Hello,
Le coefficient DX, c'est 1.5 (pas 1.8 ) donc 35mm x1.5 = 52.5mm à peu près 50mm en FX ou en argentique.
Quand quelqu'un qui a un D3, D4, D700 ou D800 travaille avec un 50mm, ça veut dire que si tu as un autre boitier (donc DX), il faudra mettre un 35mm même si ce n'est pas tout à fait la même chose au niveau du bokeh mais là on entre dans la technique.
Ce qu'il faut retenir c'est que le 35mm en DX est un objectif standard comme le 50mm l'est pour l'argentique ou le FX c'est-à-dire l'équivalent proche de la vue humaine. Le 50mm, lui est un petit téléobjectif en DX puisqu'il équivaut à peut près au 75mm en FX. Pour ton appareil, c'est donc un objectif à portrait.
Pour un mariage en DX, à mon avis :
-> 17-70mm plus long que le 17-50mm te permettra de zoomer davantage quand tu ne peux pas trop bouger. Moins lumineux que les 17-50mm, il est néanmoins meilleur que les cailloux de base qui ferment souvent vers f5 à 50mm. De toute manière, pour l'église, même f2.8 n'est pas souvent suffisant sans flash. Dans toutes les autres situations, tu vas du GA au portrait.
-> 28mm f1.8 ou 35mm f1.8 DX pour l'église et/ou la boum du soir car les conditions d'éclairage sont en générale limites. J'ai une préférence pour le 28mm mais c'est pas le même tarif ! Tu peux aussi opter pour un 30mm Sigma ou un 24mm f1.4. Je pense que le 24 est trop GA même en DX mais sinon, ça peut le faire. Tout est question de tarif et évidemment, f1.4 c'est mieux que f1.8. Didier a déconseillé les objectifs manuels pour ce genre de travail alors j'ai opté pour le 28mm Nikkor sinon, il y avait les 24mm et 35mm Samyang. Le meilleur rapport qualité/prix/autofocus est sans aucun doute le 35mm f1.8 DX de Nikkor.
Avec ça, tu es normalement paré. Pour aller plus loin, tu as aussi la préparation des mariés qui se fait en général en intérieur et donc pour descendre en dessous du f4, tu peux envisager :
-> 50mm f1.8
-> 85mm f1.8
Le 50mm permet d'opérer en espace réduit mais fait un peu doublon avec le 17-70mm exception faite de l'ouverture.
Le 85mm est parfait mais quand tu n'as pas trop d'espace, c'est pas évident.
J'ai les 50mm f1.4 et 85mm f1.8 donc je ne me pose pas la question mais je pense que le 85mm t'apportera un petit plus par rapport au 50mm car en intérieur, un petit réflecteur et un trépied/cobra/softbox peuvent venir en renfort du f4 du zoom 17-70mm. Même sans eux, on peut toujours allumer la lumière.
@joranette
Si tu as un D5000 et un 50mm f1.8D, c'est que tu fais la MAP manuellement. Ce n'est pas recommandé pour du reportage/voyage.
L'ennui avec les zooms de grande amplitude, c'est qu'ils font tout mais tout mal ou moins bien que les focales fixes.
Si tu as les moyens, 18-200mm Nikkor (recommandé par tous) + 35mm f1.8 DX Nikkor quand la lumière fait défaut + échange de ton 50mm f1.8D contre un 50mm f1.8G ou un 85mm f1.8G pour les portraits. (ou encore 85mm f1.4 Samyang mais tu restes en manuel, ce qui n'est pas forcément un mauvais choix en portrait sauf en reportage)
Je ne connais pas le Sigma.