Publicité

*

liloudallaspass

  • Invité
bonjour,

je ne trouve pas le sujet abordé ds tout les fils de discussions a moins que jai pas vu, si cest la cas donnez moi le lien si vous le retrouvez
en fait j'aimerais savoir sous photoshop comment garder une partie ou un objet en couleur sur la photo et mettre le reste en noir en blanc?
si vous pouviez m'expliquez point par point ca serait sympa
merci d'avance
ju

Publicité

mettre une photo en N&B puis laisser une partie en couleur ??
« Réponse #1 le: 10 nov., 2010, 10:38:27 am »
Bonjour =) Je n'ai que Photoshop Eléments, mais je suppose que sur ce point il n'y a guère de différence. Utiliser l'outil "lasso magnétique" pour effectuer une sélection, inverser la sélection, convertir en noir et blanc la partie sélectionnée. Je suppose qu'à partir de cette trame on peut faire des variantes.

« Modifié: 10 nov., 2010, 11:10:48 am par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

mettre une photo en N&B puis laisser une partie en couleur ??
« Réponse #2 le: 10 nov., 2010, 10:59:09 am »
Bonjour et bienvenue :)

Il y a beaucoup plus pratique que ça :
 – dupliquer le calque d'origine en couleur (ctrl+j si je ne dis pas de bêtise)
 – désaturer ce nouveau calque : on se retrouve avec une image couleur et une N&B
 – ajouter un masque de fusion sur le calque noir et blanc (=> selectionner tout (CTRL+A), puis menu sélection "tout faire apparaître")
 – dessiner sur le masque de fusion pour faire apparaître par transparence le calque en couleur resté en dessous.

L'avantage du masque du fusion est que tu peux dessiner dessus facilement sans affecter l'état réel des calques, donc tu peux utiliser la gomme, le pinceau, etc pour gérer tes zones N&B et couleur.


PS : tout ça, c'est de mémoire et sans avoir photoshop sous les yeux donc c'est peut-être approximatif, mais l'idée est là.
« Modifié: 10 nov., 2010, 11:04:38 am par penpen »

*

tapou44

  • Invité
mettre une photo en N&B puis laisser une partie en couleur ??
« Réponse #3 le: 10 nov., 2010, 11:58:26 am »
Bonjour, j’imagine que tu parts d’une photo couleur ?

1_ tu en fais une copie en n&b , ça ne te pose pas de problème je pense ?

2_ tu ouvres tes 2 docs. côte-côte dans la fenêtre shop.

3_ tu te sert de l’outil tampon pour faire glisser les zones colorées que tu veux transposer, depuis le doc. Coul. vers le doc N.&B.

NB : note qu’avant chaque manip. d’une image vers l’autre, tu fais un clic ds. La barre de titre de l’image afin de la sélectionner. En fait c’est très simple.

4_ensuite, à l’aide des # outils de shop, tu peux retravailler à volonté les zones déplacées ou non.

Moi je vois ça comme ça, mais il y a sans doute d’autres approches plus simples ou plus savantes. Bon courage à toi.


mettre une photo en N&B puis laisser une partie en couleur ??
« Réponse #4 le: 10 nov., 2010, 12:44:21 pm »
Tiens, original comme méthode. Mais pourquoi pas, après tout ^^

mettre une photo en N&B puis laisser une partie en couleur ??
« Réponse #5 le: 10 nov., 2010, 13:08:08 pm »
Tiens, original comme méthode. Mais pourquoi pas, après tout ^^

Bof, les calques sont plus approprié ;)

Il y a d'autres outils en raw notamment qui permettent cela aussi quand la zone colorée est plus complexe comme ici par exemple:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=76062

Il est évident que je n'ai pas sélectionné manuellement chaque zone coloré. J'ai pour cela utilisé une fonction dans mon logiciel raw qui permet de sélectionner automatiquement une couleur.


*

tapou44

  • Invité
mettre une photo en N&B puis laisser une partie en couleur ??
« Réponse #6 le: 10 nov., 2010, 13:18:58 pm »
Bof, les calques sont plus approprié ;)

oui, mais c'est plus long; et puis, je crois surtout que, depuis l’avènement des versions CS, shop à beaucoup changé l’ergonomie. Ce logiciel, à l’origine strictement versé dans les besoins d’une seule et même corporation, a dû s’adapter, nécessité oblige d’attaquer un marché toujours plus ouvert. Pour Shop, ça a été en quelque sorte une "rançon de la gloire" payante ;
On s’en plaindra pas j’imagine ? surtout lorsque la discipline n'est, finalement, que celle qu'on décide de s'imposer  ;)  
« Modifié: 10 nov., 2010, 13:22:57 pm par tapou44 »

mettre une photo en N&B puis laisser une partie en couleur ??
« Réponse #7 le: 10 nov., 2010, 13:35:38 pm »
oui, mais c'est plus long;

Certainement plus rapide que l'outil tampon entre deux images, mais à mon avis tu ne connais pas les maques de fusion sur les calques ;)

Petite explication dans GIMP (libre et gratuit) mais c'est similaire dansPhotoshop:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71837
« Modifié: 10 nov., 2010, 13:39:12 pm par LViatour »

*

tapou44

  • Invité
mettre une photo en N&B puis laisser une partie en couleur ??
« Réponse #8 le: 10 nov., 2010, 13:52:11 pm »
Certainement plus rapide que l'outil tampon entre deux images, mais à mon avis tu ne connais pas les maques de fusion sur les calques ;)

Petite explication dans GIMP (libre et gratuit) mais c'est similaire dansPhotoshop:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71837

Merci LViatour, mais je ne trouve pas ça plus rapide, il y a même qques. clics de plus dans la pratique des faits de ta démo . Je connais les masques de fusion, à vrai dire je les ai abandonné au profit de ce cheminement à mon sens plus rapide pour ce genre mannip.image. Que j'utilise surtout et tout aussi avantageusement pour la retouche directe des copies d'originaux.  ;)

*

dk58

  • Invité
mettre une photo en N&B puis laisser une partie en couleur ??
« Réponse #9 le: 10 nov., 2010, 14:18:31 pm »
Il est évident que je n'ai pas sélectionné manuellement chaque zone coloré. J'ai pour cela utilisé une fonction dans mon logiciel raw qui permet de sélectionner automatiquement une couleur.
Plop, Dans Bibble suffit de selectionner le spot de couleur qu'on veut garder (on peut sélectionner une zone où appliquer cette non désaturation) :

http://bibblelabs.com/products/bibble5/features/plugins.html?plug=blackandwhite


mettre une photo en N&B puis laisser une partie en couleur ??
« Réponse #10 le: 28 nov., 2010, 11:17:05 am »
La seule méthode fiable, précise et réversible (tant qu'on n'a pas aplati l'image) est celle des masques de fusion.  On peut bien sûr la compléter avec l'emploi de sélections sur la couleur que permet aussi Photoshop mais on a en général plus de difficulté à utiliser le contour progressif de la sélection que le pinceau avec le masque de fusion pour gérer les transitions.

La recherche de solutions alternatives aux masques de fusion ne tien, amha, qu'à un seul et unique facteur: le refus d'utiliser une tablette graphique pour la retouche photo.  Il faut faire l'effort (minime ! ) d'utiliser cet outil pour faire de bonnes retouches. Je ne parle pas des retouches portant sur la chromie ou la lumière mais bien de celles modifiant sélectivement la composition de l'image.

Abandonnez la souris pour vos retouches et passez à la tablette. Ca ne prend pas plus de 2 heures d'apprentissage.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

mettre une photo en N&B puis laisser une partie en couleur ??
« Réponse #11 le: 28 nov., 2010, 11:30:14 am »
La seule méthode fiable, précise et réversible (tant qu'on n'a pas aplati l'image) est celle des masques de fusion.  )

Nous somme d'accord ;)

mettre une photo en N&B puis laisser une partie en couleur ??
« Réponse #12 le: 16 févr., 2011, 17:34:05 pm »
Bonjour Moi ce que je fais,j'ouvre deux exemplaires de la photo qui se superpose et je me sert de la gomme.La deuxième photo est mis en noir et blanc et j'efface la partie que je veux en couleur.
« Modifié: 16 févr., 2011, 19:28:05 pm par mbil65 »

Publicité