Publicité

challenge : compression JPG
« Réponse #60 le: 19 janv., 2011, 08:04:49 am »
Pour répondre à Heywood au sujet de la mise à jour lightroom du test comparatif, je dirais qu'il faut tenir compte de plusieurs points :
- nx2 n'est pas bon pour faire un passage de 2819x2819 vers 640x640 (voir nx2 reportair et ricordel). Il faut faire un gros masque flou à la fin pour compenser la perte de pixels et la perte de netteté mais aussi il est conseillé de faire la conversion en deux ou trois passes avec un petit masque flou entre les étapes
- j'ai converti dans nx2 le jpeg d'origine (partant du jpeg cela fait une deuxième perte par rapport à tiff et nef) et adapter la photo m'a donné un fichier de 400Ko DE TR7S BONNE QUALITE. Il a fallu descendre la qualité à 30% pour atteindre 100ko ce que je déconseille avec ce type de photo truffée de détails
- dans lightroom même remarque pour le départ d'un jpeg. on gagnerait un peu en partant du nef. en qualité 80% ce qui est classique pour le web (70-80%) j'obtenais un fichier de 330Ko sans les metadata. j'ai donc précisé max 120ko et obtenu un fichier de 100k avec une accentuation standard de sortie pour écran. aucune idée de la qualité puisque il règle cela en fonction de la taille c'est là que le test précédent de nx2 est intéressant.

Enfin il est important de rester dans un "workflow". En effet sortir de lightroom ou nx2 pour lancer irfanview puis retour à lr ou irfanview pour faire une accentuation de sortie n'est vraiment pas pratique.

je trouve inadmissible que les forums comme parlons photos... limitent à 100ko une image 640x428 ou 480x480. 150ko me parait un bon compromis. En effet, sous lightroom demander max 120ko donne une image de 87ko qui dans le cas de l'image de heywood était très laide alors que demander max 130ko donne une image de 97ko nettement meilleure. La différence réside dans des "moutons" autour des barres dans les trous noirs entre barres. sous lr j'ai appliqué une légère réduction de bruit de 20% (même si l'image est en 100iso il y a du bruit sur les tubes) avant de lancer l'export.

Donc il y a le bas de gamme 100ko pour les forums qui limitent et il y a nos galeries photos où transférer des fichiers 1800x1200 1Mo ne pose aucun problème avec les technologies actuelles.

Pour info également j'ai vu récemment sur parlons photo un très joli noir et blanc de bateaux et en 100ko, les fils des mats étaient très "mangés" :
http://www.parlonsphoto.com/viewtopic.php?p=1492824#1492824


marc


Publicité

challenge : compression JPG
« Réponse #61 le: 19 janv., 2011, 09:25:41 am »
Enfin il est important de rester dans un "workflow". En effet sortir de lightroom ou nx2 pour lancer irfanview puis retour à lr ou irfanview pour faire une accentuation de sortie n'est vraiment pas pratique.

En réalité mon workflow est le suivant : redimensionnement en une seule fois puis accentuation dans NX2, et génération d'un jpg en qualité max (comrpession mini). Et enfin seulement compression dans Irfanview. Ca reste un workflow très décent. Si besoin d'ajouter une signature alors j'insère une étape Bordermaker entre NX2 et Irfanview.

challenge : compression JPG
« Réponse #62 le: 19 janv., 2011, 20:52:50 pm »
ayant pris le fil au vol, je n'avais pas vu les deux images du départ
autre essai LR3.3 108Ko

marc

challenge : compression JPG
« Réponse #63 le: 19 janv., 2011, 20:58:57 pm »
voici le deuxième 105ko si je fixe max 130ko sinon avec max 140ko, cela donnait 128ko légèrement meilleur

marc

Publicité