3) Quelques mots sur les principaux réglages Caractéristiques de baseLe choix de la courbe, c'est un peu l’équivalent des « picture control » de CNX2 : une courbe « film extra shadows » équivalent au mode neutre, une courbe « portrait », une courbe « film high contrast » (un peu too much à mon goût), une courbe « film standard V2 », etc…
Cette dernière peut sans trop de souci être adoptée par défaut pour une majorité de situations, ou bien on peut préférer la courbe la plus neutre pour avoir ensuite plus de liberté avec les curseurs.
La balance des blancsA noter qu'elle va jusqu' à 14000°K (9090°K pour CNX2) et que la pipette est bien plus accessible que sur CNX2.
Je n'ai pas été convaincu par les balances des blancs préprogrammées (ensoleillé, nuageux…).
Curieusement une photo faite avec le mode ensoleillé s'affiche à 5200°K dans CNX2, avec Capture One la valeur "cliché" est à 5480°K.
Le mode « ton chair » satisfera les portraitistes les plus exigeants pour retrouver une couleur de peau parfaite.
Les niveauxOn peut sans problème systématiser le mode automatique ("
A") pour régler les niveaux. Au besoin on peut toujours déplacer manuellement les curseurs de l’histogramme.
L'expositionPanneau essentiel bien sûr, avec les curseurs d'exposition, contraste, saturation... à régler avec discernement...
A noter la présence d'un curseur de luminosité (que n'a pas CNX2 dans la palette de développement), outil très intéressant qui sert principalement à modifier les demi-teintes d'une image.
Eviter le mode automatique ("
A") pour régler l'exposition qui peut être assez fantaisiste.
L'outil HDR (que l'on devrait plutôt appeler outil de récupération des hautes et basses lumières)
Voilà un des très gros points forts de Capture One, d'une efficacité redoutable, amélioré par rapport à la version 7.
On sait que le récupérateur des hautes lumières de CNX2 est d'une totale inefficacité. Donc pour gagner un peu en dynamique (et déboucher modérément les zones d'ombres), avec CNX2 il convient d'exposer correctement les hautes lumières, puis de déboucher les zones sombres (avec le d-lighting par exemple).
Avec Capture One, j'ai le sentiment qu'il faut plutôt procéder de manière inverse : on expose correctement les zones sombres (en laissant le plus souvent le curseur des basses lumières sur "0"), puis on joue sur le curseur des hautes lumières.
Par exemple, il suffit de tirer le curseur des hautes lumière pour récupérer un ciel modérément sur-exposé (sans retouche locale).
(fig 5 et 6)La clartéLa clarté agit sur le contraste local. Personnellement, j'ai du mal à lui trouver un intérêt car on tombe vite dans des résultats peu naturels, y compris précisément avec le mode "naturel".
En revanche, comme expliqué ci-dessous avec le curseur "structure" en mode "neutre", on peut s'en servir comme méthode alternative pour régler l'accentuation.
Le correcteur de poussièresTrès similaire à l'autocorrecteur de CNX2 et très efficace.
La rotation et inversionOutil très classique (on clique sur 2 points censés être situés sur une même ligne horizontale ou verticale afin de redresser l'image).
En revanche je regrette que les images ne puissent pas s'afficher dans des fenêtres flottantes, ce qui permettrait d'ajuster plus finement l'horizontalité dans certaines situations (ligne d'horizon).
Correction de perspectiveOutil bien pratique inexistant avec CNX2.
L'accentuationRéglage toujours difficile à doser, en sachant qu'il faut adapter cette accentuation notamment selon la destination de la photo (on accentue peu pour les grands tirages, à l'inverse pour le web on peut accentuer davantage).
2 possibilités :
- soit on utilise les réglages classiques (valeur, rayon, seuil...)
- soit on utilise la méthode décrite ici (
http://couleureticc.com/wp/2013/03/11/une-autre-methode-daccentuation-a-laide-de-capture-one-pro-7/) que je trouve très convaincante : on règle l'accentuation à une valeur très faible et on agit ensuite sur le curseur de "structure" dans le panneau "clarté" en prenant soin de passer le mode en "neutre"
La réduction de bruitJ'ai lu qu'elle était très efficace (DXO restant la référence en matière de réduction du bruit pour les très hautes sensibilités avec son module "Prime").
Je regrette néanmoins l'absence de réglage automatique qui donnerait des valeurs préréglées selon la sensibilité.
L'éditeur de couleursVoilà un autre outil qui fait partie des points forts de Capture One, puisqu'il permet de sélectionner et de paramétrer un spectre étroit de couleurs sans affecter les autres couleurs de l'image.
En revanche c'est un outil fort complexe avec lequel il est facile de se perdre.
Donc très clairement pour débuter, je pense qu'il ne vaut mieux pas y toucher.A mon avis son usage ne devrait être réservé qu'aux experts de la colorimétrie, voire recherche délibérée d'un effet particulier.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que chaque logiciel de développement a un rendu colorimétrique propre.
Avec CNX2 on obtient facilement un rendu colorimétrique jaune-verdâtre que n'a absolument pas Capture One. Au début, il ne faut pas chercher impérativement à retrouver la même colorimétrie.
fig 5 : Le ciel de cette photo est nettement sur-exposé (mais pas complètement cramé, auquel cas il serait irrécupérable).
fig 6 : Pas besoin de retouche locale ni de U-point, il suffit de tirer le curseur global de rattrapage des hautes lumières pour retrouver un ciel correctement exposé.