Publicité

*

joranette

  • Invité
Quel objectif pour un d5000
« Réponse #15 le: 15 juil., 2012, 10:59:50 am »
Bonjour à tout le monde, :hue:
Moi aussi je me pose la question du choix de l'objectif polyvalent
J'ai le boitier D5000 + Nikkon 50 mm 1.1.8D qui donne de superbes photos mais faut pas bouger. Donc pas pratique lors de voyages, je veux photographier tout (images expo, cadre extérieur et portraits....)
Quel objectif me conseillez-vous : j'ai pensé à un 18-200 , le nouveau de Sigma F 3.5 6.3 DC II OS HSM est-il correct?
Merci de vos conseils

Publicité

Quel objectif pour un d5000
« Réponse #16 le: 15 juil., 2012, 11:41:53 am »
Hello,

Le coefficient DX, c'est 1.5 (pas 1.8 ) donc 35mm x1.5 = 52.5mm à peu près 50mm en FX ou en argentique.

Quand quelqu'un qui a un D3, D4, D700 ou D800 travaille avec un 50mm, ça veut dire que si tu as un autre boitier (donc DX), il faudra mettre un 35mm même si ce n'est pas tout à fait la même chose au niveau du bokeh mais là on entre dans la technique.

Ce qu'il faut retenir c'est que le 35mm en DX est un objectif standard comme le 50mm l'est pour l'argentique ou le FX c'est-à-dire l'équivalent proche de la vue humaine. Le 50mm, lui est un petit téléobjectif en DX puisqu'il équivaut à peut près au 75mm en FX. Pour ton appareil, c'est donc un objectif à portrait.

Pour un mariage en DX, à mon avis :

-> 17-70mm plus long que le 17-50mm te permettra de zoomer davantage quand tu ne peux pas trop bouger. Moins lumineux que les 17-50mm, il est néanmoins meilleur que les cailloux de base qui ferment souvent vers f5 à 50mm. De toute manière, pour l'église, même f2.8 n'est pas souvent suffisant sans flash. Dans toutes les autres situations, tu vas du GA au portrait.

-> 28mm f1.8 ou 35mm f1.8 DX pour l'église et/ou la boum du soir car les conditions d'éclairage sont en générale limites. J'ai une préférence pour le 28mm mais c'est pas le même tarif ! Tu peux aussi opter pour un 30mm Sigma ou un 24mm f1.4. Je pense que le 24 est trop GA même en DX mais sinon, ça peut le faire. Tout est question de tarif et évidemment, f1.4 c'est mieux que f1.8. Didier a déconseillé les objectifs manuels pour ce genre de travail alors j'ai opté pour le 28mm Nikkor sinon, il y avait les 24mm et 35mm Samyang. Le meilleur rapport qualité/prix/autofocus est sans aucun doute le 35mm f1.8 DX de Nikkor.

Avec ça, tu es normalement paré. Pour aller plus loin, tu as aussi la préparation des mariés qui se fait en général en intérieur et donc pour descendre en dessous du f4, tu peux envisager :

-> 50mm f1.8
-> 85mm f1.8

Le 50mm permet d'opérer en espace réduit mais fait un peu doublon avec le 17-70mm exception faite de l'ouverture.
Le 85mm est parfait mais quand tu n'as pas trop d'espace, c'est pas évident.

J'ai les 50mm f1.4 et 85mm f1.8 donc je ne me pose pas la question mais je pense que le 85mm t'apportera un petit plus par rapport au 50mm car en intérieur, un petit réflecteur et un trépied/cobra/softbox peuvent venir en renfort du f4 du zoom 17-70mm. Même sans eux, on peut toujours allumer la lumière.


@joranette

Si tu as un D5000 et un 50mm f1.8D, c'est que tu fais la MAP manuellement. Ce n'est pas recommandé pour du reportage/voyage.
L'ennui avec les zooms de grande amplitude, c'est qu'ils font tout mais tout mal ou moins bien que les focales fixes.

Si tu as les moyens, 18-200mm Nikkor (recommandé par tous) + 35mm f1.8 DX Nikkor quand la lumière fait défaut + échange de ton 50mm f1.8D contre un 50mm f1.8G ou un 85mm f1.8G pour les portraits. (ou encore 85mm f1.4 Samyang mais tu restes en manuel, ce qui n'est pas forcément un mauvais choix en portrait sauf en reportage)

Je ne connais pas le Sigma.
« Modifié: 15 juil., 2012, 11:46:00 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Quel objectif pour un d5000
« Réponse #17 le: 15 juil., 2012, 11:59:17 am »
Donc pour les portraits il vaut mieux un 35 ou 50mm sachant que je parle des portraits couple dans la soirée du mariage au moment des slows mais aussi des portraits simple le jour merci de me guider sur la focale fixe je veux pas me planter ...
Pour ce genre de photos (premières danses) mais aussi pour la préparation des mariés, les moments d'ambiance ... je te conseille le 35 mm.
Avec le 50, tu seras obligé de reculer, ce qui présente 3 défauts :
1. en intérieur, on manque vite de recul
2. lorsqu'on recule, on laisse de la place devant soi (c'est très con, hein ?) et dans un mariage, cet espace est immanquablement comblé par tous les invités qui viennent s'intercaler entre toi et les mariés avec leur compact et leur flash ;)
3. plus on allonge la focale, plus on a besoin d'une vitesse élevée pour éviter le flou de bougé.

Pour les portraits plus serrés, ton zoom ouvert à f/2.8 (ou même f/4) fera parfaitement l'affaire, inutile d'investir dans une autre optique fixe pour ça.
En ce qui concerne la différence de prix entre les 17-50 Sigma et le Tamron, ma foi, je n'en sais pas plus. Juste que les utilisateurs du Tamron en sont satisfaits sur le plan optique mais lui reprochent souvent une difficulté à faire la mise au point en lumière faible.

*

joranette

  • Invité
Quel objectif pour un d5000
« Réponse #18 le: 15 juil., 2012, 14:00:30 pm »
@joranette  :hue:
merci pour ta réponse, je n'ai pas tout capté !Je retiens les objectifs que tu as cités
Bon pour un meme prix, vaut mieux trouver un 18 200 VR nikkor d'occasion qu'un sigma 18 200 neuf (359 €)
Pour les 18 200 VR Nikkor, j'ai noté qu'il y avait un pb de verrouillage que l'on peut parer avec un élastique, que faut-il en penser?
Ah ! qu'elles sont belles les photos de la galerie !
Bonne journée !

*

jojo59552

  • Invité
Quel objectif pour un d5000
« Réponse #19 le: 15 juil., 2012, 19:35:54 pm »
moi je déconseille le 18-200, je part plutot sur un 18-100 nikon, un 50-200 nikon, et un 35mm f1.8 nikon je me tate pour le 17-70 à la place du 18-100.
pour ce qui est du tamron 17-50 f2.8 et le sigma 17-50 f2.8 alors oui grosse différence de prix mais le tamron a un AF a priori lent et bruyant et le sigma non mais il y aurait beaucoup de retour sav concernant le sigma donc ..... à réfléchir en tout cas merci pour toutes ces info très constructive

Quel objectif pour un d5000
« Réponse #20 le: 15 juil., 2012, 20:50:04 pm »
.....mais le tamron a un AF a priori lent et bruyant...
Et souvent aléatoire.

....il y aurait beaucoup de retour sav concernant le sigma...
Le mien est nickel. Piqué de haut niveau, même à 2.8, l'af écrase celui du tamron (vitesse, silence, et surtout précision).

christophe...   de rivesaltes !

*

jojo59552

  • Invité
Quel objectif pour un d5000
« Réponse #21 le: 15 juil., 2012, 22:14:31 pm »
alors ok
http://www.boulanger.fr/obj_tamron_17-50mm_f2_8_di_ii_nikon/p_16849_461048.htm celui la moins cher mais on en dit du mieux question piqué ?????  :hue:

*

jojo59552

  • Invité
Quel objectif pour un d5000
« Réponse #22 le: 16 juil., 2012, 21:18:29 pm »
Pour ce genre de photos (premières danses) mais aussi pour la préparation des mariés, les moments d'ambiance ... je te conseille le 35 mm.
Avec le 50, tu seras obligé de reculer, ce qui présente 3 défauts :
1. en intérieur, on manque vite de recul
2. lorsqu'on recule, on laisse de la place devant soi (c'est très con, hein ?) et dans un mariage, cet espace est immanquablement comblé par tous les invités qui viennent s'intercaler entre toi et les mariés avec leur compact et leur flash ;)
3. plus on allonge la focale, plus on a besoin d'une vitesse élevée pour éviter le flou de bougé.

Pour les portraits plus serrés, ton zoom ouvert à f/2.8 (ou même f/4) fera parfaitement l'affaire, inutile d'investir dans une autre optique fixe pour ça.
En ce qui concerne la différence de prix entre les 17-50 Sigma et le Tamron, ma foi, je n'en sais pas plus. Juste que les utilisateurs du Tamron en sont satisfaits sur le plan optique mais lui reprochent souvent une difficulté à faire la mise au point en lumière faible.

Coucou pour le 35mm on m'a signalé que cela déformai pas mal les visages vrai ou faux?
je pense que je vais acheter le sigma ou tamron 17-50 f2.8, mais je doit le prendre en stabilisé j'arrive pas a faire de photo nette  sans le stablilisé, comme j'ai déjà dit je doit avoir la tremblote

Quel objectif pour un d5000
« Réponse #23 le: 16 juil., 2012, 21:26:21 pm »
Coucou pour le 35mm on m'a signalé que cela déformai pas mal les visages vrai ou faux?
Attention à cette formulation qui n'est pas exacte : le 35 mm (celui-ci ou n'importe quel autre), ne déforme rien du tout. Pas plus les visages qu'autre chose.

Ce à quoi on fait souvent allusion en utilisant cette formulation litigieuse est le fait que 35 mm est une focale courte, même si sur un boitier DX cela cadre comme 50 mm. De ce fait, pour cadrer un visage en plan serré, il faut s'approcher très près de son modèle. C'est le fait de photographier de trop près qui donne ce sentiment de "déformation" ou, plus exactement, de perspective déformante.

Si on se sert de ce 35 mm pour cadrer moins serré (un portrait en pied, un plan américain), il ne déforme absolument rien.

Les portraitistes "classiques" disent que pour avoir une perspective neutre, il faut se tenir au minimum à 2 ou 3 mètres de son sujet. grâce à ce petit repère, il est assez simple de trouver quelle focale sera adaptée à quel cadrage. Ainsi, si on dispose d'un zoom, il suffit de se placer à 2 mètres de son sujet et de tourner le zoom pour avoir le cadrage voulu. On aura ainsi une idée de la focale minimum nécessaire pour avoir une perspective naturelle.

*

jojo59552

  • Invité
Quel objectif pour un d5000
« Réponse #24 le: 16 juil., 2012, 21:51:34 pm »
ok didier merci encore pour ta réponse je pense que je vais prendre un 50mm ou alors le 17-50 f2.8 il sera je pense pas mal aussi enfin je crois mais par contre j'hésite encore entre tamron et sigma

Publicité