Publicité

Scanner diapo
« le: 28 oct., 2005, 10:56:00 am »
Help ( attention cette fois, c'est du premier degré ! )
J'ai commencé à scanner des diapos pour un site. Mon scanner est un modèle mixte Epson Perfection 1250, régulièrement employé pour des supports classiques il ne pose aucun problème. En diapo, je constate un recadrage un peu anarchique au point où le ratio Hauteur largeur n'est pas toujours respecté, et une résolution pas terrible même si on peut "soupçonner" en partie la manière dont sont traitée les images pour la création de catalogues dans le logiticiel "Cariboost premium"(par ailleurs très bien) . Je signale utiliser l'utilitaire du scanner en manuel (pas toujours facile d'accès sous XP ? ) pour tenter d'optimiser le tout, y compris le respect des couleurs, pour ces dernières j'ai voulu exploiter le protocole SRGB, les couleurs sont respectées mais il y a des traînées dans les blancs (absentes autrement ?) je corrige donc ensuite avec PSP à mon grand regret.
Un membre de NP a t'il rencontré et résolu au moins en partie ces soucis ? :/
Sinon, sans que cela m'enchante, que me conseillez-vous comme scanner film/diapo pour un usage amateur et directement exploitable sans carte supplémentaires (c'est un PC récent).

Publicité

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Scanner diapo
« Réponse #1 le: 28 oct., 2005, 11:06:50 am »
Bojour Christian

J'ai rencontrer un peu la meme mesaventure j'ai un scanner mixte Cannon photo pro, excellent pour tous ce qui est documents et autres mais en négatifs et diapo, c'et pas térrible, la solution que j'ai adopter un collegue au bureau me prete un scanner dedié au diapo et négatif, est la c'est le bonheur, C'est un Minolta c'est pas le haut de gamme mais il est nettement au desus des scanners mixte, en plus il se connecte sur USB .

Jose

*

Hors ligne Jean-Christophe

Scanner diapo
« Réponse #2 le: 28 oct., 2005, 11:19:09 am »
Je n'ai pas d'expérience particulière avec un scanner mixte mais je crois savoir que les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre  d'un scanner film.
J'ai un Nikon Coolscan IV acheté d'occasion pour 300 euros (tout neuf, avait scanné quelques bobines uniquement), le résultat est carrément bien (cf. les photos sur la galerie). Logiciel Nikon Scan, sans pb avec XP

*

Franck

  • Invité
Scanner diapo
« Réponse #3 le: 28 oct., 2005, 11:32:22 am »
Salut Christian,

Je pense que tes problèmes (nottament les trainées blanches) sont principalement dues à ton scanner. Je possède un scanner mixte Canon D2400UF, pour les ektas, et je n'ai jamais eu à me plaindre. Certe, le Cooscan est très loin devant en termes de qualités.
D'après mes lectures de Réponse Photo, les tout derniers scan (haut de gamme) Epson mixte, offrent d'excellent resultat, tout format confondus.
Le sRGB n'est pas un protocole, mais une espace de couleur. Ceci n'est donc en rien responsable d'une apparition ou pas de traces blanches.

*

jef

  • Invité
Scanner diapo
« Réponse #4 le: 28 oct., 2005, 12:41:03 pm »
J'utilise un canon mixte (4200F).
Je n'ai pas vraiment de problème, hormis pour les poussières... il faut régulièrement passer un coup de chiffon sur les vitres du scan :/
Le recadrage est parfois aussi assez fantaisiste.
Par défaut, je laisse le scan trouver les images (c'est quand même plus rapide), et si je vois qu'elle ne sont pas à la bonne taille ou trop décalées, je supprime l'option et recadre moi-même. Je serais étonné que tu n'ais pas cette option sur ton scan. Mais c'est vrai que j'ai pesté longtemps contre mon scanner avant de trouver le bouton qui me permettait de cadrer moi-même :lol:

*

pierremed

  • Invité
Scanner diapo
« Réponse #5 le: 28 oct., 2005, 13:06:30 pm »
Je pense qu'il pourrait s'agir de flare... les trainées blanches dont tu parles dans les couleurs claires ?!?

Scanner diapo
« Réponse #6 le: 28 oct., 2005, 13:37:51 pm »
Merci à tous pour ces quelques éléments de réponses, désolé d'avoir employé le terme protocole pour ce qui est un espace couleur, mais je ne me ferai jamais à ce terme ;) mon écran est réglé avec cette option sRGB et je constate seulement que dans cet espace le rendu est excellent, et j'ai cru comprendre, je l'ai lu sur quelques sites, qu'en exploitant ce "sRGB" du début jusqu'au dernier maillon, d'ou à tort sans doute, mon appellation "protocole", on avait un moyen simpliste pour respecter le contraste et les couleurs jusqu'au bout de la chaine sans autre manipulation, ce serait d'ailleurs le cas pour le scanner si il n'y avait pas ces trainées dans les blancs. Ce n'est pas du flare, car je n'ai pas ce défaut en dehors du sRGB, je pense plutot à un phénomène de saturation au niveau du blanc dans ce mode (écrêtage). Sinon j'étais preneur de cette option pour éviter une légère dominante rouge dans les autes modes. Pour le cadrage, il est imposé par l'utilitaire et je n'ai malheureusement pas d'autre alternative.
J'avais déjà pensé (en trainant les pieds) faire l'acquisition d'un scanner film, et je crois que se sera la solution, mais toujours à l'écoute pour un ultime conseil =)

Publicité