Publicité

*

Laurent_33

  • Invité
Grip, à quoi ça sert ?
« le: 17 mai, 2009, 19:07:13 pm »
Bonjour à tous,
Alors voilà, désolé de passer pour un véritable inculte mais j'ignore complètement à quoi sert un "grip" pour un reflex numérique, j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu plus sur ce "truc" !

Merci d'avance...

Publicité

*

Hors ligne Sini

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #1 le: 17 mai, 2009, 19:09:53 pm »
ça fait beau (argument pour la majorité des utilisateurs :lol: :lol: :lol: )

accessoirement:

autonomie accrue
sur certains boîtier, vitesse de rafale plus élevée
report de boutons de déclenchement vertical etc...
meilleure prise en main
etc...
tl;dr

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #2 le: 17 mai, 2009, 20:18:12 pm »
:D J'aurais dit la même chose : ça fait "pro" et c'est encore un poids de plus à trimballer...

Mais je parle sans savoir car je n'en ai pas.

Je ne demande qu'à être convaincu par les utilisateurs.... qui sont taisants pour l'instant.

*

Hors ligne Pierre

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #3 le: 17 mai, 2009, 20:30:14 pm »
Il y a les "pour" et les "contre"... mois je suis pour. Depuis que j'y ai gouté... je ne puis plus m'en passer.  (D300, F3, F5, F4 )

Pourquoi? Pour les raisons citer ci-dessus que je classerais du + au -
 - Prise en main en cas d'utilisation d'objectifs lourds (télé, zooms pro)... meilleure stabilité, permet de travailler plus facilement avec des vitesses lentes  
 - Autofocus plus réactif
 - Autonomie accrue
 - Rappel de certaines commandes
 - Rafale plus élevée (perso je m'en moque)

Mais tout ça implique un poids plus important de l'ensemble... et selon la situation ça peut-être un point négatif.

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #4 le: 17 mai, 2009, 20:42:29 pm »
Citation de: Pierre
- Autofocus plus réactif
???? t'es sur ????
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #5 le: 17 mai, 2009, 21:14:33 pm »
J'utilise

meilleure prise en main
prise verticale
2 batteries

et super important possibilité d'utiliser de simples piles AA

sinon cela permet aussi de stouffer en public

A+

Michel
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #6 le: 17 mai, 2009, 21:29:49 pm »
Citation de: LePatriarche
Citation de: Pierre
- Autofocus plus réactif
???? t'es sur ????
Tout dépends du boîtier et ce qu'il y a dans le grip, mais sur le D300 avec la batterie du D3 sa boost bien le boîtier...

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #7 le: 17 mai, 2009, 21:43:20 pm »
Citation de: Esdanitoff
stouffer en public
??? C'est quoi ? Faire le kakou ? :D :D

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #8 le: 17 mai, 2009, 21:48:21 pm »
Je suis un grand fan du grip, je gagne facilement deux vitesses avant d'être flou grâce à son inertie lié au poids de l'appareil et au meilleur équilibre avec les optiques lourdes. De plus sur le D300 avec des piles ou batterie adaptée je gagne en vitesse rafale et en réactivité af. Le grip est quasi fixé à demeure, je n'envisage même pas un boîtier sans grip.

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #9 le: 17 mai, 2009, 22:16:12 pm »
Citation de: Weepbitterly
Citation de: Esdanitoff
stouffer en public
??? C'est quoi ? Faire le kakou ? :D :D
si faire le kakou c'est la même chose que se la péter grave, t'as tout bon
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

Hors ligne Sini

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #10 le: 17 mai, 2009, 22:21:15 pm »
ce qui s'appelle un stoefkop bien grippé

non non spa lui

:lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #11 le: 17 mai, 2009, 22:56:48 pm »
Citation de: Cl@ude
Citation de: LePatriarche
Citation de: Pierre
- Autofocus plus réactif
???? t'es sur ????
Tout dépends du boîtier et ce qu'il y a dans le grip, mais sur le D300 avec la batterie du D3 sa boost bien le boîtier...
Exact sur les D300 et F6 avec le grip et accus enel4 (ou piles)  l'alimentation du boitier bascule de 6 volt à 12 volts... ce qui booste l'ensemble du système

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #12 le: 17 mai, 2009, 23:21:53 pm »
pour moi l'avantage principal c'est de prendre des photos verticales (en mode "portrait") en ayant les boutons au bon endroit (le F5 est limité par exemple, malgre le grip integré, car les commandes principales ne sont pas complètement répétées). le tout en ne se tordant pas les bras. On gagne aussi en stabilité grâce à la meilleure prise en mains et le poids plus élevé.
Autre avantage bienvenu, c'est l'autonomie beaucoup plus grande et pour les grips amovibles la possibilité d'utiliser des piles/batteries AA en dépannage ou pour tout simplement avoir encore plus d'autonomie (par exemple D200: 300 photos par charge, avec grip et batteries standard: 600 photos, avec les batteries AA 2700mAh, jusqu'à 800 photos). Pour les boîtiers avec grip intégré, l'autonomie est encore bien plus grande...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #13 le: 17 mai, 2009, 23:59:42 pm »
... Avec un bon "grip" on tient bien mieux la route  !!! Et attention au "grip" porcin en ce moment...:lol:

AÏE ! Pas sur la tête !  M....
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #14 le: 18 mai, 2009, 21:14:39 pm »
hello
le seul truc que peut apporter le grip est le déclencheur vertical et la prise de télécommande....
le côté + de courant pour un AF + nerveu est un + avec des optique genres 80/200F2.8 où la pignonerie...
mais en fait, j'aime pas les grips:
les boîtiers sont bien assez gros comme çà...
la rafale à la mode kalach de banlieu n'est en rien l'assurance d'une image prise au bon moment, rien ne remplace le déclenché juste.
cela apporte beaucoup trop de souplesse quand on attache l'appareil sur pied et quand le grip est intégré comme le F5, cela éloigne beaucoup le poids de la tête ce qui crée des "porte à faux" bien important.

enfin, si tu veux mettre des euro là dedans...

J.Ph.

Publicité