Publicité

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #45 le: 10 mai, 2015, 19:28:04 pm »
Non ce n'est pas normal du tout. Je viens de vérifier, une modification de la luminosité se voit immédiatement quelque soit l'échelle, on la voit aussi dans la fenêtre indépendante obtenue avec la touche F.
Je suis sur Mac et toi ?
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #46 le: 10 mai, 2015, 19:42:03 pm »
Non ce n'est pas normal du tout. Je viens de vérifier, une modification de la luminosité se voit immédiatement quelque soit l'échelle, on la voit aussi dans la fenêtre indépendante obtenue avec la touche F.
Je suis sur Mac et toi ?

Sous Windows 7

Si j'affiche une fenêtre "flottante", j'ai bien les modifications qui apparaissent dans la fenêtre "flottante". Bizarre...

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #47 le: 10 mai, 2015, 19:48:17 pm »
Pose la question au forum C1 de Chasseurs d'image, il y a plus de membres qu'ici sur ce sujet.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?board=107.0

il faut s'inscrire, il  en vaut la peine.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #48 le: 10 mai, 2015, 20:00:21 pm »
Pose la question au forum C1 de Chasseurs d'image, il y a plus de membres qu'ici sur ce sujet.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?board=107.0

il faut s'inscrire, il  en vaut la peine.

Merci ;)

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #49 le: 25 mai, 2015, 15:21:10 pm »
50 photos exactement, à l'unité près ?


Je n'ai pas vu de limitation d'usage de la version d'essai à 50 images : c'est une simple hypothèse.

Mais le chiffre rond interpelle, forcément.

*

lucienz

  • Invité
Bravo Emvri, excellente présentation !
Mon impression sur C1.
Au début cela parait complexe, comme tout apprentissage, le temps de prendre les bons reflexes.
Avec LR en dehors du principe de catalogue et d'import obligatoire et long (beurk) tout parait simple, tous les outils étant regroupés, pas besoin de chercher.
Très bien pour démarrer, mais une fois habitué quelle barbe pour passer d'un outil à l'autre.. monter descendre, fermer les onglets dont on a plus besoin, les ouvrir à  nouveau !
Avec C1, tout est immédiat un petit clic sur l'outil désiré et hop le nécessaire est là !
Une fois l'outil en main et les reflexes pris (quelques soirées) tout est beaucoup plus rapide et intuitif.
une fois paramétré, l'export est tout simple, pas besoin de quitter le développement, un simple clic sur la roue dentée.
Une petite astuce supplémentaire pour les copies de réglages d'un outil précis.
il suffit de sélectionner les photos désirées, et de cliquer sur la double flèche présente sur chaque outil, et seul les réglages de cet outil seront répercutés... parfait.
C1 ne s'en sort pas toujours avec les tiffs.
Venant de LR mieux vaut convertir en DNG, et là plus de problème.
Un point important tout de même, cette vitesse n'est pas gratuite C1 ne fonctionne que avec 8Go de mémoire minimum.
En dessous la mémoire consommée grimpe progressivement, au bout de 15 minutes le programme gèle!
Ce bug est présent seulement si l'on reste sur l'outil représenté par une loupe(accentuation et bruit).
J'ai ajouté 8Go de mémoire (donc 12 Go au total) et plus de problème.

Bonnes photos à tous.



J'ai testé plusieurs logiciel RAW. CNX-D, ViewNX, DxO, LR. Il ont chacun leurs point fort, mais je préfère Capture One Pro.

Je suis actuellement en train de le prendre en mains. J’espère pouvoir rapidement me faire un espace de travail adéquate sur C1.


Je suis actuellement en train de le prendre en mains. J’espère pouvoir rapidement me faire un espace de travail adéquat sur C1.
A titre d'exemple voici comment j'ai organisé mon espace de travail à présent avec l'onglet principal où j'ai gardé :
- CARACTERISTIQUES DE BASE > pour le choix de la courbe (je travaille de plus en plus avec la courbe la plus neutre "extra shadow")
- STYLE ET PREREGLAGE > pour le choix d'un preset (style utilisateur), c'est à dire les les réglages par défaut
- CORRECTION DE L'OBJECTIF > pour la correction des défauts optiques (aberration chromatique et distorsion)
- NIVEAUX > réglage automatique des niveaux (qui fonctionne aussi très bien par lot)
- BALANCE DES BLANCS
- EXPOSITION
- HIGH DYNAMIC RANGE > l'outil magique de C1
- ROTATION ET INVERSION

Merci emvri pour ces explications.

J'ai procéder différemment pour mon espace de travail, j'ai créé un onglet de plus le Q. Celui-ci regroupe les fonctions qui me sont le plus couramment utile. comme ça je garde les autres onglets si j'ai besoin de plus d'outils.

et grace a ta remarque :
Citer
- STYLE ET PREREGLAGE > pour le choix d'un preset (style utilisateur), c'est à dire les les réglages par défaut
Je me suis créé un style.
Mais je ne sais pas comment l'automatiser a l'ouverture de l'image. Je doit passer obligatoirement par la fonction Styles & Préréglages.



Mais je ne sais pas comment l'automatiser a l'ouverture de l'image. Je doit passer obligatoirement par la fonction Styles & Préréglages.
ou bien faire un copier / coller

ou bien encore plus simple l'appliquer dès l'importation

Presse papier réglages : aide demandée
« Réponse #55 le: 13 nov., 2015, 10:35:00 am »
Bonjour, je ne retrouve plus  la façon de régler par défaut (il me semble l'avoir vu pourtant) les paramètres du presse-papier des réglages que l'on peut copier/appliquer.
Ça m'agace d'avoir pas défaut le cadrage et je dois le décocher à chaque fois.
un peu d'aide me ferait gagner du temps
Merci aux aficionados de ce merveilleux logiciel.

Tu as la fonction "STYLE ET PREREGLAGE" qui permet d'appliquer un réglage par défaut enregistré préalablement.
Tu peux l'appliquer ponctuellement, ou sur une série d'images, ou bien dès l'import.
Si tu l'appliques ponctuellement, rien ne t'empêche aussi ensuite de faire des copier/ coller sur les images suivantes.

Merci pour la rapidité de ta réponse. J'avais un peu vu cette façon de faire, mais je trouve cela un peu lourd. On fera avec.

Suite à l'arrêt du développement de NX2 par Nikon, et d'Aperture par Apple, je me suis retrouvé dans une impasse. >:(
J'ai fais l'essaie de plusieurs autres solutions : Photoshop Lightroom, DXO Optics Pro, Capture One Pro,
J'ai finalement retenue Capture One Pro pour plusieurs raisons :
- une interface se rapprochant de celle d'Aperture, bien qu'un peu plus complexe.
- La possibilité d'organiser l'interface à sa convenance (possibilité d'ajouter ou de supprimer les outils).
- Le point le plus important, un moteur de traitement des fichiers Raw très performant et très fin, la délicatesse de rendu, la finesse des détails, un meilleur lissage de l’image, une gestion du bruit optimisée, la vivacité et la brillance des couleurs. Ceci est particulièrement vrai dès que l’on monte en sensibilité. Dans les hauts Isos, Capture One Pro fait merveille.
- Un logiciel dépourvu de gadgets inutiles, encombrant inutilement l'interface de travail.
- Un logiciel comportant de très nombreux outils, qui évite d'avoir recours à plusieurs logiciel ou à des plugins. Le logiciel comporte entre autre un outil de correction d'objectif des principales marques.

Je suis encore novice sur ce logiciel compte tenu de la richesse de ses outils.
Je ne regrette pas mon choix, je n'utilise pratiquement plus que Capture One Pro, pour tout ce qui touche à la gestion de mes photos. :)

La version 8 de Capture One Pro, comporte un module permettant de récupérer les photothèques d'Aperture et de Lightroom. Je n'ai pas testé ce module qui n'existait pas sur la version 7  lorsque j'ai switché d'Aperture  à CO.
« Les hommes vivent au milieu du Paradis, mais ils ne savent pas le voir…»

*

Hors ligne Jean-Christophe

La version 8 de Capture One Pro, comporte un module permettant de récupérer les photothèques d'Aperture et de Lightroom. Je n'ai pas testé ce module qui n'existait pas sur la version 7  lorsque j'ai switché d'Aperture  à CO.
Je suis curieux d'en savoir plus sur ton besoin car le catalogue LR est justement ce que tout le monde reproche à LR et maintenant les utilisateurs de C1Pro se satisfont du fait que l'on puisse récupérer le catalogue LR dans C1Pro ...  ::) ::) ::)

Publicité