Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1860 le: 20 juil., 2020, 08:41:39 am »
J' ai utilisé un D3100 pendant des années et je n' ai jamais eu ce problème pour arriver à 30s, c' est un assez étrange ... :hue:
Je ne fais pas de timelapse de nuit, mais je me pose tout de même la question : 30s n'est-ce pas trop ?
Si on se fie à la fameuse règle des 500 souvent citée en astro-photo ça donne 500/(18*1.5) = 18 secondes maxi .
Et j' ai bien peur qu' avec un D3100 dont la montée en iso n'est pas fantastique et un objectif qui ouvre maxi à 3.5 ça soit un peu juste ...
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1861 le: 20 juil., 2020, 08:57:09 am »
Salut,

Je vais faire des essais, mais effectivement, 30 secondes me paraissait être un maximum. Dans un premier temps, je voulais surtout essayer de capturer un maximum d'étoiles pour faire une image "star trails", donc finalement, le flou de mouvement, je m'en fichais un peu :) Dans ces circonstances, le fait que le D3100 stoppe la prise de vue au bout de 30 secondes (et pas 18 ou 25 !), ça ne m'arrangeait plutôt. Sauf que j'ai maintenant une série de 500 photos en ISO 800 à qui ont été stoppées au bout de 5 secondes, en étant pourtant en mode A pendant la nuit noire...

Ah oui parce qu'il y a aussi un autre problème que j'ai du mal à résoudre, plus connu, celui-là : si je veux faire une longue pose pour avoir mon effet "star trails" (je peux tenir toute la nuit, avec ma double batterie), je me retrouve avec un énorme bruit de capteur, similaire à l'image de droite ici. Et ce, même en ISO 100 et avec l'option "Réduction du bruit" activée. Je dois encore essayer le coup de la "dark frame substraction", j'espère que ça donnera quelque chose. En attendant, je prends 500 photos et je vais les traiter individuellement, avant de les empiler (ou d'en faire un joli film).

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1862 le: 20 juil., 2020, 09:20:11 am »
A 30s les étoiles risquent de ne pas être absolument nettes.

Il y a des sites d'astronomie amateur qui proposent des calculateurs permettant de déterminer la vitesse optimale à utiliser en fonction de la focale, de l'ouverture et de la taille du capteur.

Publicité