Publicité

*

Photomaton

  • Invité
CMJN et RVB Sur Gimp
« le: 03 oct., 2012, 18:17:44 pm »
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum, donc c'est mon premier post!
Je suis novice en photo et je m'amuse avec un Nikon F801 trouvé sur une brocante (celui ci) ( pas sure que ce soit le meme objectif!

Enfin, j'aimerais avec une de mes photos realiser des cartes postales (ici). Cependant, je ne suis pas trop connaisseur, et il est indiqué que les photos couleurs CMJN seront convertis en RVB ce qui peut engendrer une variation des couleurs.

Je voudrais savoir si les photos développées sur un CD, sont aux formats RVB, le cas écheant est il possible de les modifier avec Gimp.

Merci pour votre aide,
Cordialement


Publicité

CMJN et RVB Sur Gimp
« Réponse #1 le: 03 oct., 2012, 19:11:36 pm »
Bonjour, en fait je pense que c'est le contraire. Un imprimeur travail toujours quadrichromie donc en CMJN. Il  transformera les photos RVB en CMJN afin de pouvoir les imprimer. Il se peut parfois que les couleurs changent légèrement dans les ciels (souvent dans les tons bleus violet), mais jamais rien de bien significatif  ;)

Photoshop te permet de changer ta photo RVB en CMJN afin de voir la différence, mais concernant Gimp, je ne sais malheureusement pas. Je pense que d'autres membres te répondrons  :)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

CMJN et RVB Sur Gimp
« Réponse #2 le: 03 oct., 2012, 19:34:13 pm »
Bonjour et bienvenue.

Je suppose que tu as réagi à l'avertissement ci-dessous...

Avec Gimp et les autres logiciels de retouche, tu travailles en RVB. Si tu télécharges un fichier RVB, il ne sera pas converti. Je ne crois pas que tu doives t'inquiéter pour ça.

*

Photomaton

  • Invité
CMJN et RVB Sur Gimp
« Réponse #3 le: 04 oct., 2012, 10:10:11 am »
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai comme tu l'a remarqué, @Weepbitterly, vu l'avertissement sur le site. J'ai fais quelques tests et effectivement il n'y a pas de changement significatif.
Me voila rassuré. :)

Merci pour votre aide.

CMJN et RVB Sur Gimp
« Réponse #4 le: 04 oct., 2012, 11:14:17 am »
Petit complément d'information :

Les images issues d'un APN sont codées en RVB, rouge/vert/bleu. Avec ces trois couleurs primaires, dites "additives" on peut reproduire toutes les autres couleurs. Idem pour un écran d'ordinateur ou un écran télé, qui sont composés de pixels rouges verts et bleus.

On travaille donc en RVB sur toute la partie numérique du traitement d'images avant impression.

Pour l'impression, il y a une difficulté particulière, qui est qu'on imprime généralement sur du papier blanc. L'imprimante doit donc déposer des couleurs sur le blanc du papier, mais l'addition des 3 couleurs RVB donnerait du blanc, et l'absence de couleurs donnerait également du blanc, celui du papier, mas jamais du noir (alors qu'en RVB, tous les pixels éteints donnent du noir).

On passe donc pour l'impression à un système dit "soustractif" composé des couleurs CMJN (Cyan / Magenta / Jaune, plus le Noir, car en pratique, la combinaison CMJ seule ne donne pas un noir pur), mais c'est l'imprimante et son driver qui se chargent de la conversion, de manière transparente pour l'utilisateur.

En résumé, il y a très peu de chances que tu te retrouves avec un fichier codé en CMJN, sauf si tu as délibérément choisi de simuler ce système à l'écran.

*

Photomaton

  • Invité
CMJN et RVB Sur Gimp
« Réponse #5 le: 04 oct., 2012, 12:58:48 pm »
@Weepbitterly:

Super, Merci beaucoup pour toutes ces informations et pour l'explication.






*

lerautal

  • Invité
CMJN et RVB Sur Gimp
« Réponse #6 le: 04 oct., 2012, 22:42:54 pm »
Petit complément d'information :

Les images issues d'un APN sont codées en RVB, rouge/vert/bleu. Avec ces trois couleurs primaires, dites "additives" on peut reproduire toutes les autres couleurs. Idem pour un écran d'ordinateur ou un écran télé, qui sont composés de pixels rouges verts et bleus.

On travaille donc en RVB sur toute la partie numérique du traitement d'images avant impression.

Pour l'impression, il y a une difficulté particulière, qui est qu'on imprime généralement sur du papier blanc. L'imprimante doit donc déposer des couleurs sur le blanc du papier, mais l'addition des 3 couleurs RVB donnerait du blanc, et l'absence de couleurs donnerait également du blanc, celui du papier, mas jamais du noir (alors qu'en RVB, tous les pixels éteints donnent du noir).

On passe donc pour l'impression à un système dit "soustractif" composé des couleurs CMJN (Cyan / Magenta / Jaune, plus le Noir, car en pratique, la combinaison CMJ seule ne donne pas un noir pur), mais c'est l'imprimante et son driver qui se chargent de la conversion, de manière transparente pour l'utilisateur.

En résumé, il y a très peu de chances que tu te retrouves avec un fichier codé en CMJN, sauf si tu as délibérément choisi de simuler ce système à l'écran.

Ayant eu à expliquer ces notions à un groupe de novices... j'ai eu à les comprendre, ce qui demande un certains temps de lectures et de maturation.

Votre texte est remarquable : il est court, clair et facile à retenir.

CMJN et RVB Sur Gimp
« Réponse #7 le: 04 oct., 2012, 22:56:15 pm »
:D

Merci du compliment :D .


*

Photomaton

  • Invité
CMJN et RVB Sur Gimp
« Réponse #8 le: 05 oct., 2012, 14:33:54 pm »
Il est vrai que l'explication est tres claire.

Merci encore :)

CMJN et RVB Sur Gimp
« Réponse #9 le: 05 oct., 2012, 17:52:32 pm »
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum, donc c'est mon premier post!
Je suis novice en photo et je m'amuse avec un Nikon F801 trouvé sur une brocante (celui ci) ( pas sure que ce soit le meme objectif!

Enfin, j'aimerais avec une de mes photos realiser des cartes postales (ici). Cependant, je ne suis pas trop connaisseur, et il est indiqué que les photos couleurs CMJN seront convertis en RVB ce qui peut engendrer une variation des couleurs.



Le boîtier fait du rvb et GIMP aussi donc pas de risque d'avoir du CMJN.

Publicité