Publicité

[FR94_3]Bibliothéque du chateau de Chantilly
« le: 23 mai, 2015, 19:18:10 pm »
Voici une photo prise hier dans la bibliothèque du château de Chantilly
En la regardant attentivement elle me donne le mal de mer: j'ai l'impression qu'il y a du roulis et du tangage.
J'ai essayé avec view nx2 de la redresser dans l'axe horizontale mais je n'y arrive pas. Soit le balcon est droit mais pas le plafond soit l'inverse. D'autre part je n'ai pas la moindre idée de la façon de m'y prendre pour la redresser dans la profondeur
Quels sont les erreurs que j'ai faites, au moment de la prise de vue, pour en arriver là ?

Publicité

[FR94_3]Bibliothéque du chateau de Chantilly
« Réponse #1 le: 23 mai, 2015, 20:42:17 pm »
Des erreurs ? Non pas forcément, c'est la focale, qui entraîne une déformation des perspectives.

Bel endroit ceci dit !  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[FR94_3]Bibliothéque du chateau de Chantilly
« Réponse #2 le: 24 mai, 2015, 12:14:13 pm »
..... en tirant un peu dans les angles....... dès fois ça fait un peu artificiel, mais là je pense que ça passe.....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne rosko

[FR94_3]Bibliothéque du chateau de Chantilly
« Réponse #3 le: 24 mai, 2015, 12:39:01 pm »
C'est souvent ce qui se passe avec un G A.

Les perspectives (ou plutot leurs effets selon la position de l'axe optique) se corrigent à la prise de vue :

~ Il s'agit alors de s'assurer que les verticales soient parallèles, ce qui se controle par rapport aux montants des portes et fenêtres d'une part, puis en s'assurant, mais ce n'est pas toujours possible quand c'est haut de plafond, que l'appareil se trouve au milieu de la hauteur entre sol et plafond.

C'est impossible en extérieur avec un bâtiment haut style église à moins de disposer d'une grue ( ;D). C'est pour cela que les objos à décentrements ont été inventés... ;)

Concernant ton image, je pense qu'elle gagnerait à être un peu éclaircie, afin de faire ressortir des détails intéressants, comme le fond du lieu, où se tient la personne visible, ou l'horloge de la pièce.


Homo erectus manuelfocus

[FR94_3]Bibliothéque du chateau de Chantilly
« Réponse #4 le: 24 mai, 2015, 15:28:32 pm »
J'aime bien l'amélioration proposée. La photo me semble un peu moins bancale
Merci aussi pour les conseils de prise de vue au grand angle. J'essaierai de les appliquer la prochaine fois.
Il faut vraiment que je m'intéresse de prêt au post traitement mais j'ai peur d'y passer trop de temps. D'autre part je n'ai pas encore de logiciel vraiment adapté: View NX2 est pratique mais trop basique. J'ai pris capture NX-D en grippe et je ne suis pas sur qu'il permette de faire vraiment plus de chose que le premier. Je vais peut être investir dans lightroom ou DX-O

*

buck_danny

  • Invité
[FR94_3]Bibliothéque du chateau de Chantilly
« Réponse #5 le: 24 mai, 2015, 22:04:40 pm »
J'aime bien l'amélioration proposée. La photo me semble un peu moins bancale
Merci aussi pour les conseils de prise de vue au grand angle. J'essaierai de les appliquer la prochaine fois.
Il faut vraiment que je m'intéresse de prêt au post traitement mais j'ai peur d'y passer trop de temps. D'autre part je n'ai pas encore de logiciel vraiment adapté: View NX2 est pratique mais trop basique. J'ai pris capture NX-D en grippe et je ne suis pas sur qu'il permette de faire vraiment plus de chose que le premier. Je vais peut être investir dans lightroom ou DX-O
Dxo view point 2 the permet de bien gérer les déformations de perspectives.
Pour ce qui est de l'investissement, régulièrement sur SharewareOnSales, il y a des offres DXO avec la version précédente gratuite, et qui de plus donne l'accès à la dernière version au prix update ;-)

[FR94_3]Bibliothéque du chateau de Chantilly
« Réponse #6 le: 24 mai, 2015, 23:57:20 pm »
Un essai de redressement.


[FR94_3]Bibliothéque du chateau de Chantilly
« Réponse #7 le: 25 mai, 2015, 11:15:06 am »
Bravo Nardino, là ça me semble parfait. Les lignes sont bien droites, les verticales bien verticales et les horizontales parfaitement horizontales.
Quel logiciel avez vous utilisé pour arriver à ce résultat ? Est -il compliqué à utiliser ?

[FR94_3]Bibliothéque du chateau de Chantilly
« Réponse #8 le: 25 mai, 2015, 12:40:07 pm »
Avec LightRoom et un peu de délicatesse sur les curseurs.  ;D

Publicité