Publicité

*

hbo

  • Invité
Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #15 le: 16 janv., 2011, 09:25:15 am »
@Weepbitterly, merci pour la précision de tes solutions, et y aucune perte après toutes ces manipulations. ?

Publicité

Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #16 le: 16 janv., 2011, 11:24:59 am »
Pour le passage des raw en .DNG ou en .tif 16 bits, non - du moins je n'en ai pas noté, compte-tenu de la résolution des écrans, qui est inférieure.

Ça a peut-être changé avec les versions les plus récentes, mais The Gimp n'accepte/n'acceptait que le .tif 8 bits. ce qui entraîne une petite perte par rapport aux 12 et 14 bits des .NEF.

En revanche, pour le passage en jpeg, qui est un format compressé, et la manipulation de fichiers jpeg, pour la même raison, ce n'est pas idéal.

Le flux de travail le plus courant est de traiter d'abord l'image .NEF avec un dématriceur pour tous les réglages qu'il autorise (exposition, contraste, saturation, courbes, recadrage...) ; puis de sauvegarder dans le format de sortie le plus approprié au logiciel de retouche et/ou à l'utilisation de l'image (impression, affichage web, archivage).

Donc variable selon la chaîne graphique et l'intention.

D'ailleurs rien n'interdit de sauvegarder plusieurs fichiers de la même image -- sauf le volume de stockage disponible.

*

chtilander

  • Invité
Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #17 le: 20 janv., 2011, 17:18:51 pm »
comment trouver CS5 gratuit ou pas cher avec un vrai numéro de série?

Hello,

'ToShop gratuit et officiel, je connais pas de plan.

Une licence complète c'est cher (environ 1100€ sur le site Adobe).

Une solution "pas chère" et légale : prendre la carte à la FPF (Fédération Photographique de France) permet d'avoir accès légalement à une licence "étudiant" pour environ 200€.

Pour cela, il faut adhérer à un club affilié et prendre la carte, puis se renseigner pour acheter les licences via le club (les licences 'ToShop sont officielles, avec un vrai sérial et tout).

C'est ce que j'ai fait.

@+,

Fabien.

*

hbo

  • Invité
Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #18 le: 13 févr., 2011, 19:40:09 pm »
@fabien,
une fois l'adhésion faite, il faut débourser pour les licences de logiciel à chaque fois aussi? merci

Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #19 le: 13 févr., 2011, 20:13:53 pm »
Je n'ai pas testé la licence via la FPF.

J'ai lu ailleurs que cette licence était seulement pour 2 ans : info à confirmer ou infirmer.

Parce que, si c'est bien le cas, l'économie réelle est voisine de zéro : bien moins cher que la licence "full" (surtout si on veut en permanence  avoir la dernière version), mais pas moins cher que la quasi totalité des logiciels de retouche + derawtisation des autres éditeurs, dont la durée de licence est illimitée.

Publicité