Publicité

Filtres dit neutres
« le: 28 mars, 2023, 20:22:00 pm »
Bonsoir, j'ai toujours été contre les filtres dit neutres ou UV pour protéger la lentille frontale, peur de dégrader la qualité de l'objectif.
Mais je pratique beaucoup en bord de mer et je me pose la question. Avez vous de l'expérience sur ce sujet.?

Publicité

Filtres dit neutres
« Réponse #1 le: 07 août, 2023, 10:07:22 am »
Perso je mettrais un filtre pour le bord de mer....
J'en ai deja un sur le 70/200 en permanence.
Ensuite si tu prends de la qualité, ta marque par exemple, peu de souci à craindre....
Enfin j'imagine.

Filtres dit neutres
« Réponse #2 le: 07 août, 2023, 10:49:47 am »
Vissé en permanence sur mon 24-70 2.8 Z.
Il s'agit d'un HOYA HD Protector.
Je préfère changer le filtre que d'abimer la lentille frontale.
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Filtres dit neutres
« Réponse #3 le: 29 nov., 2023, 18:21:12 pm »
Un filtre même neutre est constitué de 2 faces air-verre en plus des lentilles étudiées pour l'objectif. Ça n'arrange pas la qualité optique. Beaucoup sont contre ajouter un filtre neutre, de plus il n'enlève pas les UV car les UV ne passent pas les verres.
L'eau de mer, les embruns, la poussière ça se lave doucement, la lentilles frontale est traitée et protège.
Z7.2. En reconstitution

Filtres dit neutres
« Réponse #4 le: 29 nov., 2023, 20:36:04 pm »
Pour moi, le filtre est une protection mécanique de l'objectif.
J'ai récemment fait tomber un 200-500 (mauvaise fixation sur bague FTZ).
Le filtre de pretection s'est cassé, lentille frontale intacte.
Je vous laisse le soin d'imaginer le coût du remplacement de la lentille frontale de cet objectif qui de plus m'était prêté.
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Filtres dit neutres
« Réponse #5 le: 07 déc., 2023, 11:10:36 am »
Bonjour,

Voilà un très vieux sujet, et débat  en fouillant dans nos "zimmenses et zadmirables zarchives" vous y trouveriez certainement des interventions forts utiles sur ce sujet.
Dans ce débat, il est quasi toujours oublié de très fortement préciser : "un filtre, peut-être, mais de toute façon un filtre d'excellente qualité" (et donc assez cher) ; or trop souvent est utilisé une optique onéreuse, et un filtre... le moins cher possible !
Le problème est simplement là !
J'ai, au cours de mes longues années de photographie amateur et professionnelles, fréquemment utilisé en extérieur et lorsque les conditions de sécurité pour mes objectifs s'imposaient, un filtre : et bien très objectivement n'ai pas constaté dans ces cas là de pertes sensibles de définition.

Cordialement.

Publicité