose encore quelques question...

Je possède un macbook pro 13" mais ce dernier est connecté à un écran Thunderbolt display 27" pour le traitement photo.

pour les optiques :

TAMRON 17-50 2.8 constant stabilisé
TAMRON 70-300
NIKON 35 mm f/1.8
SIGMA 105 mm 2.8 macro stabilisé


Pour ce qui est de ma pratique, c'est d'une part des photos "du quotidien" (famille, anniversaires, fêtes, portraits sur le vif....), un peu en voyage, et sinon paysage, nature et je commence à m'orienter sur la macro avec mon nouveau SIGMA 105 mm.

Depuis que j'ai mon D7000 j'ai toujours utilisé Aperture 3 (même 3.5 depuis peu), cependant, même si je pense continuer à utiliser AP3 pour le cataloguage de me JPEG après traitement (intégration parfaite avec Mac OS, apple TV, iPad etc....), je me pose la question du logiciel à utiliser pour le développement de mes RAW.

En effet, je me demande si AP3 est vraiment le meilleur logiciel pour les NEF Nikon (sachant que Nikon c'est un peu particulier avec leur histoires de paramètres boitier reconnus que par capture NX etc...).
J'ai parfois l'impression que le traitement via AP3 est "grossier" notamment au niveau de l'accentuation, du bruit et de la balance des blancs). De plus depuis le retour de mon appareil de SAV (ou depuis l'update d'AP en 3.5 c'était quasi en même temps), j'ai parfois des beug d'affichage de mes RAW qui sont mal reconnus (gros pixels etc)...
De plus, la faible fréquence des updates d'AP3 est inquiétant pour son avenir.

Toutes ces questions m'ont amenées à commencer à penser à des solutions alternatives.

Ma première idée :

Capture NX, le natif de chez Nikon :
J'ai rapidement abandonné les tests, c'est lourd, l'interface est vieillotte, ça semble encore + en train de mourir qu'Aperture (pas d'évolution de version majeure depusi des lustres) et pour l'acheter, encore faut il le trouver car (sauf si j'ai pas cherché au bon endroit) on ne peut pas le télécharger et obtenir une licence en ligne.

J'ai éliminé Capture One pour sa réputation d'accès difficile aux premiers abords.

J'ai donc l'impression que le match va se jouer entre Aperture 3.5 / Lightroom 5 et DxO 9

Voila les avantages et inconvénients que je recence dans chacuns d'eux :

Aperture 3.5 :

+Parfaite intégration Mac OS
+J'ai l'habitude de travailler avec et c'est aussi mon soft de cataloguage
+j'ai téléchargé quelques presets censés "simuler" les pictures controls du D7000
+Je possède déjà la licence

-Quelques beugs d'affichage
-Pas sure à 100% de sa bonne qualité de dématriçage
-


DxO 9 :

+Prends en charge tous mes optiques et mon boitier (je suppose donc qu'il doit être capable de bien gérer le dématriçage)
+Très bonne réputation de la gestion du bruit


-Je ne connait pas encore ce soft
-il parait assez gourmand en ressources
-je dois acquérir la licence


Lightroom 5 :

+Sa fameuse réputation fait qu'on peut espérer en tirer de bonnes choses si on l'utilise bien
+Les mises à jours son nombreuse et fréquentes, bref c'est actif
+Vu le nombre de personnes qui travaille avec, communautée et ressources en formations/tutoriaux très denses
+Semble être le moins gourmand en ressource lors du traitement des images


-Je dois apprendre a travailler avec
-Je dois acheter la licence
-Moins intégré à Mac OS



Voila un peu mon ressenti actuel sur les logiciels principaux du marché. J'aimerais donc un retour de gens ayant pu travailler avec ces softs, notamment avec un D7000 ce serait un plus,
et avoir des avis qui m'aideront à faire un choix, sachant que j'apprécie les photo avec du piqué et un rendu "qui claque"....

PS : désolé pour le pavé mais je pense qu'un petit historique était nécessaire pour comprendre ma remise en question.



Publicité

Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif pour un D7000 ?
« Réponse #1 le: 05 déc., 2013, 16:54:57 pm »
Si je n'avais que des boîtiers nikon, je garderai cnx2. Pour le 7000, tu n'auras pas mieux, et de très très loin. Ses 2 inconvénients majeurs sont l'impossibilité d'ajouter des plug-ins et qu'il ne gère que les raw nef...
Les 3 autres sont aussi mauvais pour le dematriçage. Un gros plus pour DxO sur le traitement du bruit, un gros plus pour lr5 pour sa communauté d'utilisateurs, un gros plus pour aperture pour son intégration avec l'ecosusteme Apple et la simplicité de post-prod.

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif pour un D7000 ?
« Réponse #2 le: 05 déc., 2013, 17:10:02 pm »
Bonjour FANF,

Il y a pas si longtemps (1 mois et demi environ) que ça se me suis posé les mêmes questions que toi.

A savoir que je possède un D80 et un D800.
Que jusqu'à maintenant je développais mes fichiers avec CAPTURE NX2, qui fait un très bon travail et qui possède la technique des U-point de NIKE SOFTWARE (technique très au point et très facile à utiliser).
Le moins de ce logiciel c'est la lenteur de travail surtout quand on développe un reportage d'une centaine de photos exploitables. NIKE SOFTWARE à été racheté par GOOGLE donc si une évolution de CAPTURE NX se fait, le logiciel aura-t-il encore le technologie des U-point?
J'ai commencé à chercher les logiciels les plus performants et je ne suis arrêté sur Lightroom 5 et DxO 9.
J'ai téléchargé en 1er Lightroom en version d'essai pour 30 jours. Avec tous les TUTO gratuit que tu trouves, il ma été assez facile d'appréhender Lightroom 5.
Donc au bout de 25 jours j'achetais Lightroom 5 sans avoir télécharger Dxo 9 pour essai.
Ce qui m'a fait craqué pour lightroom 5, sa convivialité, le filtre radial qui se rapproche des U-point de NIKE SOFTWARE.
De plus pouvoir charger les plug'in de la suite NIK COLLECTION pour une centaine d'euro et ainsi de récupérer la technologie des U-point et silver efex pro pour le noir et blanc est qui à l'air sensationnel d'après BOZART.
Le plus difficile a été pour moi de bien comprendre les subtilités du catalogage et son fonctionnement.
De puis j'ai chargé sur TUTO.com le tuto LR5 pour les photographes et cela m'a permis de comprendre la philosophie du catalogue et aussi de progresser plus vite dans le logiciel.

Voila mon expérience toute récente sur un sujet bien difficile et ou prendre une bonne décision n'est pas toujours évidente

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif pour un D7000 ?
« Réponse #3 le: 05 déc., 2013, 18:39:07 pm »
Bonjour,

sujet très important et intéressant, bien démarré, un grand merci. Je crois que je vais tester LR5.
Quelqu'un a-t-il essayé ViewNX2, conversion des NEF en tiff 8 ou 16 bits ? Avec ou sans compression LZW ?
Non, non, pas les cailloux...

Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif pour un D7000 ?
« Réponse #4 le: 05 déc., 2013, 18:53:07 pm »
Essayez Corel After Shot pro, pour moi un des plus complet, rapide très très bon en gestion des hauts iso, correction de la plupart des optiques toutes marques. Et cerise sur le gâteau en promo quasi perpétuelle à 25$ sur le site us:
http://www.corel.com/corel/product/index.jsp?pid=prod4670071

Et vous pouvez l'installer en français.

Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif pour un D7000 ?
« Réponse #5 le: 05 déc., 2013, 19:04:18 pm »
J'ai éliminé Capture One pour sa réputation d'accès difficile aux premiers abords.

Alors, je ne peux que te conseiller de l'essayer et de te faire ta propre opinion : il est en essai gratuit 30 jours, et c'est précisément pour sa grande facilité de prise en main, très intuitive et plus qu'évidente, et son organisation très méthodique, pensée pour la photographie, que je l'ai adopté et suivi depuis environ 7 ans.

La version Express suffit, sauf besoin particulier.  

Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif pour un D7000 ?
« Réponse #6 le: 05 déc., 2013, 22:04:57 pm »
Bonjour,

sujet très important et intéressant, bien démarré, un grand merci. Je crois que je vais tester LR5.
Quelqu'un a-t-il essayé ViewNX2, conversion des NEF en tiff 8 ou 16 bits ? Avec ou sans compression LZW ?
Non, non, pas les cailloux...

Cette option, c'est quelque chose que je me suis mis aussi sous le coude.
En effet, on développe les RAW avecViewNX (gratuit, prise en compte des paramètres boitier et donc de l'accentuation etc....) et ensuite on fignole sous Aperture ou LR5 les TIFF (retouche des défauts, contrastes, balance des blancs...).

Problème, la démarche est un peu lourde, ça fait beaucoup de manies, et il y à rupture de la chaine RAW...

Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif pour un D7000 ?
« Réponse #7 le: 05 déc., 2013, 22:10:26 pm »
il y à rupture de la chaine RAW...

Bah, un raw, c'est un tiff en niveau de gris. Où est la rupture ?

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif pour un D7000 ?
« Réponse #8 le: 05 déc., 2013, 22:27:27 pm »
Merci Luc pour le tuyau de Corel,

Dommage que je ne l'ai pas connu avant, j'aurai bien aimer le tester.
Cela ressemble à du LR sans en être.
Mais qui sait peut-être que je téléchargerai la version d'essai.
Si c'est un logiciel à la hauteur des autre logiciel du marché, pourquoi est-il si peu connu?
Cela nécessiterai surement  un sujet plus approfondi sur NP de la part des utilisteur.

Cordialement à tous

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif pour un D7000 ?
« Réponse #9 le: 05 déc., 2013, 22:32:12 pm »
En effet merci pour le tuyaux de Corel (ce qui n'arrange pas mes affaires, 1 logiciel de + à tester lol).
Cependant dans un sens c'est intéressant de voir que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur ce problème. C'est vraiment dommage que des soft comme Aperture ou LR5 ne soit pas capable d'interpréter directement les paramètres boitiers et de démarier au même niveau de qualité que capture NX....

Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif pour un D7000 ?
« Réponse #10 le: 05 déc., 2013, 22:42:24 pm »

Dommage que je ne l'ai pas connu avant, j'aurai bien aimer le tester.
Cela ressemble à du LR sans en être.

En fait c'est un logiciel qui existe depuis longtemps sous le nom de Bibble que Corel à racheté et adapté légèrement.

Outre sont prix il a énormément d'avantages. En premier c'est le logiciel le plus rapide du marché pour de grandes quantités d'images. Et cela avec un dématrisage de grande qualité.

Le logiciel est extrêmement complet mais il y a oute une série de plugins gratuits et payants qui étoffe encore l'offre.

Dans les outils en standard, il y a les effets n&bl, correction des optiques via exifs, catalogues ou pas ce n'est pas une obligation, gestion des exifs et iptc, profils couleurs, filles de sortie multiples, calques, vignettage, réduction du bruit, création de ses propres pré-réglages, suppression du bruit d'impulsion et des pixels chauds, correction des AC, Perfectly clear (correction totalement automatique), n&bl avec sélection couleur automatique, simulateur de films couleurs et n&bl.

Pour avoir le top je conseille quelques plugins.

Zperspector pour redresser les perspectives (gratuit)
Gradefilter  outil de dégradé (gratuit de base) mais pour 5$ il y a de multiples dégradés et colorés.
Nuance couleurs sélectives très pratique et intuitive (gratuit)
NoiseNinja pro (NoiseNinja est un outil très puissant pour réduire le bruit iso) est installé de base, mais la version pro est encore plus efficace et automatisée (là aussi 5$ pour la pro).

J’utilise ce logiciel depuis 6 ans avec beaucoup de satisfaction.

une liste de plugins pour la plupart gratuits:
http://www.aftershotpro.com/plugins/



« Modifié: 05 déc., 2013, 22:44:33 pm par LViatour »

Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif pour un D7000 ?
« Réponse #11 le: 06 déc., 2013, 00:57:39 am »
Salut FANF

je suis exactement dans le meme cas que toi ... D7000, Macbook pro 13", aperture ect...

j ai tester comme toi plusieurs logiciels ...

je suis mainteant sur LR5 (qui avec le temps resemble a aperutre ) j ai aussi tester DXO mais il manque quelque outils que j aime trop (suppression des défault et filtre dégradé ) ...

je vais suivre le topic avec attention !!
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif pour un D7000 ?
« Réponse #12 le: 06 déc., 2013, 08:36:02 am »
Moise, est ce que je peux te demander ce qui t'as fait migrer vers Lightroom (ou plutôt remettre en cause Aperture ?)

Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif pour un D7000 ?
« Réponse #13 le: 07 déc., 2013, 00:47:02 am »
C est peux con mais 1 photo ... Prise le soir au bord d une piscine je l ai retoucher avec aperture mais en suite avec lightroom .. La retouche du bruit !!!
Et aussi le causeur ombre et blanc avec lightroom sur ma photo j ai récupérer une personne sur la photo que je n ai pas vue dans le noir ! Et je n ai pas réussi avec aperture !!!

Après il y a tout les plug in à l exportation ... Cadre. Filigrane ect ...
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif pour un D7000 ?
« Réponse #14 le: 13 déc., 2013, 13:46:43 pm »
Salut,

Perso, j'ai un D7000 et j'utilise depuis environ 6 ans aperture à titre perso et pour les quelques interventions facturées que je réalise.
j'en suis très content.

Si tu es habituer à aperture, reste y. Avant j'étais LR et j'en suis sortie car cet outil ne me plaisait pas.
Les 2 se valent sur plein de point et sont différents sur plein d'autre...... =D là je suis sur que je t'aide  :lol: :lol: :lol: :lol:

En plus tu gere ton cata dans aperture. donc tu ne peux pas le transferer dans LR (à ma connaissance).

DX, c'est un super soft que j'ai essayer. Excellent outil pour les ligne de fuite, et retourche. pas de catalogue.

je l'ai ai essayé et pour l'instant je reste sur mon aperture. J'aimerais tout de même une nouvelle version.
Et de temps en temps j'utiliserais DX pour des photo d'archi.

D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Publicité