Publicité

*

AIRPAT

  • Invité
Flash 5400XI Minolta
« le: 31 août, 2013, 20:48:43 pm »
Bonsoir,

une question qui va peut être faire bondir certain d'entre vous.

Avant de passer chez Nikon, j'étais minolta, je remplace peu a peu mon matériel minolta par du Nikon.

J'ai un flash cobra Minolta 5400XI, je voudrais savoir s'il y aurait moyen de l'utiliser avec mon Nikon D7000 pas en maître parce que je présume que cela est impossible, mais peut être en esclave.

A votre avis cela est il possible, ou faut il que j'investisse dans un flash Nikon.

Publicité

*

AIRPAT

  • Invité
Flash 5400XI Minolta
« Réponse #1 le: 06 sept., 2013, 18:57:55 pm »
personne pour me donner cette infos, ou alors c'est impossible ;D

Flash 5400XI Minolta
« Réponse #2 le: 06 sept., 2013, 19:21:20 pm »
Il y a trois questions, en fait.

La première, et la plus importante, car il y a potentiellement un risque pour le boitier, c'est le voltage du flash. Il s'agit a priori d'un flash relativement récent, donc il est très probable que le voltage soit suffisamment bas, inférieur ou égal à 12V, mais il vaut mieux s'en assurer avant de monter le flash sur le boitier. Ce site donne le voltage mesuré pour différents modèles de différentes marques, mais le Minolta 5400 XI n'y est pas . http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html


La deuxième, c'est la compatibilité. Si tu regardes ta griffe-flash sur ton D7000, tu verras qu'il y a un gros contact central et trois plus petits sur le pourtour. Le contact central assure la synchro flash. Les autres passent diverses informations entre le flash et le boitier.

Tous les flashes ont le même contact central. Tu obtiendras donc la synchro-flash sans problème. En revanche, bien entendu, le flash sera en fonctionnement manuel, tu devras calculer l'exposition en fonction des paramètres de distance /diaph / ISO et les reporter à la fois sur le boitier et sur le flash (s'il le permet, ce qui n'est pas toujours le cas).

Enfin, problème avec les trois contacts périphériques : Il se peut que le flash et le boitier aient des contacts aux mêmes endroits, ... mais pas pour les mêmes fonctions. Le mieux est probablement d'isoler ces contacts avec une petite coupe de chatterton ou autre isolant fin (qu'il faudra remplacer assez souvent).




*

AIRPAT

  • Invité
Flash 5400XI Minolta
« Réponse #3 le: 07 sept., 2013, 11:12:11 am »
Oui

je pense qu il est trop risqué de mettre le flash en direct sur le boitier, mais y a t il un moyen de l'utiliser en flash déporté (en esclave) avec le flash de mon boitier en maitre?

Flash 5400XI Minolta
« Réponse #4 le: 07 sept., 2013, 12:04:23 pm »
Il y a deux moyens en fait, un "moderne" et un "antique".

le moderne, c'est le déclencheur de flash à distance ou "flash trigger". L'émetteur se fixe sur la griffe-flash, et le récepteur est connecté au flash distant. Ca coûte environ 50€ pour un ensemble émetteur + 1 récepteur. Il te faut 1 récepteur par flash, tu peux commander un nombre de flashes quasi illimité.

L'ancien, c'est la cellule de déclenchement optique, qui va détecter l'éclair d'un autre flash, le flash intégré du boitier par exemple. Ce système est plus ou moins abandonné, parce que la cellule détecte les pré-éclairs de mesure du flash principal et déclenche trop tôt. Ou alors il faut annuler les pré-éclairs. Et comme l'engin vaut quand même dans les 30€ et que le différentiel de prix est faible.... le choix est vite fait.

*

AIRPAT

  • Invité
Flash 5400XI Minolta
« Réponse #5 le: 07 sept., 2013, 17:47:03 pm »
Ok

Merci je vais voir si je peux m'arranger comme ça   encore merci

Publicité