Publicité

Let the sun shine
« le: 18 mars, 2025, 13:11:14 pm »
Comme dit dans la chanson :  Open up your heart and let it shine on in.

Publicité

Let the sun shine
« Réponse #1 le: 19 mars, 2025, 06:57:28 am »
Un "classique" qui ne se démode pas, toujours plaisant à regarder.

Tout est question de goût, n'est-ce pas, donc les avis pourront êtres partagés.
Pour ma part, les plus sont: exposiiton correcte bien controlée. les sept lamelles de ton objo sont bien apparentes, délimitations claires. Soleil bien placé.
Les moins sont: trop de reflets parasites éparpillés, cela donne l'impréssion (fausse?) que la lentille frontale de ton objo est sale. Le sujet (demoiselle) trop centré, manque un peu de dynamique.

Je l'aurais bien placée soit plus à droite pile sous le soleil pour accentuer sa silhouette, ou tout à l'opposé dans l'espace négatif sur la gauche, pour faire un triangle "soleil-silhouette-reflet du soleil". (en bonus, si elle avait les pieds dans l'eau dans la flaque de gauche on pourrait avoir son reflet à elle aussi; actuellement son ombre est un peu trop "écrasée" sur le sable)
« Modifié: 19 mars, 2025, 07:00:56 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Let the sun shine
« Réponse #2 le: 19 mars, 2025, 11:16:31 am »
Merci pour cette analyse assez complète.

Pour info "l'histoire" de cette photo.
Mon intention était d'aligner :  le soleil, son reflet sur la mer, le sujet quand il passe sur la langue de sable centrale et enfin le reflet du soleil situé au tout premier plan … mais au moment précis de déclencher rien ne se passe. Le temps de basculer le sélecteur du boitier sur marche (ben oui, avec un reflex classique on peut viser sans mettre en marche le boitier) et de shooter le sujet était légèrement décalé et déjà trop avancé.

Ta suggestion: "Je l'aurais bien placée soit plus à droite pile sous le soleil pour accentuer sa silhouette, ou tout à l'opposé dans l'espace négatif sur la gauche, pour faire un triangle "soleil-silhouette-reflet du soleil". (en bonus, si elle avait les pieds dans l'eau dans la flaque de gauche on pourrait avoir son reflet à elle aussi; actuellement son ombre est un peu trop "écrasée" sur le sable)" est très pertinente, je n'y avais pas pensé, elle aurait aussi bien fonctionné.

Les reflets "parasites éparpillés" sont voulus, enfin presque car les gouttelettes du brumisateur d'eau sur la frontale donnent des résultats trop aléatoires ... et en plus ça sèche très vite.

Let the sun shine
« Réponse #3 le: 19 mars, 2025, 12:07:31 pm »
Merci à toi pour ce retour détaillé.
Très intéressant cet emploi du brumisateur.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Let the sun shine
« Réponse #4 le: 19 mars, 2025, 12:43:19 pm »
Juste inspiré de l'astuce du dépôt de buée en soufflant sur l'objectif pour les photographes "peu argentés" (une mode qui a eu son heure de gloire dans les années 60-70).

Let the sun shine
« Réponse #5 le: 21 mars, 2025, 18:04:08 pm »
Si je puis me permettre, j'aurai (re)cadré de manière à ne plus avoir le reflet du bas car je le trouve trop fort et gênant.
Cela dit, j'aime beaucoup cette photo.
 :CH

Let the sun shine
« Réponse #6 le: 21 mars, 2025, 18:35:53 pm »
@Damien 66 merci pour ton appréciation,

Comme dit plus haut : "Un classique" qui ne se démode pas"   ...   On peut donc l'interpréter et le lire selon des dizaines de façon différentes; pour ta proposition qui était également envisageable ce n'était pas mon choix, je voulais cet alignement des différents reflets.

Let the sun shine
« Réponse #7 le: 21 mars, 2025, 18:42:00 pm »
Si je puis me permettre, j'aurai (re)cadré de manière à ne plus avoir le reflet du bas car je le trouve trop fort et gênant.

C'aurait été dommage  :-\
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Let the sun shine
« Réponse #8 le: 23 mars, 2025, 18:01:14 pm »
Je dois donc bosser un peu plus ma culture photo  :lol:

Let the sun shine
« Réponse #9 le: 24 mars, 2025, 11:01:10 am »
@Damien66
Chaque photographe a tout à fait le droit d'avoir ses préférences sans pour autant parler de "culture photo".
Personne ne doit prétendre pouvoir donner de leçon à quiconque, il s'agit de partage de point de vue et juste des conseils selon sa propre pratique et expérience.
Nous sommes sur un site qui est fréquenté par une grande majorité d'amateurs et de débutants aussi, catégorie dont je fais partie depuis ... de très nombreuses années ... et encore pour longtemps.

Let the sun shine
« Réponse #10 le: 28 mars, 2025, 21:30:22 pm »
@FS1
Je n'ai pas pris quoique ce soit pour une leçon, sur ce forum je me suis vite rendu compte que c'est le partage, l'échange, la bienveillance qui prime. C'est très plaisant et constructif.
Votre commentaire en est un bon exemple.
 :CH

Publicité