Publicité

*

Photomaton

  • Invité
CMJN et RVB Sur Gimp
« le: 03 oct., 2012, 18:17:44 pm »
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum, donc c'est mon premier post!
Je suis novice en photo et je m'amuse avec un Nikon F801 trouvé sur une brocante (celui ci) ( pas sure que ce soit le meme objectif!

Enfin, j'aimerais avec une de mes photos realiser des cartes postales (ici). Cependant, je ne suis pas trop connaisseur, et il est indiqué que les photos couleurs CMJN seront convertis en RVB ce qui peut engendrer une variation des couleurs.

Je voudrais savoir si les photos développées sur un CD, sont aux formats RVB, le cas écheant est il possible de les modifier avec Gimp.

Merci pour votre aide,
Cordialement


Publicité

CMJN et RVB Sur Gimp
« Réponse #1 le: 03 oct., 2012, 19:11:36 pm »
Bonjour, en fait je pense que c'est le contraire. Un imprimeur travail toujours quadrichromie donc en CMJN. Il  transformera les photos RVB en CMJN afin de pouvoir les imprimer. Il se peut parfois que les couleurs changent légèrement dans les ciels (souvent dans les tons bleus violet), mais jamais rien de bien significatif  ;)

Photoshop te permet de changer ta photo RVB en CMJN afin de voir la différence, mais concernant Gimp, je ne sais malheureusement pas. Je pense que d'autres membres te répondrons  :)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

CMJN et RVB Sur Gimp
« Réponse #2 le: 03 oct., 2012, 19:34:13 pm »
Bonjour et bienvenue.

Je suppose que tu as réagi à l'avertissement ci-dessous...

Avec Gimp et les autres logiciels de retouche, tu travailles en RVB. Si tu télécharges un fichier RVB, il ne sera pas converti. Je ne crois pas que tu doives t'inquiéter pour ça.

*

Photomaton

  • Invité
CMJN et RVB Sur Gimp
« Réponse #3 le: 04 oct., 2012, 10:10:11 am »
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.