Publicité

Bandes vertes disgracieuses
« le: 18 déc., 2022, 10:40:58 am »
Bonjour

Je rencontre un soucis de bandes colorées parallèles sur des photos en salle, lorsque je réduis le temps de pose pour figer le mouvement.
Est-ce qu'il y a un réglage que j'aurai oublié sur le boitier (Z6ii) ?
Auriez-vous des conseils ou avis à me partager ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

Bandes vertes disgracieuses
« Réponse #1 le: 18 déc., 2022, 11:18:04 am »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

J'avance une hypothèse, ce ne serait pas lié à la nature de l'éclairage de la salle ?

Bandes vertes disgracieuses
« Réponse #2 le: 18 déc., 2022, 11:51:41 am »
Eclairage au néon, balance des blancs ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Bandes vertes disgracieuses
« Réponse #3 le: 18 déc., 2022, 13:00:10 pm »
tout simplement un déclenchement électronique  qui n'est pas synchrone  avec des sources  lumineuses telles que des lampes à décharges avec ballast (HQI par exemple) ou des projecteurs leds.
Les premiers possesseurs des Z9 ont redécouvert ce souci puisque le boiter n’était plus équipé d'obturateur mécanique. C'est pas comme ci les éclairages leds  n'allaient pas devenir la norme  dans les salles de sport ou sur les spectacles.  ;D ;D ;D
« Modifié: 18 déc., 2022, 19:01:34 pm par demouche »
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Bandes vertes disgracieuses
« Réponse #4 le: 18 déc., 2022, 13:09:46 pm »
Les premiers possesseurs des Z9 ont redécouvert ce souci puisque le boiter n’était plus équipé d'obturateur électronique.
:CH Plutôt plus équipé d'obturateur mécanique, bien vu demouche. ;)
L'utilisation du type d'obturateur ne semble pas présent dans les Exifs, j'ai regardé avec Exiftool ?

Il s'agit de scintillement des nouveaux projecteurs à LED et vitesse de synchronisation de l'obturateur électronique.
Il faut essayer de trouver une vitesse de travaille qui évite le phénomène ou passer en obturateur mécanique.
Ce phénomène n'existe pas avec avec les anciens projecteurs de scène au tungstène mais pour des raison de chaleur et d'économie d'énergie, ils ont tendance à les remplacer par des LED.
Je viens de trouver un sujet similaire sur le forum: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=194205.0
« Modifié: 18 déc., 2022, 13:53:30 pm par Caille »

Bandes vertes disgracieuses
« Réponse #5 le: 18 déc., 2022, 19:15:13 pm »
tu as raison je me suis embrouillé les doigts dans le clavier  je pensais obturateur mécanique et j'ai écris électronique (j'ai modifié).

J'ai le même souci en déclenchement  mode silencieux sur le 850 je n'ai eu qu'un seul souci  de genre sur des prises de vues avec obturateur mécanique. Mais en adoptant la vitesse à un multiple du 1/50  c'est rentré dans l'ordre.

Mais comme il se fait tout et n'importe quoi en matière d'éclairage led  on n'est pas au bout de nos surprises et déboires.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Bandes vertes disgracieuses
« Réponse #6 le: 18 déc., 2022, 19:49:13 pm »
Merci pour vos réponses et référence à un sujet similaire.
J'étais en mode silencieux avec obturateur électronique.
Je ne vais pas pouvoir changer l'éclairage de la salle, j'essayerai donc la prochaine fois sans le mode silencieux !

Bandes vertes disgracieuses
« Réponse #7 le: 19 déc., 2022, 18:14:50 pm »
Merci pour vos réponses et référence à un sujet similaire.
J'étais en mode silencieux avec obturateur électronique.
Je ne vais pas pouvoir changer l'éclairage de la salle, j'essayerai donc la prochaine fois sans le mode silencieux !

Pour le sport le mode silencieux s'impose pas nécessairement (surtout si tu as 100 gamins dans le gymnase). C'est un truc qui se voit sur l'écran de contrôle ça aurait du te mettre la puce à l'oreille.

chez nous pour des matches de hand il y a un gymnase avec des projecteurs iodure  j'y droit si je ne fais pas attention.
tu n'auras pas de soucis (ou moins) en obturateur mécanique
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité