Publicité

*

larissakika

  • Invité
mémoriser des modifs pour les réappliquer
« le: 16 nov., 2010, 23:23:55 pm »
bonjour!
j'utilise the gimp depuis peu et de façon très basique (contraste, balance des blanc, lumière et pas beaucoup plus..)

y a t il moyens de mémoriser des modifications effectuées sur une photo pour pouvoir les appliquer à d'autre photos?
merci, merci et encore merci

Publicité

*

larissakika

  • Invité
mémoriser des modifs pour les réappliquer
« Réponse #1 le: 18 nov., 2010, 16:56:09 pm »
 :'(
la question est trop bête??

*

Alain83

  • Invité
mémoriser des modifs pour les réappliquer
« Réponse #2 le: 18 nov., 2010, 18:22:03 pm »
Bonsoir,

Non la question n'est pas trop bête, sauf que peu de personne utilise Gimp. Lviatour lui connait bien ce logiciel, et des qu'il verra ton post, il te répondra.

Pour ce que je sais, je te cite
j'utilise the gimp depuis peu et de façon très basique (contraste, balance des blanc, lumière et pas beaucoup plus..)
Gimp ne gère pas les raws, et pour modifier la balance des blancs sous gimp je suis surpris.
J'enregistre les photos en format raw, que j'ouvre avec Ufraw, je peux ainsi modifier la BDB, l'exposition, etc...
Si c'est de cela que tu parles, nous en avons déjà discuté la http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=32275.msg409339#msg409339

Alain

*

larissakika

  • Invité
mémoriser des modifs pour les réappliquer
« Réponse #3 le: 19 nov., 2010, 14:03:32 pm »
bonjour
et merci de m'avoir répondu alain! ;C
je suis allée voir sur le forum que tu m'as indiqué et j'avoue que la première lecture a été plutôt frustrante car je n'y ai RIEN compris... :o  bon je m'y suis un peu plongée cette nuit et après coup je pense avoir capté à peu près la moitié du sens de la discussion (je ne savais même ce que RAW voulait dire, pardon, pardon).

donc: mon d5000 enregistre les photos en jpeg (c'était déjà comme ça et je ne m'y étais jamais interessée auparavant)
suite à ton commentaire je lui ai fait enregistrer une photo en format .nef, l'ai ouverte ensuite avec viewnx (c'est tout ce que j'ai); à à gauche il y une fenêtre de réglages rapides: je ne pense pas que c'est avec ça que vous faites de modifs, ça me paraît bien sympa pour mon niveau mais très léger pour des gens qui font de la photo plus sérieusement que moi.
bref, après quelques modifs d'essai, impossible de réouvrir l'image avec gimp, apparemment pour un manque d'espace mémoire sur mon ordi (je vais le vider aujourd'hui même).

*

larissakika

  • Invité
mémoriser des modifs pour les réappliquer
« Réponse #4 le: 19 nov., 2010, 14:05:10 pm »
sinon en ce qui conerne GIMP je soupçonne ma personne de s'être exprimée de façon inappropriée:
ma photo s'ouvre donc en jpeg et avec gimp je peux faire une balance des blancs (je pense que c'est ça puisque c'est ce q'uil y a marqué sur la touche!) AUTOMATIQUE mais je peux ensuite la moduler à ma guise en intensité et type de lumière. c'est ça que je fais.

je ne suis pas pro, je ne dois pas participer à des concours ni rendre des oeuvres parfaites à des clients, je n'ai pas du tout d'ambitions en ce sens, je veux juste prendre du plaisir.

ma question reste donc la même: puis-je mémoriser mes petites modifs et les réappliquer sans tout recommencer à d'autres photos?
voilà, merci beaucoup en tout cas de m'avoir consacré un peu d'attention et de m'avoir ouvert une petite fenêtre sur un monde un peu inconnu.
oups, j'ai été un peu longue sorry! ::)

mémoriser des modifs pour les réappliquer
« Réponse #5 le: 02 déc., 2010, 21:55:30 pm »
pfff va falloir reprendre les basiques et surtout prendre le temps de lire les forums.
Ufraw, un greffon de gimp gère tres bien les fichiers .nef
Un fichier nef est un fichier brut de capteur, sans traitement contraîrement au fichier jpeg, qui lui subit la compression ainsi que les améliorations de l'appreil, pour l'nesemble des photos c'est amplement suffisant. Pour des photos dans des condition plus difficles les raw sont là pour te rendre service.
Le fichier raw est codé en 12 bit sur le d5000 (plus d'informations au niveau des couleurs) alors qu'un jpeg est codé en 8 bit
Lorsque tu auras téléchargé la dernière version de ufraw, (la 17 je crois) tu pourras ouvrir directmeent les fichiers .nef, ensuite une fois tes réglages effectués tu clique sur l'icone gimp et là ton fichier sera ouvert dans gimp.
Ensuite pour enregistrer il faudra que tu changes l'extension soit au format xcf, c'est le format gimp pour conserver toutes les informations (par contre ce sont des fichiers très lourds) ou sous autre formats, tiff, jpeg psd, ....
Et pour répondre à ta question, ufraw conserve les réglages précédents.
Sinon tu as moyen de créer des script comme sur excel en mode apprentissage.
Enfin il y a des forums dédiés à gimp avec plein de tutoriels
bon courrage.
« Modifié: 02 déc., 2010, 21:57:17 pm par vince_51 »

mémoriser des modifs pour les réappliquer
« Réponse #6 le: 03 déc., 2010, 09:36:44 am »
Aller comme je suis sympa et utilisateur de Gimp je te donne ce lien:

http://www.gimp-attitude.org/forum2/index.php

si tu as du temps et que tu le veux, ce forum est bourré de tutoriel bien fait et d'astuces.

Mais c'est comme pour tout, quand tu débutes, il faut avoir envie et y consacrer du temps.
Pour ça il te faut un projet précis de photos à réaliser ou a rétoucher, sinon tu n'accorcheras pas.


*

larissakika

  • Invité
mémoriser des modifs pour les réappliquer
« Réponse #7 le: 12 janv., 2011, 16:36:37 pm »
ah! VINCE51!!
c'est abusé de te répondre maintenant, alors que le massage date de l'année dernière...
mais je m'en aperçois que maintenant (dans ma petite tête j'étais sure d'avoir répondu)
hé bé donc MERCI BEAUCOUP.. ::)

Publicité