Publicité

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #915 le: 01 juin, 2010, 23:05:26 pm »
Ce que j'ai déjà appris avec le D3, viser avec l’œille gauche. Comme ça le nez n'est plus collé sur l'lcd. (Sinon on se mouche dedans) ;/  Et dire que je visais depuis, hum 30 ans avec le droit. Ça me fait bizarre.
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #916 le: 02 juin, 2010, 00:38:48 am »
Sur mes D2x je ne déplore aucune rayure, j'ose espèrer que les D3(s) ont gardé la même résistance :D
tl;dr

*

Alexandre Baron

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #917 le: 02 juin, 2010, 08:27:54 am »
J'ai une question pour tout les utilisateurs de boitiers de gamme D3. Quel que soit le modèle, suis-je le seul à penser qu'il y a de réel problème d'ergonomie ? J'avais remarqué ça sur le D3s et en ce moment j'ai le D3x et je trouve que le grip vertical manque sérieusement de prise en main comparé au grip d'un D200 ou le MB-d10 des D300' D700. En effet par rapport à ces modèles la prise en main en vertical est mauvaise, on n'a pas assez le boitier en main.

J'aimerais des avis d'utilisateurs sur ce constat pour savoir s'il est partagé.

aucun soucis pour moi, il est plus adapté pour moi que le D200 gripé et puis avec les molettes, je change de collimateur facilement. ;)

*

Alexandre Baron

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #918 le: 02 juin, 2010, 09:09:49 am »
bah avec les molettes.  :lol:

*

Alexandre Baron

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #919 le: 02 juin, 2010, 09:48:10 am »
non, je ne frappe pas.

en fait, molettes seules       = ouverture et vitesse
bouton fonction + molettes = collimateurs.

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #920 le: 03 juin, 2010, 21:16:09 pm »
Je suis monté a 6400 et mon ... est en compote. Je suis de plus en plus étonné de l'autofocus qui a des atouts cachés que je me dois de découvrir. J'ai fait de la macro pour faire un test. La première fois que je le fais en autofocus! Et ça marche! Et la rafale, c'est le pied. On m'avait dit, tu passes du d1X au D3, c'est comme de la diesel à la porsche. (je ne vais jamais vendre mon D1X qui reste un super boîtier.) J'avais déjà fait du reportage de mariage, en d2X et quelquefois avec un d3. Mais là, pas question de tester. On reçoit des directives et on ne dois plus toucher. Là, je m'éclate avec le mien. Je vais lire ce forum réglages D3 pour ne pas faire de doubles postes. Pour la poussière du capteur, comme j'ai l'habitude de nettoyer le D1X, pourrais-je me risquer au D3? J'hésite. Je vais me documenter.
 A+
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #921 le: 20 juin, 2010, 09:54:28 am »
Voilà, mon premier nettoyage capteur fait. Au début je faisais disparaître les poussières avec la soufflette. Mais il y avait des points qui ne partaient pas. On ne les voyait qu'à partir de f16. Après une inspection du capteur, j'avais des petits points blancs, cinq ou six, qui attirait mon attention. Après qq passages avec le wet and dry  de green clean, je n'arrivait pas a m'en débarrasser. Je confirme les dires de certains, ce système ne vaut rien. Si l'on ne fait pas trois ou quatre passages avec le swap, il reste des grosses traces sur le low pass filtre. Première nuit blanche.

J'ai su acheter ce produit chez un marchand du quartier. Pour moi direction poubelle. Je suis allé chez un ami photographe, et l'on a recommencé avec eclipse E2 et un swap fait main. Tous les points blancs sont partis, à coup sûr. Vu que des taches apparaissaient ou se déplaçaient, J'ai arrêté. Je dois dire que le résultat était satisfaisant. Pas nickel mais a f11 plus de taches. Le capteur du D3 est un attrappe pousieres.

Ma femme va s'en servir comme aspirateur. Il a un plus par rapport à l'aspirateur lui même. Le poids. Le d700 malgré l'anti poussière, a le même problème. J'ai tout de suite fait un essai avec un d3s, et il y a aussi des points sur f16. Je crois qu'il faut vivre avec. Mon d1X ou d70 ne m'ont jamais fait ça. Il y a des taches, au nombre de deux ou trois. Sur les coins donc pas gênants. En tout cas après réflexion, je ne vais pas hésiter à changer d'objectifs pour ça. 










L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #922 le: 20 juin, 2010, 19:00:09 pm »
Salut Kawa, les taches sont très floues a f16. Les taches avant nettoyage était très visibles, après le nettoyage elles bien plus floue et bien moins apparentes. Ce qui me tente a pensé que c'est des taches huileuses ou grasses. Je me renseigne pour voir quel produit l'on peut utiliser contre ces taches rebelles. Alcool 95% en très petite quantifiée peut être?
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #923 le: 20 juin, 2010, 21:39:39 pm »
Bien que je procède de la même manière (changement d'objectif rapide, boîtier tourné vers le bas et toujours dans un endroit à l'abri du vent), les poussière sont revenues en quelques semanines après un nettoyage chez un pro (qui n'avait pas tout éliminé). Un peu ras le bol. Etant particulièrement mal habile, je panique à l'idée de le faire moi-même.

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #924 le: 21 juin, 2010, 21:08:20 pm »
Salut a tous,

J'ai envoyé un mail a Procirep belux en leur demandant comment nettoyer mon capteur D3. Je tiens a dire que j'ai été toujour tres satisfait de leurs services. Toujours très aimable et patient. Mon mail le confirme puisqu'ils répondent très rapidement.

Réponse de Procirep.

 Bonjour,

Nous deconseillons le nettoyage de capteur par les clients suite aux risques de griffer le capteur.
Neanmoins si vous voulez le faire vous même, nous utilisons ici un petit compresseur et des cotton-tiges ou le technicien mets une ou deux gouttes de eclipse pour nettoyer les crasses qui ne partent pas avec l’air.

Bàv,

Andy Ghys
 
Voor meer informatie raadpleeg onze website :
Pour plus d'infos consultez notre site :

http://www.procirep-belux.be
Procirep-Belux
Bourgetlaan 50 -Avenue Bourget 50
1130 Haren-Evere
tel: +32 (2) 726 22 34
fax:+32 (2) 726 92 75

Openingsuren / Heures d'ouvertures:
Van maandag tot vrijdag :09u00-12u00 / 13u30-17u00
Du lundi au vendredi :09h00-12h00 / 13h30-17h00
 



________________________________________

Verzonden: zondag 20 juni 2010 14:09
Aan: contact@procirep-belux.com
Onderwerp: Nettoyage capteur d3.

Procirep a évertuer a plusieurs reprise un nettoyage du capteur de mon d3. J'ai toujours été très satisfait. Le boîtier a maintenant 2 ans et demi, et je ne l'utilise que comme boîtier secondaire. Néanmoins, très nombreuse poussière ce sont incrusté dans le capteur. Soit dit en passant le D3 prend très facilement de la poussière qui semble être tenace, car elles ne s'en vont pas à la soufflette. Après un nettoyage par vos services le capteur reste propre que quelques semaines. Comme j'utilise plusieurs objectifs, je ne sais pas éviter que des poussières se logent sur le capteur. La raison de mon mail est que je voudrais effectuer le nettoyage par moi même étant donné que je dois l'effectuer tous les mois. Ma question est, quel produit est admis par nikon pour le nettoyage du capteur D3? Merci de votre temps et j'espère pouvoir avoir une réponse. J'utilise pour mes D70, D1X, D2X le produit: dust aid. Ou eclipse.

 

Merci de vos services.

L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #925 le: 21 juin, 2010, 21:46:55 pm »
Oeps, j'ai oublié de dire que l'on connaît maintenant le produit qu'ils utilisent. Quant aux cotons tige, je me méfie. À propos de la solution eclipse E2 recommander pour les capteurs Tin Oxide coated comme le D3, n'est plus a vendre. Il est remplacé par la solution simple, mais revue et corriger. Le lien de site ici. Cliquez ici pour voir la note. Sur le web quelques magasins nomment le produit 2emme édition. Faire gaffe quand on veut le commander.
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #926 le: 24 juin, 2010, 11:03:45 am »
Eh oui, ça fait pas mal de pièges tout ça. Quant à mettre cinquante Euro de nettoyage pas mois, ça commence à peser dans un budget.

Le problème est que je prend pas mal de ciels à F11, voire plus. Et là c'est l'horreur. Pas pour moi, je ne les vois pas. Mais pour ceux qui ont des yeux comme Jaco et d'autres. Pour un photographe, ça fait le même effet que les fautes d'orthographe pour une prof de lettres. Le texte devient illisible.

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #927 le: 24 juin, 2010, 11:27:04 am »
Bonjour Franz, tout à fait d'accord! En passant un petit clin d’œil à Jaco que je respecte beaucoup, et qui a un site a ne pas manquer. Bravo. Je suis en train de faire qq essais avec des cotons-tiges. Je dois dire que ce n'est pas mal. Après avoir inspecté, le capteur a la loupe, on ne fait qu'un passage local, là où l'on a vu des poussières tenaces.
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #928 le: 26 juin, 2010, 22:10:39 pm »
Salut a tous.

J'ai découvert une protection pour le D3. ZAGG. Ici. Je l'ai vu sur un D3 d'un collègue et c'est pas mal.
A+
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

*

Olivier

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #929 le: 18 juil., 2010, 22:15:52 pm »
Nikon D3s, ISO 10000, 1/50, F2.8


Publicité