Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Annonces Objectifs pour boitiers Nikon (Nikkor, Sigma, Tamron, …) / Nikon Z 180-600
« Dernier message par oleasluv le 30 avril, 2024, 15:22:43 pm »
par curiosité car c'est une optique qui me tente & j'ai déjà le 400 f4.5 +TC1.4/2.0, comment vous comparez le rendu du 400+TC1.4 vs le 180-600 ?

Autant a 400 il est evident que le fixe est (bien) plus lumineux, plus leger & plus piqué, mais qu'en est t il a 560 ? (en F, le 200-500 f5.6 par exemple etait un peu moin lumineux que le 500 PF f5.6...)
2
Nikon hybrides / acquérir un hybride après un 7200
« Dernier message par orglop450 le 30 avril, 2024, 15:05:13 pm »
Re,

le Z5 possède t-il les mêmes options que mon D7200 ?

Je complète ma réponse d'hier (qui était longue mais pas très orientée) / liste non exhaustive :

- D7200
Reflex expert 24 Mpix en format Dx (APS-C) - monture F
Visée optique (correspond à ce que l'on voit à travers l'objectif, sans retard mais ne donne pas une idée + précise de ce qu'on obtiendra notamment en cas d'erreur d'expo) - visée à pleine ouverture
AF : 51 collimateurs avec zone de couverture AF partielle (détection de phase au viseur / différents types de collimateurs)
Optiques compatibles : uniquement monture F / AF conservé avec optiques de type AF-D (pas de moteur AF intégré) / mesure de l'expo mode A et M conservé pour optiques de type AIS > Optiques monture Z incompatibles
En MAP manuelle (au viseur) : télémètre électronique + dépoli
Capteur non stabilisé
Obturateur mécanique + miroir > pas totalement silencieux
ISO étendu jusqu'à 25600 > perso je me limite à 3200 sauf cas particuliers..
Cadence rafale maxi 6 i/sec
Double slot cartes SD
Autonomie batterie ++++

- Z5
Hybride plein format "entrée de gamme" - monture Z
Visée électronique (traduit ce que l'on voit avec l'objectif, retard "imperceptible" en std (retard + important qu'avec un Nikon Z de "2ème génération" type Z9/Z8 voire Zf) mais peut se traduire sur certaines photos de mouvements > par contre donne une idée + précise de ce qu'on obtiendra au final, notamment en cas d'erreur d'expo > permet de corriger avant de shooter) - visée à ouverture réelle
Optiques compatibles : monture Z / la plupart des optiques en monture F via FtZ ou FTZ2 - optiques de type AF-S Fx et Dx 100% compatibles (perte de résolution en cadrage Dx pour les optiques Dx : on passe alors de 24 Mpix à env. 10 Mpix) / perte AF avec optiques de type AF-D (pas de moteur AF intégré) / mesure de l'expo mode A et M conservé pour optiques de type AIS
AF : 273 collimateurs avec zone de couverture AF > 80% de la surface d'où choix de zone AF différent (détection de contraste + phase)
En MAP manuelle (au viseur) : mise en relief (focus peaking)
Stabilisation capteur (IBIS) > ce qui fait que certaines optiques Z ne sont pas stabilisées (VR)
Obturateur mécanique et électronique > le mécanique est déjà bcp plus silencieux que le méca d'un D7200. L'électronique réellement silencieux mais "souffre" d'un rolling shutter non négligeable... En animalier, sur Z50, je n'utilise pas l'obturateur électronique de ce fait. Un paradoxe !!  :o - D'ailleurs il est tellement "lent" (l'électronique) qu'on ne peut pas prendre au flash avec.. (pas de synchro flash > obligation de passer en obturation mécanique sur Z5 comme sur Z50)
ISO étendu jusqu'à 102.400 > un capteur FF monte mieux qu'un capteur Dx (à résolution, génération et ttt d'image équivalents). Cpdt cela ne signifie pas qu'on puisse monter en ISO sans perdre qqe chose...
Cadence rafale maxi 4.5 i/sec  :-\ ?
Double slot cartes SD
Autonomie batterie ++

Globalement pas moins d'options sur le Z5 voire en réalité davantage que sur D7200.

A+
3
Critique Photo Paysages / dans le brouillard
« Dernier message par Caille le 30 avril, 2024, 14:53:16 pm »
Désolé l'ami car même en poussant au maximum les curseurs luminosité/contraste de Photoshop, aucune trace de tache de capteur n'apparait sur l' écran de mon iMac M3 neuf, c'est à n'y rien comprendre  :hue:
Bonjour Francis,

N'y aurait-il pas un paramètre de coché dans ton Photoshop pour supprimer automatiquement les tâches ?

Je précise que je n'utilise pas Photoshop au cas où ma question serait sans fondement.
J'ai également trouvé les tâches sous Darktable. =D
4
Objectifs pour Nikon / Quel objectif pour D60
« Dernier message par Rugomane le 30 avril, 2024, 14:50:09 pm »
Bonsoir Rugomane,

Je prends votre post en route.

En plus de ce que vient d'écrire jaric et qui expose très clairement les avantages et inconvénients, comme je suis aussi très bavard, je me permets d'ajouter que qqe part qd on utilise un boîtier Nikon Dx (en monture F comme le D60, comme d'ailleurs en monture Z..) le choix en optiques Dx étant assez limité (sur le plan quantitatif et qualitatif) qqe part on est presque "obligé" d'aller regarder en objectifs Fx ++

Ok un objectif Fx sera plus encombrant que son équivalent en Dx s'il existait mais cela permet d'avoir accès à davantage d'objectifs. Donc le mal n'est pas si important que ça. De plus si un jour on passe en Fx on pourra utiliser ces derniers sans pb (en dehors du fait qu'on perdra le crop x1.5 qui est une notion plus discutable si on utilise un appareil plein format Fx de 45 Mpix).

Bref, surtout qd il n'y a pas d'alternative en termes de focale; pour une focale donnée pas d'ouverture maximale recherchée et/ou pas de niveau qualitatif souhaité, si on fait abstraction du poids et de l'encombrement, dans une certaine mesure, avec un Nikon D60, je pense que vous ne devez pas hésiter à utiliser des objectifs Fx (alors que le D60 est bien un Dx)... s'ils rentrent dans votre budget.

A+

Merci c'est très clair! ;)
5
Critique Photo Paysages / dans le brouillard
« Dernier message par amateur57 le 30 avril, 2024, 14:28:54 pm »
normal que tu ne vois pas avec photoshop car il n'est pas fait pour ca
prends dxo pl 5 ou 6 ou 7 et clic sur dxo clear view plus déjà la c'est fort et sur curseur microcontraste a fond et la c'est encore plus fort  ,voila tu a mode d'emploi en 2 clic.
pourquoi demander confirmation a un aveugle ?
6
Nikon hybrides / Performance transfert photo Z7 II - PC sans fil (wifi)
« Dernier message par ed31ed le 30 avril, 2024, 14:18:37 pm »
Pan 59 et Tonton-Bruno, me voilà rassuré vu votre expérience

Concernant le défaut du connecteur du D7000, je connais bien le propriétaire de ce boîtier
il est loin d'être un bourrin ou un malade.

Oui le boîtier avait probablement un défaut de fabrication
vu sur yt : vidéo de réparation
7
Objectifs pour Nikon / FX sur DX ?
« Dernier message par sylvainmandin le 30 avril, 2024, 14:09:22 pm »
bonjour,
Un 35mm calculé pour un DX sera toujours un 35 mm sur un FX mais quel résultat obtiendrez-vous ?  ;D
un 35mm qui vignette un petit peu plus que l'autre. ça a été testé il y a déjà deeeeeeeeeeeeeeeeeeees années.
https://blog.thomasfitzgeraldphotography.com/blog/2014/03/shooting-35mm-nikon-dx-lens-fx-body-d700
8
Objectifs pour Nikon / Objectif nikon d5000
« Dernier message par sylvainmandin le 30 avril, 2024, 14:03:22 pm »
Bonjour,

je ne suis pas sûr de bien comprendre la liste de vos objectifs ...

pour rester dans l'idée d'un zoom à ouverture constante F2.8 il y a celui-ci qui rentre dans le budget :
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/tamron-sp-af-28-75mm-f-2-8-xr-di-ld-aspherical-if-macro-monture-nikon/sku-2253683
au cas où vous le trouveriez ailleurs, attention à bien prendre la version qui n'a pas de bague de diaphragme pour la compatibilité avec un D5000.

mais, si l'ouverture n'est pas le critère essentiel il me paraitrait plus logique de prendre plutôt un 18-105 comme celui-ci :
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-af-s-18-105mm-f-3-5-5-6g-ed-vr/sku-2281563
9
Bonjour,

Je tente ma chance ici, sait-on jamais ... je suis à la recherche d'un NIKKOR Z 70-180mm f/2.8

 :CH
10
Un bouquin sur l'astro!
Voilà qui ravira les fans de matériel photo et de technique pour atteindre les étoiles  ::)
Etoiles qu'on retrouve par exemple sur les drapeaux :
De l'ex URSS
Du Vietnam
De la Corée du Nord
De la chine
De Cuba...
On en trouve aussi sur celui de l'Union Européenne, comme quoi les ultra-libéraux ont aussi la tête dans les étoiles... ;D
Pages: [1] 2 3 ... 10