Publicité

Cartes CFExpress
« Réponse #15 le: 06 avril, 2023, 23:37:30 pm »
J'ai des cartes XQD de 32 et 64 Go. Les plus anciennes ont 11 ans et ont été utilisées quotidiennement. Elles commencent à montrer des signes de fatigue : le plastique est cassant et certaines affichent parfois un message d'erreur lors de l'écriture.

J'ai donc décidé de les remplacer toutes (8 cartes de 64 Go et 6 cartes de 32 Go) car elles étaient bien amorties. J'ai opté pour des cartes CFexpress, étant donné que les nouveaux boîtiers sont compatibles avec ce format, même si mes anciens Z7 ne peuvent pas exploiter toutes les capacités de vitesse.

J'ai acheté 5 cartes CFexpress de type B Prograde Gold de 512 Go et un lecteur double CFexpress B et SD (en prévision d'un futur Z7III ou Z8). Je compléterai plus tard avec 5 cartes SD de 512 Go pour avoir une double sauvegarde. Les cartes sont bien reconnues par le Z7, sans aucun changement autre qu'une capacité de 6 000 photos RAW sur une seule carte ! Le transfert sur le PC via un port USB 3.2 Gen2x2 récent est incroyablement rapide, presque instantané pour 500 photos RAW de 60 Mo chacune !

Il y a certainement des cartes plus rapides, mais pour moi, cela est déjà bien plus que suffisant et le prix était raisonnable (175 €), soit 0,34 € par Go, ce qui est vraiment intéressant en comparaison avec les performances des cartes CFexpress. J'espère qu'elles seront aussi durables que mes anciennes XQD, qui ont fonctionné avec mes D4, D4s, D5 et Z7.

Publicité

Cartes CFExpress
« Réponse #16 le: 07 avril, 2023, 13:53:21 pm »
:CH Bonjour Luc,

Merci pour ton retour sur la fiabilité des cartes mémoire XQD. ;)

Les cartes sont bien reconnues par le Z7, sans aucun changement autre qu'une capacité de 6 000 photos RAW sur une seule carte !
Le nombre de fichier NEF sur une carte CFexpress de 512 Go est plus proche de 9 000 RAW en compressé sans perte 14 bits !
L'information donnée par le boîtier est la même quelque soit le choix, compressé sans perte ou non compressé, c'est dommage. :-X

Le transfert sur le PC via un port USB 3.2 Gen2x2 récent est incroyablement rapide, presque instantané pour 500 photos RAW de 60 Mo chacune !
Est-il préférable d'utiliser un lecteur de carte ou d'utiliser un câble USB-3.2 pour récupérer les photos ?
Pour cette rapidité il faut un ordinateur de course équipé d'un SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0, pas un SSD SATA 2.5 pouces !

Cartes CFExpress
« Réponse #17 le: 07 avril, 2023, 14:04:53 pm »

Pour cette rapidité il faut un ordinateur de course équipé d'un SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0, pas un SSD SATA 2.5 pouces !

J'ai deux disques SSd nvme M2 très très rapides dans le portable et il faut brancher le lecteur sur un port usb très rapide.  Le connecteur usb 3 du boitier directement sur le pc est particulièrement lent donc à éviter. De plus il y a toujours le risque de trébucher sur le câble et faire tomber le boitier. Perso j'utilise toujours un lecteur.

Les 6000 photos c'est une estimation du boitier toujours pessimiste. j'ai fait plus de 1000 raw et il me dit qu'il reste de la place pour 5500 photos.....

Cartes CFExpress
« Réponse #18 le: 07 avril, 2023, 14:30:51 pm »
Le nombre de fichier NEF sur une carte CFexpress de 512 Go est plus proche de 9 000 RAW en compressé sans perte 14 bits !

J'ai des fichiers raw 14bits compressés sans perte qui font plus de 70Mo (cela varie entre 64Mo et 73Mo). Donc si je divise 512000Mo par 70Mo j'arrive plutôt à 7000 raw ce qui est déjà beaucoup ;)

Publicité