Publicité

*

noukita

  • Invité
Compatibilité Flash Nikon SB24 et boîtier Canon EOS 20D?
« le: 14 juin, 2008, 17:00:19 pm »
Bonjour!

Je suis tentée par monter mon flash Nikon sb-24 sur mon Canon 20D (comme précisé dans le titre), mais j'hésite.. Voici pourquoi:

1) est-ce- que je risque d endommager soit l un ou l autre ou les deux?
2) à quoi fait-il que je fasse attention s'il y a des précautions à prendre (réglages de voltage, p.ex ou autre..)
3) et si peux le faire sans danger, je ne pense pas que le mode TTL marche?


Je n'ai vraiment pas la moindre idée de tout ca. Merci pour votre aide si vous avez une réponse, en tout ou en partie...
Noukita

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Compatibilité Flash Nikon SB24 et boîtier Canon EOS 20D?
« Réponse #1 le: 14 juin, 2008, 17:15:04 pm »
1) oui il y a des chances
2) à tout
3) hélas non. les contacts sur le sabot du sb-24 ne s'utilisent  pas de la même façon (sauf le contact central)

*

noukita

  • Invité
Compatibilité Flash Nikon SB24 et boîtier Canon EOS 20D?
« Réponse #2 le: 14 juin, 2008, 17:32:37 pm »
Merci Pierre, quelle rapidité, c'est bien ce que je craignais.. je me demande  quel flash Canon ou autre alors je peux prendre, mais je pense que je ne suis pas sur le bon forum pour cette suite du raisonnenement puisque ca sera pas du Nikon...

Merci encore et bon weekend!
Noukita

*

noukita

  • Invité
Compatibilité Flash Nikon SB24 et boîtier Canon EOS 20D?
« Réponse #3 le: 14 juin, 2008, 18:41:35 pm »
Ahem, pardon de revenir à la charge, mais je viens d'avoir une idée, vous me direz si c'est trop téméraire ;)

Si je mets un bout de papier collant genre isolation éléctrique sous ma griffe, je me dis que ca devrai eviter tout de contact donc toute communication (et logiquement tout problème). Ensuite, je pourrais relier le flash au boitier par un cable de synchro le + court possible.. En fait, ca serait comme si le flash était déporté, connecté "par l'extérieur" mais ca me permetrait quand même sur mon appareil avec moi partout ou je vais.. Ca vous parait faisable? Tout en précisant que je veux vraiment prendre aucun risque de ficher quoi que ca soit en l'air....

voilà...
Noukita qui s accroche à son flash...

Compatibilité Flash Nikon SB24 et boîtier Canon EOS 20D?
« Réponse #4 le: 14 juin, 2008, 18:59:13 pm »
Bonsoir,

Tant qu'à faire de « faire comme si on déportait un flash », il vaut mieux le faire : une barrette, un cordon synchro, et le tour est joué.  :D

Bonnes images… :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

noukita

  • Invité
Compatibilité Flash Nikon SB24 et boîtier Canon EOS 20D?
« Réponse #5 le: 14 juin, 2008, 19:19:20 pm »
Bonsoir Pierre (je crois que c'est un autre..)

Merci pour la contribution.. je suis bilingue, mais je ne vois pas ce qu'en francais c'est "une barette" comme accessoire, j'ai jamais entendu?!
Le problème ce que je vais faire un "reportage" pour un évènement qui aura lieu dans une supermarché grande surface bourré de monde et ca va bouger de partout. Je ne me vois pas donc pas trop monter mon flash sur un trépied (même léger) à côté de moi. Alors peut-être que la barrette est LA solution de secours mais encore faudrait-il que je sache ce que c'est ;)..

Et cette barrette mystérieuse, ca coute combien (juste pour savoir si ca vaut le coup, ou si j ai meilleur tant d'acheter de suite un nouveau flash mais j'aimerais éviter bien sur..)?

Et sinon, juste pour être sûre, en déporté, pas de risque de griller quelquechose, mon raisonnement était bien juste?

Que de questions, désolée...

Compatibilité Flash Nikon SB24 et boîtier Canon EOS 20D?
« Réponse #6 le: 14 juin, 2008, 21:02:36 pm »
Bonsoir Noukita,

Je n'ai pas le temps ce soir de te montrer, mais va faire un tour ici : http://www.missnumerique.com/

Dans la colonne de gauche, clique sur flashs compacts et accessoires, puis cherche marque par marque, ça te donnera une idée.
Autrement, je sais que dans le temps la marque Novoflex proposait ce genre d'accessoire.

Bonne chance, j'aurai plus de temps demain ;)

Pour répondre à ta question concernant les risques de griller quelque chose, si ton Canon 20D possède une prise de synchro standard (je crois bien qu'il en a une sur le côté gauche…), il n'y a aucun risque. Ton SB-24 pourra fonctionner en mode A, en utilisant sa propre cellule. Ou en M.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

noukita

  • Invité
Compatibilité Flash Nikon SB24 et boîtier Canon EOS 20D?
« Réponse #7 le: 14 juin, 2008, 22:25:55 pm »
Re-bonsoir Pierre

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.. Grace à toi maintenant je sais ce que c'est, super :)

Et oui, le Canon 20D a la fameuse prise dont tu parles, (et à l'endroit que tu dis, bien vu!) c'est déjà un bon début, ca.. je retrouve mon optimisme... Par contre ce que j'ai trouvé me parait rudement cher (peut-être que j'étais trop naive sur ce plan là, mais bon, ca c'est une autre chapitre!). A la limite je vais devoir me résoudre à quand meme acheter un autre flash, dans un futur moyen... mais en attendant je ferai avec mon bricolage...

Merci encore, bonne soirée ou bonne nuit carrément!
Noukita

Compatibilité Flash Nikon SB24 et boîtier Canon EOS 20D?
« Réponse #8 le: 15 juin, 2008, 12:51:47 pm »
Bonjour Noukita,

Je viens de photographier mes petites bricoles.
La barrette est une pièce d'origine de vieux flash Braun-800, et j'ai ajouté une rotule (marque Kaiser) dessus permettant de fixer n'importe quel type de flash.
Le flash est un SB-28 (comparable à ton SB-24 qui était "dédié" au F4, alors que le SB-28 est "dédié" au F5).
L'appareil est justement un F5, mais pourrait être aussi bien un 20D, ou n'importe quel autre boîtier possédant la prise synchro standard.

Cette barrette est l'une de celles qui me restent d'un ancien matériel : je pense que tu devrais en trouver (en cherchent bien) sur le marché de l'occasion ou dans l'une des nombreuses "foires à la photo" où l'on vend des tas de choses… Tu peux aussi en bricoler une toi-même en partant du principe que le flash doit être fixé sur une prise neutre (dépourvue de contacts). J'espère que ces quatre images te donneront une assez bonne idée de ce qu'on peut faire, et te souhaite bon courage et… de bonnes photos ! :)

Amicalement ;)

PS : le gros intérêt de la rotule fixé au sommet de la poignée de la barrette, est qu'on peut orienter le flash dans toutes les directions ; intéressant à l'usage.





Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

noukita

  • Invité
Compatibilité Flash Nikon SB24 et boîtier Canon EOS 20D?
« Réponse #9 le: 15 juin, 2008, 22:45:56 pm »
WOW! Merci beaucoup Pierre de t'être donné toute cette peine.. c'est très inspirant je dois dire! Je comprends tout à fait l'intérêt de la rotule, merci pour cette idée aussi. Et j'aime bien le fil de syncro enroulé en serpentin autour de la barre (j' y aurais pas pensé et l'aurait laissé "pendouiller" bêtement), c'est vraiment raffiné jusque dans les détails ;)

Bonne soirée et merci encore! J'ai hâte de m'y mettre!
Noukita

Publicité