Publicité

Amazon Photos avis & Stockage
« le: 05 nov., 2019, 09:48:44 am »
Bonjour à tous,

Je relance le fameux débat du stockage  :lol: :lol: et oui un débat sans fin ^^.

Actuellement je sauvegarde mes photos sur disque dur avec une synchronisation de celui-ci vers pCloud pour la sauvegarde et l'accès distant.

Mais je viens de voir Amazon Photos qui propose un stockage illimité pour les photos sur les formats suivant :
Fichiers aux formats JPEG, BMP, PNG, GIF, la plupart des formats TIFF, HEIF, HEVC, HEIC et quelques formats RAW.
Sur les formats RAW pris en charge nous avons :
    Nikon (fichiers NEF)
    Canon (fichiers CR2)
    ARW (Sony)
    CRW (image Canon RAW CIFF)
    Fichiers ORF (Olympus)
    Fichiers DNG

Je trouve donc l'offre très alléchante d'avoir la possibilité de stocker avec une capacité illimité et sur la plupart des formats qu'on utilise (.NEF, .TIFF .JPG).

Personnellement je réfléchi à stocker de cette manière :

.NEF et .dop (Disque dur + Cloud)
.TIFF travail (Disque dur + Cloud)
.TIFF stockage (Cloud)
.JPG (Cloud)

Des avis sur cette offre ?

LE DÉBAT EST OUVERT :D


Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Amazon Photos avis & Stockage
« Réponse #1 le: 05 nov., 2019, 10:36:20 am »
L'offre Amazon Photos est carrément la plus intéressante du moement.
Pour 50 euros par an d'abonnement, Premium inclut aussi les livraisons en 24h, l'accès à Prime Vidéo (films et séries), Prime Reading (livres électroniques) et Amazon Music.

Pour le stockage aucun souci côté serveur, c'est AWS (Amazon Web Services) utilisé par de nombreuses entreprises.

Assure-toi bien que le format NEF est supporté (il suffit de tester) et n'entraîne pas de surfacturation. Au début du service ils ne comptaient que le JPG, le RAW était payant. Mais normalement maintenant c'est bien inclus.

Amazon Photos avis & Stockage
« Réponse #2 le: 05 nov., 2019, 11:10:16 am »
Hello,

Ca a l'air intéressant mais voici ce que j'ai de mon côté : j'ai un NAS Synology où je stocke toutes mes photos (RAW et JPEG). J'utilise leur outil Cloud Station pour synchroniser les dossiers qui m'intéressent sur mes ordinateurs et travailler dessus. Cela synchronise directement mon travail sur le NAS et j'utilise Amazon Glacier pour avoir une sauvegarde sur le cloud pas chère. Tout mon dossier de photos est automatiquement mis sur Glacier avec l'outil Synology, j'ai juste à configurer la fréquence de sauvegarde. J'ai mis 1 fois par semaine et ça me coûte moins de 2€/mois. Et par sécurité, je copie aussi de temps en temps mes photos sur un disque dur, là encore avec l'outil Synology qui va juste copier les nouveaux fichiers.

J'ai déjà eu une frayeur puisque j'avais supprimé un dossier de photos sur l'un de mes pc, ce qui l'a directement supprimé sur le NAS (c'est un peu le point faible de mon workflow). J'ai donc pu testé le backup d'Amazon Glacier qui a bien fonctionné (et heureusement  ;D).

Amazon Photos avis & Stockage
« Réponse #3 le: 05 nov., 2019, 17:51:14 pm »
Hello,

Je viens de faire l'essai de Amazon, donc contrairement a certain cloud qui nous proposent le montage virtuelle d'un espace de stockage celui-ci ne propose pas du tout ce type de fonctionnalité, il ne sert que de backup ... ce qui est cela dit déjà très bien ! Pour celui qui à un Prime cela fait un Backup gratuit des photos et lui évite donc de faire de la redondance matériel chez lui :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Amazon Photos avis & Stockage
« Réponse #4 le: 05 nov., 2019, 18:14:31 pm »
Dans tous les cas la sauvegarde est préférable à la synchro pour du backup photo, c'est donc mieux ainsi.

Amazon Photos avis & Stockage
« Réponse #5 le: 05 nov., 2019, 18:24:14 pm »
Dans tous les cas la sauvegarde est préférable à la synchro pour du backup photo, c'est donc mieux ainsi.
Oui pour le backup je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs le meilleur choix à faire avec ses RAW mais pour les TIFF ou les JPG la Synchro peux être sympa aussi.

Publicité