Publicité

z tc 3.0
« le: 08 déc., 2023, 18:22:26 pm »
Bonjour
Vos commentaires relatifs aux différents teleconvertisseurs    ?????
Merci

Publicité

z tc 3.0
« Réponse #1 le: 09 déc., 2023, 18:15:57 pm »
Bonsoir fotoguy,

Pourriez-vous préciser avec quel(s) objectif(s) vous souhaiteriez utiliser un téléconvertisseur ?

Sinon à ma connaissance :
- il n'existerait pas de Z TC 3.0 mais seulement 2 modèles Nikon en monture Z : Z TC x1.4 et x2.0 > seuls certains objectifs Nikkor en monture Z peuvent être utilisés avec pour, sauf erreur de ma part des raisons physiques, car une partie de ces TC "rentre" dans l'optique (ce qui était le cas de certains TC, mais cette fois en monture F). Bcp d'objectifs ne le permettent pas car ils ont des lentilles "arrière" (cad près de la monture) qui affleurent d'où cette impossibilité "mécanique".
- sur un objectif Z "compatible TC" > obligation d'utliser un Z TC (les TC en monture F ne sont pas utilisables)
- sur un objectif en monture F, compatible avec un TC > obligation d'utliser un TC en monture F (type AFS TC 14E III ou AFS TC 20E III) ++  (les TC en monture Z, cad Z TC ne sont pas utilisables sur un hybride Nikon Z avec un objectif en monture F). Si utilisation de ces objectifs en monture F sur hybride Nikon Z, le TC s'intercalle entre l'objectif et.. le FtZ. Exprimé autrement on ne peut pas placer un Z TC via un FtZ sur un objectif en monture F.  CQFD. 

En illustration ci-dessous :
- l'arrière de mon Z 105 MC avec sa lentille qui le rend "incompatible" au moins mécaniquement parlant avec un Z TC.
- Puis un TC en monture F (je n'ai pas de Z TC mais vous pouvez allez voir sur le site Nikon), un AFS TC 14E III > sa lentille avant "dépasse" et "rentrera" à l'intérieur de l'objectif en monture F.
- l'arrière de mon AFS 500 PF (monture F) > pas de lentille proche de la monture. Le TC 14E III comme le 20E III, peuvent être montés sans pb.

A+

PS : Il semble que la partie qui dépasse des TC soit plus importante pour les Z TC que pour les AFS TC de même "puissance". De tte façon.. ça dépasse dans les 2 cas = ttes les optiques ne sont donc pas compatibles +++.

« Modifié: 09 déc., 2023, 22:50:29 pm par orglop450 »
Z50 + D610

z tc 3.0
« Réponse #2 le: 09 déc., 2023, 18:54:37 pm »
Bonjour
Vos commentaires relatifs aux différents teleconvertisseurs    ?????
Merci

J'ai la version Z du x2. Fonctionne relativement bien avec le Z70-200mm.
Quelques photos faites avec cette combinaison et nikon Z7 et Z8, les lien HD son disponibles sur chaque photo:
https://lucnix.be/index.php?/category/teleconvertisseur-z-tc-20x


Exemple à 400mm au Z8 1/250eme 400iso pleine résolution de 45MP lien HD:
https://lucnix.be/upload/2023/08/15/20230815151526-cc169380.jpg
« Modifié: 09 déc., 2023, 22:58:13 pm par LViatour »

Publicité