Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Bokeh et focale courte et focale longue
« le: 03 mai, 2012, 17:15:29 pm »
Bonjour,

une ouverture de 2,8 sur un Nikkor 20mm AF-D ne sera pas la même que pour un Nikkor 105 mm à même distance du sujet il me semble, j'ai juste ou bien je dis n'importe quoi (désolé il m'est encore difficile de  comprendre cette règle, le flou ne sera pas le même malgré la même ouverte de 2,8 est-ce bien cela ?)

Vous avez un lien qui l'expliquerait un peu s'il vous plaît ?

Merci à vous.

Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Bokeh et focale courte et focale longue
« Réponse #1 le: 03 mai, 2012, 17:39:46 pm »
Re !

J'ai trouvé une piste ici : http://www.pixelistes.com/forum/post3379075.html#p3379075

Mais je ne sais pas encore où cet internaute a-t-il trouvé cette formule mathématique, affaire à suivre !


*

Grand-Pa

  • Invité
Bokeh et focale courte et focale longue
« Réponse #3 le: 03 mai, 2012, 19:13:46 pm »
Dès que je suis dispo je vais aller lire ces deux liens, merci cavalban.

Bokeh et focale courte et focale longue
« Réponse #4 le: 03 mai, 2012, 19:26:06 pm »
une ouverture de 2,8 sur un Nikkor 20mm AF-D ne sera pas la même que pour un Nikkor 105 mm à même distance du sujet il me semble, j'ai juste ou bien je dis n'importe quoi (désolé il m'est encore difficile de  comprendre cette règle, le flou ne sera pas le même malgré la même ouverte de 2,8 est-ce bien cela ?)
Pour une taille de capteur donnée, la profondeur de champ est liée:
- à l'ouverture
- à la focale
- à la distance de MAP.
Les paramètres focale et distance, s'ils varient ensemble pour s'annuler, n'ont pas d'effet sur la PDC (cadrage constant, un allongement de focale étant compensé par une distance de MAP plus longue ou inversement). On peut donc simplifier le problème en disant que la PDC est liée à l'ouverture et au grandissement du sujet.

Pour une même ouverture et une même distance de mise au point, l'usage d'une focale plus longue va diminuer la PDC donc augmenter la quantité de flou
Pour une même ouverture et une même focale, une augmentation de la distance va provoquer une augmentation de la PDC, donc moins de flou
Pour une même ouverture et un même cadrage (la différence de focale étant compensée par le fait d'avancer ou de reculer), la profondeur de champ ne varie pas.


Bokeh et focale courte et focale longue
« Réponse #5 le: 03 mai, 2012, 19:35:08 pm »
A lire aussi :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml

avant de faire joujou avec l'outil de calcul de la profondeur de champ :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29100.0

;)

*

Grand-Pa

  • Invité
Bokeh et focale courte et focale longue
« Réponse #6 le: 03 mai, 2012, 19:38:07 pm »
Je reprendrai tout cela à tête reposée, merci à vous.

Bokeh et focale courte et focale longue
« Réponse #7 le: 04 mai, 2012, 11:16:07 am »
Bonjour,

je suis complètement d'accord avec Didier, mais je préfère présenter les choses un peu différemment.

La profondeur de champ dépend uniquement de l'ouverture et du rapport de grossissement du sujet.

Grosso modo, si une personne est cadrée de telle façon que son visage occupe 50% de l'image avec une ouverture de 2.8, la profondeur de champ sera strictement la même que l'objectif soit un 17mm ou un 200mm ...

Ce qui revient bien entendu au même puisque la distance de mise au point va devoir changer pour conserver le même rapport de grossissement à focale différente.

Cependant, j'ai toujours trouvé ça plus parlant en combinant directement distance de mise au point et longueur focale dans la notion de rapport de grossissement.

Attention (bin oui, sinon, ça serait trop simple :) ) que la longueur focale change l'angle de champ, ce qui veut dire qu'on ne voit pas la même quantité d'arrière plan si la focale est longue ou courte. Avec une focale plus longue on verra l'arrière plan en plus serré, et donc en plus rapproché, mais la "quantité de flou" de cet arrière plan sera identique.

a+
jfd
« Modifié: 04 mai, 2012, 21:38:14 pm par jfd »

Bokeh et focale courte et focale longue
« Réponse #8 le: 04 mai, 2012, 11:23:42 am »
Cependant, j'ai toujours trouvé ça plus parlant en combinant directement distance de mise au point et longueur focale dans la notion de rapport de grossissement.
Complètement d'accord, ça facilite grandement le travail.
Lorsqu'on photographie un portrait, par exemple, on part simplement du fait que tel cadrage va requérir telle ouverture pour avoir la profondeur de champ voulue.
On peut donc faire totalement abstraction de la focale utilisée, celle-ci n'agissant que sur la perspective.

*

Buressy

  • Invité
Bokeh et focale courte et focale longue
« Réponse #9 le: 04 mai, 2012, 16:12:48 pm »
... la focale ... n'agissant que sur la perspective.

Ah bon? C'est un raccourci, le suppose.

La perspective ne dépend pas de la focale mais du point de vue (de là où je prends la photo).

Exemple: Sur un portrait pris à 24mm, le "gros nez" sera toujours aussi "gros" et aura les mêmes proportion si je le prends du même endroit au 70mm; et en gardant le 70mm, si je me recule (je change donc de point de vue), les perspectives du nez deviendrons plus harmonieuses.

De même, la perspective des bâtiments (les fuyantes et les angles apparents des lignes parallèles et des angles droits) sera exactement la même à 28mm ou à 300mm. Par contre la perspective va changer si je m'avance (je change de point de vue) pour avoir mon viseur le même sujet cadré à 28mm qu'à 300mm.

Cordialement.

« Modifié: 04 mai, 2012, 16:17:15 pm par Buressy »

Bokeh et focale courte et focale longue
« Réponse #10 le: 04 mai, 2012, 16:32:14 pm »
La perspective ne dépend pas de la focale mais du point de vue (de là où je prends la photo).
Bien entendu, mais comme nous évoquions le cas précis du cadrage constant, si on change de focale on change forcément de distance et donc ... de point de vue ;)
Autrement dit, à cadrage constant (ce qui était le sujet de notre propos) le choix de la focale modifie ma perspective puisqu'elle modifie la distance à laquelle je me trouve du sujet.

Publicité