Publicité

Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #15 le: 23 mars, 2020, 10:44:05 am »
Je viens de regarder la vidéo... et faire le choix de AF-S ou AF-C n'est pas si simple que ça

Bonjour,

Une astuce facile à mettre en place pour utiliser l'un et/ou l'autre de ces deux modes sans avoir à faire différents réglages (toujours longs et fastidieux), est de se servir de la touche AF-ON présente à l'arrière de l'appareil et manipulable facilement avec le pouce .
Après s'être mis en AF-C, il suffit de la configurer une bonne fois pour toute dans le menu : réglages perso -> autofocus -> activation AF -> AF-ON seulement .

Tant que l'on maintient l'appui sur cette touche l'autofocus travaille en AF-C et suit le sujet s'il bouge.
Si l'on relâche cette touche (une fois la mise au point acquise) on se retrouve en mode AF-S sans rien faire d'autre; magique pratique !! ...

A+,

Alain.

Publicité

Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #16 le: 23 mars, 2020, 10:54:34 am »
Bonjour,

Une astuce facile à mettre en place pour utiliser l'un et/ou l'autre de ces deux modes sans avoir à faire différents réglages (toujours longs et fastidieux), est de se servir de la touche AF-ON présente à l'arrière de l'appareil et manipulable facilement avec le pouce .
Après s'être mis en AF-C, il suffit de la configurer une bonne fois pour toute dans le menu : réglages perso -> autofocus -> activation AF -> AF-ON seulement .

Tant que l'on maintient l'appui sur cette touche l'autofocus travaille en AF-C et suit le sujet s'il bouge.
Si l'on relâche cette touche (une fois la mise au point acquise) on se retrouve en mode AF-S sans rien faire d'autre; magique pratique !! ...

A+,

Alain.
Il y a beaucoup de paramètres à régler sur le boîtier. Cela peut en rebuter certains.
- AF C/S/M
- mode de zone
- les points AF
- le suivi 3D
etc.
Soit autour de 50 combinaisons. Les matheux en calculeront précisément le nombre. L'efficacité théorique des systèmes autofocus augmente mais le plus important est d'arriver à paramétrer son boîtier à peu près correctement pour un usage universel.
« Modifié: 23 mars, 2020, 10:57:36 am par vigouroux »

Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #17 le: 23 mars, 2020, 11:47:15 am »
Peut-être faut-il envisager de procéder aux micro-réglages des objectifs ?
Un micro réglage pour un décalage de 8m, si on en est là, il faut envisager de changer l'objectif!

Plus sérieusement, travailler en AF-C, sur un seul collimateur (privilégier le collimateur central) et s'assurer que le pinson est bien dans la zone de mise au point de l'objectif.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #18 le: 23 mars, 2020, 11:52:37 am »
J'ai un arbre démuni de feuille pour l'instant qui est à une distance de 4 mètres de mon appareil photo. Mon sujet un Pinçon à photographier lui est sur une de ses branches. Derrière cet arbre une distance d'environ 8 mètres se trouve des pins... Alors quand je vais faire ma mise au point, et bien à mi-courses la mise au point se fait sur les pins !! et non sur la branche où est posé le Pinson..
Typiquement dans cet exemple il y a un mauvais choix de type d'AF et de mode AF (un point, groupe, etc).

De plus un pinson à 4m c'est tout petit...

Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #19 le: 23 mars, 2020, 12:07:03 pm »
Je viens de vérifier si j'avais photographié des petits oiseaux avec mon ex-D500, et j'ai trouvé ce rouge-gorge en sous-bois.
Pas de problème de MaP, même sans réglage précis de l'objectif.

Mode AF-C point sélectif.

Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #20 le: 23 mars, 2020, 12:19:16 pm »
J'avais oublié cette vidéo faite sur le suivi d'un pigeon en vol.



Et aussi ces 2 vidéos sur le suivi AF du D500 sur des sujets de sport.

La première totalise plus de 2400 vues.



La seconde a dépassé les 25000 vues et les 127 "j'aime". C'est mon plus gros succès sur Youtube.


Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #21 le: 23 mars, 2020, 12:39:16 pm »
Le micro réglage c'est juste pour ajuster le front/back focus.
A 4 mètre avec un 500 mm un pinson n'est pas si petit que ça
Un essai que je viens de faire à 10 mètres au milieu des branches  j'accroche ce verdier sans soucis du premier coup.
AFC un seul collimateur et aucun autre réglage particulier.
Alors à 4 mètres cela est encore plus facile

Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #22 le: 24 mars, 2020, 13:28:50 pm »
Merci à tous pour vos messages, Avec tout vos commentaires je devrais m'en sortir,
Je supposais que mon problème venait également de ma proximité avec mon 500 sur le pinson.

Je vais bien tout relire et faire des essais

Encore merci
Claude

Il faut aimer la solitude pour être photographe.

Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #23 le: 29 mars, 2020, 13:18:33 pm »
Bonjour à tous,
Je reprends le fils de cette discussion, et je viens vous apporter ce que j'ai fait...
Après tout ce que j'ai lu, j'ai fait pas mal d'essais et réglé mon apn pour moi ce qui me convient le mieux pour ce que je photographie les Pinsons ou les Mésanges Huppées....
Donc j'ai tout d'abord remis mon apn comme quand je l'ai reçu avec les deux touches vertes pour réinitialisation de l'appareil. Et point par point j'ai remis les réglages. Alors pour MON PROBLÈME DE MISE AU POINT, j'ai donc réglé les collimateurs à 25 points. et évidemment AF-C.  J'ai juste une question. Sur la vue de mes photos prises sur l'apn j'ai un petit dessin ''un flasch'' en haut/gauche de l'écran je joins si j'arrive une photo..
Merci pour votre aide.

 
Il faut aimer la solitude pour être photographe.

*

Hors ligne Pierre

Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #24 le: 29 mars, 2020, 13:25:20 pm »
je sais pas si c'est pas le wifi ou bleutooh desactive ca va te bouffer la batterie.

Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #25 le: 29 mars, 2020, 13:48:32 pm »
Bonjour Page 276 du manuel , il s'agit :Les photos sélectionnées pour le transfert sont signalées par l’icône

Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #26 le: 29 mars, 2020, 14:46:56 pm »
Bonjour Page 276 du manuel , il s'agit :Les photos sélectionnées pour le transfert sont signalées par l’icône


Merci Pierre, heureusement que vous êtes tous là pour m'aider
Il faut aimer la solitude pour être photographe.

Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #27 le: 29 mars, 2020, 16:22:41 pm »
bclaude57 Si je peux me permettre un petit conseil, si tu veux réussir à prendre facilement les oiseaux dans ton jardin, tu dois  d’abord créer un espace photographique favorable isolée de l'encombrement des branches des arbres avec un fond  bien flou pour que l'oiseau ressorte bien. Cela peut être une souche, un piquet, une branche entre deux arbres sur le lequel tu mettras quelques graines. Un peu de patience les oiseaux viendront et tu peux déjà prérégler ton appareil en fonction de l'espace que tu as préparé.
Un petit exemple avec une branche que j'ai placé entre deux arbres avec une haie de thuya en arrière plan.
« Modifié: 29 mars, 2020, 16:25:46 pm par Manu »

Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #28 le: 29 mars, 2020, 16:52:38 pm »
bclaude57 Si je peux me permettre un petit conseil, si tu veux réussir à prendre facilement les oiseaux dans ton jardin, tu dois  d’abord créer un espace photographique favorable isolée de l'encombrement des branches des arbres avec un fond  bien flou pour que l'oiseau ressorte bien. Cela peut être une souche, un piquet, une branche entre deux arbres sur le lequel tu mettras quelques graines. Un peu de patience les oiseaux viendront et tu peux déjà prérégler ton appareil en fonction de l'espace que tu as préparé.
Un petit exemple avec une branche que j'ai placé entre deux arbres avec une haie de thuya en arrière plan.

Bonjour Manu,
Il faut se permettre, merci pour tes conseils. Je ne me demande que ça des conseils. Effectivement tu as raison, il faut bien choisir ton espace pour faire la photo... Dans mon cas effectivement il y a trop de branches qui font que je ne peux pas faire ma mises au point comme je le souhaiterais.... Après comme je l'ai écrit, le fait de passer à 25 points et en AF-C J'arrive déjà mieux à photographier mes oiseaux... Mais effectivement l'espace de la scène à photographier est important.
Encore merci

Il faut aimer la solitude pour être photographe.

Mise au point sur Nikon D500
« Réponse #29 le: 29 mars, 2020, 18:06:41 pm »
Dans les branches il faut que l'oiseau arrive à se détacher il faut surveiller plutôt les branches aux extrémités des arbres plutôt quand plein milieu.
Un peu de nettoyage en post production peu être utile

Publicité