Publicité

Choix trepied
« le: 20 nov., 2022, 12:02:38 pm »
Bonjour à tous.
Après un an et demi sans photo me revoilà. J'ai l'impression d'être complètement largué niveau matos, un peu logiciel et sur le terrain. C'est fou comme on oublie vite. Mais ça va revenir.
Il y a deux ans avant de stopper, je regardais les trépieds, et là je regarde à nouveau. Mon dieu les prix .. je regrette de ne pas avoir investi il y a 2 ans. C'est de la folie.
Je souhaiterai mettre 400 450 max 
J'ai un D850 avec un Tamron 70-200 mm comme plus gros objectif et une rotule ball arca p0. Je fais 1.86m.
J'aime beaucoup le paysage, et chez moi c'est sableux et de l'eau salée. Je le voudrais en Carbonne. Faut il 3 ou 4 sections? Plutôt a serrage?colonne en plus au cas où ?  Le mien est à clips.
J'ai repéré un sirui waterproof w2204. Il y a leofoto aussi.
Pas fermé à l'occase si c'est en très bon état et que ça me permet de monter en gamme, gitzo par ex.
J'ai un trépied manfrotto de 2013 que je ne peux pas mettre ras du sol et ça m'énerve. Je voudrais investir pour de bon
Merci à vous pour votre aide

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Choix trepied
« Réponse #1 le: 20 nov., 2022, 13:02:00 pm »
Je n'ai pas la réponse, mais j'ai de mon coté jeter un oeil sur des trépieds qui permette de se mettre au ras du sol et Sirui et Leofoto était aussi ressortis dans les choix potentiels. Je possède déjà un Manfrotto trépied photo MT055XPROB (alu) Il permet aussi de se mettre au ras du sol. les jambes s'ouvrent et la colonne peut-être basculée.  https://www.missnumerique.com/manfrotto-trepied-photo-mt055xpro3-p-19649.html ( la dernière version)  Je possède du souri en monopode Si je devais reprendre un trépied ce serait du Leofoto ou du Sirui en carbone.

Pierre

Choix trepied
« Réponse #2 le: 20 nov., 2022, 13:28:47 pm »
je possède un FEISOL 3342 carbone depuis + de 10 ans, pour moi c'est l'idéal, hyper léger et résistant, à considérer donc
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Choix trepied
« Réponse #3 le: 20 nov., 2022, 16:37:09 pm »
Quelques éléments de réflexion pour un bon trépied pour du paysage :
- le critère de choix essentiel : la section inférieure doit être suffisamment large (18mm de diamètre est un minimum, pas en dessous)

- autre critère de choix important : il doit être facilement et entièrement démontable pour en assurer l'entretien

- perso grosse préférence pour les modèles à blocage rotatif (jamais je ne rachèterais de modèle à clip : le démontage n'est pas assuré pour assurer l’entretien, et ça finit par forcer très dur, d'autant plus si tu l'utilises dans l'eau de mer)

- la colonne centrale doit être démontable, c'est le premier élément que je vire, car déployée on perd en stabilité, et surtout elle gêne pour les prises de vue au ras du sol

- idéalement avoir un service de pièces détachées (ex : https://www.gitzospares.com/)

Et je préfère aussi les modèles à 4 sections, car avec seulement 3 sections, le trépied replié est forcément plus long et encombrant.

Perso en paysage, j'utilise un Gitzo série 2 et comme toi une rotule Arca Swiss p0, le coût est élevé, mais je conseille sans réserve.
Leofoto ou Sirui ont bonne presse, mais il est difficile de se retrouver dans leurs gammes.




Choix trepied
« Réponse #4 le: 21 nov., 2022, 16:21:33 pm »
Merci à tous pour vos infos. Ce n'est pas simple, surtout quand on ne peut pas essayer ou aller voir en magasin. Un peu comme les sacs.
Bonne journée à vous

*

Hors ligne Pierre

Choix trepied
« Réponse #5 le: 21 nov., 2022, 18:08:42 pm »
Sur Lyon tu as IPLN qui a du matos Leofoto


Choix trepied
« Réponse #7 le: 22 nov., 2022, 22:45:04 pm »
Sur Lyon tu as IPLN qui a du matos Leofoto

Merci Pierre. Mais j'habite le bassin d'Arcachon, ça fait un peu loin Lyon  ;D. J'ai cru voir que Panajou à Bordeaux en vendait. J'aimerai pouvoir tout voir en vrai, pas simple.
Merci

Choix trepied
« Réponse #8 le: 22 nov., 2022, 22:49:28 pm »
En parlant de Leofoto, j'en ai testé deux :

https://www.nikonpassion.com/test-trepied-leofoto-poseidon-photo-video/

https://www.nikonpassion.com/test-trepied-leofoto-urban-lx-324ct-rotule-xb-38/

Le LP-324 est très bien pour un usage polyvalent.

Merci Jean Christophe. Est ce que le Poséidon est démontable entièrement pour le nettoyer?
Je ne le trouve pas sans rotule.
Merci
« Modifié: 22 nov., 2022, 22:54:30 pm par nono3317 »

*

Hors ligne Pierre

Choix trepied
« Réponse #9 le: 23 nov., 2022, 15:13:04 pm »
Chez IPLN tu l'as sans rotule https://ipln.fr/trepied-photo/4362-leofoto-trepied-carbone-poseidon-lp-324c-6940828301627

Je pense qu'il se démonte, vendu avec clefs... sinon pose la question au support de Leofoto  https://www.leofoto.eu/fr/poseidon-lp-324c.html
« Modifié: 23 nov., 2022, 15:15:24 pm par Pierre »

Choix trepied
« Réponse #10 le: 24 nov., 2022, 22:28:01 pm »
Merci Pierre pour l'info, mais ce trépied est hors budget pour moi. Finalement je viens de le voir a 400. Mais purée, l'augmentation mdes prix...Je suis en discussion avec une personne pour un gitzo série 2. J'attends qu'il retrouve les clés et je me questionne sur son plateau supérieur un peu bizarre.
J'irai le voir en vrai.
Sinon peut-être le Sirui w2204. Miss numérique m'a dit qu'il était démontable. C'est compliqué.
J'hésite entre le leofoto, le Sirui, les gitzo gt2643L et GT2542 neuf car à bon prix avec le black friday. Mais il faut que je me dépêche. Les gitzo valent ils vraiment le coup à coté des deux autres?
Bonne soirée
« Modifié: 25 nov., 2022, 21:56:49 pm par nono3317 »

Choix trepied
« Réponse #11 le: 26 nov., 2022, 13:26:12 pm »
Bonjour
Inconditionnel de Sirui, dont j'utilise plusieurs modèles depuis des années, je viens de craquer pour un modèle de chez Innorel (Made in China bien sur) chez Amazon.
C'est un très gros pour les gros télé (tubes diam. 40/36/32/29 ça cause !) , mais ils ont un vrai choix dans leur gamme...
J'ai TOUT démonté à réception pour éviter les surprises sur le terrain et aurait été prêt à le retourner en cas de "loup" au démontage! Il n'en est rien et cette "marque" , d'ailleurs ces produits sont vendus sous d'autres marques en Asie, présente un rapport Q/P absolument incroyable. Qu'on ne m'argue pas que neuf tout va toujours bien car les tests de résistance que j'ai menés dépassent largement ce à quoi le trépied sera réellement soumis...
Ma seule réserve et elle est légère: L'étanchéité annoncée aux poussières des bagues de serrage: Ok, mais "étanche" n'est pas le mot, il faudra rester vigilant avec le sable fin en particulier. Par contre démontage très simple pour nettoyer. J'étudie la bidouille qui me permettra d'y ajouter de vrais joints!
Je précise ne pas être actionnaire ni collaborateur, même occulte  ;D du grand méchant vépéciste, je précise aussi avoir économisé plus de 400 € par rapport au modèle le plus proche des marques "réputées" et que dire des marques "très réputées".
Encore une fois, à chacun de faire ses choix, mais là je dois dire que je suis très content du mien  :D
Amicalement
 :CH

Choix trepied
« Réponse #12 le: 26 nov., 2022, 13:45:57 pm »
Bonjour Vince.
J'ai actuellement un trépied manfrotto Alu que j'avais acheté avec une rotule en kit.
Je veux changer pour ne pas y revenir de si tôt.
Donc pour toi Sirui serait un bon choix.
Le w2204 serait un bon choix pour toi? Ou un autre dans la gamme ? Ils ont beaucoup de modèle, difficile de s'y retrouver. Miss numérique m'a dit qu'il était démontable, c'est un très bon point. J'habite sur le bassin d'Arcachon et le sable est très très fin. Je prenais l'étanchéité comme une petite sécu, pas comme quelque chose qu'on laisse tremper. Je suis maniaque et je fais hyper attention car ça coûte cher
Je fais 1.86m mais je ne veux pas trop me charger qd même. Les gitzo sont touchable  a 600 balles., Une certaine somme, le double de Sirui.
Je me tate

Choix trepied
« Réponse #13 le: 26 nov., 2022, 17:00:46 pm »
Bonjour Vince.
J'ai actuellement un trépied manfrotto Alu que j'avais acheté avec une rotule en kit.
Je veux changer pour ne pas y revenir de si tôt.
Donc pour toi Sirui serait un bon choix.
Le w2204 serait un bon choix pour toi? Ou un autre dans la gamme ? Ils ont beaucoup de modèle, difficile de s'y retrouver. Miss numérique m'a dit qu'il était démontable, c'est un très bon point. J'habite sur le bassin d'Arcachon et le sable est très très fin. Je prenais l'étanchéité comme une petite sécu, pas comme quelque chose qu'on laisse tremper. Je suis maniaque et je fais hyper attention car ça coûte cher
Je fais 1.86m mais je ne veux pas trop me charger qd même. Les gitzo sont touchable  a 600 balles., Une certaine somme, le double de Sirui.
Je me tate
Re;
A travers mes allusions tu as du comprendre ce que je pense de Gitzo: Soit indestructible et reconstructible car les pièces existent, mais pour une utilisation même amateur très intensive, à mon sens totalement inutile d'y mettre un tel prix... Les pros ne seront pas en accord avec cet avis et c'est normal!
Pour Sirui: Je les ai (4 au total) achetés directement là où ils sont produits et j'avais donc bénéficié de prix "favorables". Du point de vue qualité ils sont absolument irréprochables et assez ingénieux de conception avec de nombreux détails très pratiques. Leur Série W (Watertight) ont en effet des bagues de réglage étanches qui font plus que bien leur office. Comme toutes les bonnes marques ils sont 100% démontables quasi sans outils et il faut environ 30 mn pour un démontage/nettoyage/remontage des 3 branches. Perso, au remontage je mets un peu de lubrifiant sec PTFE qui a un effet repousse-eau et qui donne un coulissement "smooth". Mais sans rien, et surtout pas de "gras", ça marche bien aussi!
Je travaille beaucoup sur la plage et par climat hostile et n'ai jamais eu de problème moyennant un entretien régulier et quand je manque de temps un simple rinçages "descendant" à l'eau douce.
Selon le poids du boîtier mais aussi (et c'est très important) la longueur des objectifs (plus long = plus de porte à faux = plus de rigidité nécessaire) plutôt privilégier 4 sections/ 3 bagues de réglage que les modèles dit "voyage" à 5 sections car 1 bague = 1 perte théorique de rigidité.
Du point de vue diamètre: En dessous de 18 ou 20 mm plus petite section on a plus à faire à des "trembleurs" qu'à des trépieds ! :lol: ;D
Ma conjointe a des Benro qui ont quasi les mêmes qualités mais je ne sais pas s'ils ont du joint étanche dans leurs gammes...
Un dernier conseil: La colonne centrale: L'oublier quand c'est possible (facile sur les Sirui qui livre une platine qui se met en lieu et place) ou alors l'utiliser quasi rentrée. Perso, les miennes ne sont JAMAIS sorties de la maison!
Black friday et PA du forum aidant, tu dois pouvoir trouver ton bonheur facilement!
 :CH
« Modifié: 26 nov., 2022, 17:28:15 pm par Vince FOTO »

Choix trepied
« Réponse #14 le: 26 nov., 2022, 18:55:10 pm »
Bonjour,

Passant par hasard sur ce sujet, j'ai un petit quelque chose à vous proposer, un truc léger qui m'accompagne depuis 1973 environ…
(En fait, ceux qui me connaissent bien diront que je suis un vieux menteur, car je fais tout à main levée, grand angle ou 600 mm…)  :lol:
Cordialement

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité