Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #930 le: 18 juil., 2010, 22:28:31 pm »
Salut a tous.

J'ai découvert une protection pour le D3. ZAGG. Ici. Je l'ai vu sur un D3 d'un collègue et c'est pas mal.
A+
bonne protection mais je dois avouer que sur mon D2x, je n'ai jamais vu apparaitre une seule griffe sur mon écran même sans protection, pour le D3 je crois qu'il est tout aussi résistant.


Nikon D3s, ISO 10000, 1/50, F2.8



ça en bouche un coin, même en sachant que le D3s se sent très à l'aise dans cette plage, on reste bluffé du résultat...pffff :D
tl;dr

Publicité

*

Olivier

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #931 le: 19 juil., 2010, 12:27:37 pm »
l'idée est aussi de placer qq images sur ce fil....plus simple que d'ouvrir un fil juste pour une image non!

et puis certains aiment bien avoir qq exemples par l'image  ;)

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #932 le: 23 juil., 2010, 10:59:31 am »
bonne protection mais je dois avouer que sur mon D2x, je n'ai jamais vu apparaitre une seule griffe sur mon écran même sans protection, pour le D3 je crois qu'il est tout aussi résistant.

Oui c'est du costaud, mais l'on ne sait jamais. Cela dit en reportage, il faut faire gaffe.

L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #933 le: 23 juil., 2010, 17:08:06 pm »
Salut,

Après quelques mois avec un d3 dans les mains, je n'arrive pas à tout contrôler. Et de loin a tout comprendre. Si je laisse le D3 faire, il me donne des résultats satisfaisants. En programme A il me prend la tête. Une fois il expose bien et se tire de situations compliquées. Des fois c'est la cata. Il surexpose volontiers. J'ai découvert que sur A en tournant la molette principale l'on peut agir sur l'exposition.Si je désire sous-exposer, je me laisse prendre au piège. La prochaine sera sous-exposée aussi. Et cela jusqu’à ce que je remets le tout a zéro. Avantage et désavantage d'un tel système? On peut faire la mesure de l'exposition avec charte de gris ou autre. On cale le D3 en visant l'objet tout en tournant la mollette jusqu'à la bonne exposition. Si variation de lumière il y a(nuage ou autre), le D3 compensera. Pas mal, mais si l'on oublie de remettre a zéro, bonjour les dégâts. Je ne trouve rien à ce sujet dans le manuel. Je me mets a la recherche. Dommage aussi que l'on ne peut pas tout remettre a zero. Mais alors tout. Ravoir un D3 d'origine.  A+ 
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

*

Olivier

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #934 le: 27 juil., 2010, 15:38:34 pm »
Tu peux de mémoire réinitialiser le boitier et tout remettre à zéro. Tu dois trouver la procédure dans le manuel.

*

Hors ligne Sini

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #935 le: 27 juil., 2010, 15:46:59 pm »
dans les menus, tu remets tout à zéro, presque comme vierge (pas tout à fait car tu y a  laissé des traces :lol: )

sinon après le shoot, tu peux utiliser la combinaison des deux boutons verts (sur le boîtier, pas la martienne :lol: :lol: :lol: )
tl;dr

*

Dominique_R

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #936 le: 27 juil., 2010, 16:18:47 pm »
Pas mal, mais si l'on oublie de remettre a zéro, bonjour les dégâts.

Je ne veux pas être méchant, mais le boîtier professionnel qui corrige tes propres réglages à ta place ou pallie les effets de ta distraction, nest loin d'être né.

Ce genre de truc me rappelle ces avis de vigilance de Météo France où l'on fait tout un cirque pour nous prévenir qu'il va neiger en hiver, ou faire chaud en été.  ;/

Y a pas que la direction qui est assistée, c'est carrément tout le personnel.

*

tigerwoods

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #937 le: 27 juil., 2010, 17:14:59 pm »
Pourtant, le F4... Chaque bouton était doté d'un blocage, par sécurité... C'était bien pour protéger le photographe pro contre sa propre distraction, non ?

*

Dominique_R

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #938 le: 27 juil., 2010, 17:18:33 pm »
Non, il ne s'agissait pas là de distraction, mais de manipulation involontaire à l'occasion ou dans le contexte de mouvements éventuellement brutaux dans des situations difficiles.

Ce principe continue d'ailleurs à être appliqué à l'ergonomie Nikon où le principe continue à être, dans bien des cas, "appuyer sur un bouton ET tourner une molette simultanément".

Il ne s'agit pas là de pallier à une distraction "intellectuelle" du photographe, du style "oups, j'ai oublié d'enlever la correction d'exposition que j'avais mise".

*

NickRaven

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #939 le: 27 juil., 2010, 17:49:23 pm »
Je suppose que tu veux plutôt parler du mode P ??? A ma connaissance, je ne vois pas comment tu peux faire en mode A...

En appuyant sur "+/-" simultanèment. C'est comme ça que je comprends sa phrase en tout cas  ;)

*

Hors ligne Sini

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #940 le: 28 juil., 2010, 11:04:20 am »
vous aurez compris les amis, pourquoi les hotlines vous prennent pour des arriérés et esprits tordus, ils passent toute la journée à essayer de décripter des explications surnaturelles mais apparemment réelles chez l'utilisateur :lol: :lol: :lol:

Heureusement que je ne bosse pas là mais bon, mon métier c'est un peu ça quand même :lol:
tl;dr

*

tigerwoods

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #941 le: 28 juil., 2010, 12:56:06 pm »
En appuyant sur "+/-" simultanèment. C'est comme ça que je comprends sa phrase en tout cas  ;)

pas forcément. il y a un réglage (je ne sais plus lequel) qui permet d'agir sur l'exposition (sur-ex ou sous-ex) avec seulement la molette et rien d'autre. C'est comme çà que je pratique, avec le mode A.

Effectivement, la contre partie de ce mode bien pratique car très rapide (une molette pour positionner le diaf, l'autre pour régler la correction d'expo le cas échéant), c'est qu'il faut être vigilant et garder un oeil sur l'affichage.
« Modifié: 28 juil., 2010, 12:57:49 pm par tigerwoods »

*

Dominique_R

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #942 le: 28 juil., 2010, 13:00:57 pm »
Comme le plus souvent chez Nikon, la correction d'exposition se fait en appuyant sur le bouton +/- ET en tournant la molette simultanément.

Et cette correction est permanente —jusqu'à ce que l'utilisateur l'enlève ou la modifie, évidemment.

*

tigerwoods

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #943 le: 28 juil., 2010, 13:59:08 pm »
la correction d'exposition se fait en appuyant sur le bouton +/- ET en tournant la molette simultanément.

C'est inexact, ou du moins incomplet. Dominique, je t'enverrai donc la référence du réglage qui permet de le faire avec molette seule. Là je n'ai pas mon D3 sous la main.

PS
ca y est ,j'ai retrouvé sur la DOC : réglage b4, page 314 du manuel. CQFD. le mode désactivé (par défaut) nécessite molette et +/-).
Pas les deux autres : molette seule.


1) Activée (réinitialisation auto.)
La correction d'exposition s'effectue en faisant tourner les
molettes de commande (voir la remarque ci-dessous). Le
réglage choisi à l'aide de la molette de commande est
réinitialisé une fois l'appareil photo ou les posemètres
éteint(s) (les réglages de correction d'exposition effectués à
l'aide de la commande +/- ne sont pas réinitialisés).

2) Activée
Mêmes applications que l'option précédente, sauf que la
valeur de correction d'exposition sélectionnée à l'aide de la
molette de commande n'est pas réinitialisée une fois
l'appareil photo ou les posemètres éteint(s).

3) Désactivée (réglage par défaut)
La correction d'exposition est effectuée en appuyant sur la
commande +/- et en faisant tourner la molette de commande
principale.
« Modifié: 28 juil., 2010, 14:11:23 pm par tigerwoods »

*

Dominique_R

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #944 le: 28 juil., 2010, 14:29:12 pm »
Il est vrai qu'outre les modes et réglages qu'on utilise soi-même, on ne peut pas systématiquement mémoriser tous les autres modes et réglages possibles, mais que l'on n'utilise pas !  ;/

Publicité