Bonjour
Comme je l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises sur le forum, après 30 années de prises de vues, je suis passé à l'impression photo en début d'année…
Si on apprend de ses échecs, je serai bientôt un expert… Et comme on apprend aussi des erreurs et des problèmes des autres, je fais le choix de partager ici ce que j'ai déjà appris de mes difficultés actuelles, ça peut servir à d'autres…
Résumé de la situation :
- j'utilise 3 imprimantes complémentaires :
- un traceur Epson à encres pigmentaires ;
- une imprimante Fuji à encres à base de colorants ;
- une imprimante laser Xerox ;
- et 2 ordis :
- mon ordi portable perso sous Windows 10 Famille ;
- le poste de travail tout neuf de mon entreprise sous Windows 10 Pro ;
Bien sûr, les 2 ordis sont équipés d'antivirus et firewall (Avast), sont équipés en gros des mêmes logiciels (PhotoShop CC, la suite Affinity, Capture One, DxO PhotoLab, NX Studio…) et à jour…
Pour mettre tout le monde d'accord, j'utilise un ColorMunki Photo et la dernière mouture d'i1Studio, le logiciel X-Rite.
Sur mon portable, les 3 imprimantes ont un rendu proche (bien évidemment, une impression pigmentaire sur Baryta prestige n'a pas grand chose à voir avec une sortie laser ou avec une impression sur papier lustré Fuji RC, mais la chromie est très proche).
Et sur mon ordi de bureau, c'est la cata : tout va bien entre les deux imprimantes jet d'encre mais la laser fait ce qu'elle veut… Le pire : sur une planche produite avec Affinity Publisher, les images couleur sont à peu près correctes… et l'image noir et blanc qui est au milieu prend une super teinte violette dans les tons clairs.
Quelques jours de galère m'ont permis d'apprendre que :
- il existe deux versions des drivers d'imprimante Windows : les drivers v3 et les drivers v4 ;
- l'outil Xerox qui installe le meilleur driver pour mon imprimante a installé le driver v4 sur mon PC portable et le v3 sur mon poste de travail (pourquoi ? – j'ai réussi à forcer l'installation du driver v4 sur mon ordi de bureau) ;
- Microsoft recommande les drivers v4, Xerox les v3 (et, pour mes besoins, le v3 a quelques défauts en moins) ;
- vu depuis i1Studio, l'imprimante avec un driver v3 est identifiée comme une imprimante CMJN et avec le driver v4, elle fonctionne en RVB (bien sûr, la gestion des couleurs impose de parler à l'imprimante en RVB – c'est à ça que servent les profils ICC) ;
- les profils fournis par Canson et Hahnemülhe pour mon traceur donnent de bons résultats… mais la création de profils personnalisés est indispensable sur la Xerox (mais il n'est pas nécessaire de profiler chaque papier, un profil "moyen" suffit largement et fait bien mieux que les profils Xerox) ;
- le profil ICC maison que j'utilise sur mon ordi portable ne donne pas de résultats satisfaisants sur mon poste de travail (c'est meilleur que le profil fourni par Xerox mais le rendu des impressions depuis mon ordi portable est différent du rendu de ce que j'obtiens avec mon poste de travail (et plutôt meilleur depuis mon portable))
- pas de différences notables entre Photoshop CC et la suite Affinity pour la gestion des couleurs… (mais l'imprimante Fuji a un fonctionnement plus logique avec Photoshop et les profils Fuji relèvent du service minimal)
- l'optimisation des profils dans i1Studio permet d'améliorer le rendu des tons peu saturés en amplifiant la saturation des plages très colorés (c'est assez surprenant mais on a un rendu presque aussi flatteur qu'en jet d'encre sur des papiers photo)…
Après pas mal de tâtonnements / tests (heureusement que c'est de l'impression laser), j'ai fini par découvrir que le rendu aberrant de mon image noir et blanc dans Affinity Publisher venait… d'un fichier / lien corrompu : j'ai supprimé et remis l'image et tout s'est arrangé en impression laser (alors que ça fonctionnait sans soucis sur le traceur et l'imprimante Fuji)
Tout a fait honnêtement, je ne suis pas sûr que j'aurais fait autant d'essais si mon problème était arrivé sur le traceur sur un papier un peu cher… il est probable que j'aurais ajusté l'image dans Affinity Photo, Photoshop ou autre en grognant mais ça aurait été plus moins cher et plus rapide…
J'espère que mon expérience servira à d'autres… (et il faudra que je trouve un endroit pour faire un vrai retour d'expérience quand j'aurai totalement réglé le problème).
A+
Laurent Galmiche