Bonjour,
..je nage entre les flash cobra, les flash studio (et toutes leurs synchronisations sans fils avec fils maitre, esclave ect...) les bols de beauté, les softbox, les pieds, les rotules pour flash cobra pour flash studio ect
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
J'espère ne pas vous avoir froissé avec mon précédent message et surtout, que vous avez avancé dans votre réflexion.
1- Flash Cobra : flash qu'habituellement on peut d'abord placer directement sur l'appareil. "Cobra" parce qu'on peut diriger l'éclair soit directement vers le sujet, mais aussi par exemple vers le plafond pour obtenir une lumière plus douce, plus diffusée. On peut aussi utiliser ces flashs en mode déporté cad non fixé sur l'appareil mais dans ce cas on a besoin d'un système pour déclencher et régler si possible à distance la puissance émise par le flash. Le plus souvent ces flashs sont alimentés par pile, ou par batterie rechargeables type Li-ion. La puissance est svt exprimée en Nombre Guide pour une focale de 50 mm (en plein format). L'expositiion est le plus souvent gérée par l'appareil photo = mode iTTL > pour ce mode, le flash doit impérativement être "compatible" Nikon si vous utilisez un Nikon. La valeur de 36 NG (à ISO 100, 50 mm est une valeur std).
2- Flash de studio : flash habituellement utilisé fixé sur un pied d'éclairage. La puissance est généralement bcp plus importante. Elle est exprimée en Joules ou en Watts. Plus vous aurez besoin d'éloigner le flash du sujet, plus votre éclairage sera indirect ou diffusé, plus il vous faudra de puissance. D'où l'importance de savoir où et comment vous allez l'utiliser ++ Les premiers prix n'ont pas un mode d'exposition iTTL, la puissance se règle manuellement ++
Pour mes besoins perso, amateur surtout de proxy-macro.. je n'ai pas besoin de bcp de puissance 100 watts par source pourrait me suffire. J'utilise surtout un Godox MS300, 300 pour 300 Watts. Mais ma source est généralement très proche des sujets que je prends en photo. Alimentation uniquement par secteur. Mais il existe des modèles "polyvalents" utilisables en intérieur mais aussi en extérieur, avec le + souvent alors un mode TTL et une alimentation par batterie. Pb : leur coût d'achat. Ils en donnent plus, mais sont bcp plus chers.
3- Diffuseurs / modeleurs : Pour diffuser la lumière on peut utiliser toute une série de "diffuseurs" ce que vous devez savoir, c'est que la diffusion est fonction de la taille du modeleur mais aussi de la distance à laquelle vous pourrez le placer. Si par exemple pour utilisez une octobox de 85 cm de diamètre, l'effet ne sera pas du tout le même si vous arrivez à la placer à 1 mètre qu'à 4 mètres. A 4 mètres, l'effet sera nettement moins marqué.
Pour les bols beauté, généralement comme leur taille est bcp plus réduite (< 80 cm) que certaines softbox et octobox (svt > 1 m) = ça veut que pour les utiliser, il est + logique de pouvoir les rapprocher du visage ++ Ce pourquoi il me semble qu'ils sont avant tout destinés. CQFD
Paradoxalement je trouve qu'une octobox, ce n'est pas l'idéal pour apprendre à mieux positionner sa source lumineuse. Et qqe part c'est logique, du fait qu'elle diffuse.
Comme il y a une multitude de diffuseurs et qu'à mon niveau, je n'ai pas vu l'intérêt d'en acheter un fourgon, j'ai essayé de me limiter. De prendre au départ ce que je trouvais le moins cher et le plus pratique.. un simple parapluie blanc translucide utilisable à la fois avec mon flash cobra en extérieur, comme en intérieur avec mon flash de studio. Le reste peut venir après, si on n'en a l'intérêt et.. la place ++ Au début j'utilisais mon trépied photo avec un simple adaptateur pour flash cobra. Le système de fixation des flashs est différent entre un flash de studio et un flash cobra puisque ce dernier à d'abord vocation de pouvoir être fixé directement sur l'appareil.
4- Commande radio : j'utilise le système Godox X (il y a bcp de marques et de modèles). Le trigger/contrôleur sait gérer mes anciens flashs Nikon (via un récepteur Godox/flash = par hyper pratique, mais bon), mon petit flash cobra Godox (récepteur radio intégré), mon flash de studio Godox (idem Rx intégré)
5- Commande optique : avant l'apparition des systèmes radios, le système le plus utilisé était la commande optique. Principe un flash dit "maître" (fixé sur l'appareil pour faire simple) déclenche et contrôle un second flash situé à distance (déporté). Certains flashs cobra possèdent les 2 fonctions maître et esclave. D'autres, uniquement la fonction esclave. Si on va plus loin, en fait il y a émission de plusieurs éclairs ++ Retenir surtout que c'est un éclair émis par le flash maître qui va déclencher l'éclair du flash esclave. C'est pour cela qu'on parle de transmission optique avec ses avantages mais aussi ses limites (obstacles à la réception du signal lumineux).
Bref, je reste convaincu qu'avant d'acheter le moindre flash ou accessoire que vous n'avez pas déjà, d'essayer de "mûrir" votre projet. Le forum est aussi fait pour ça.
Juste pour illustrer mes propos : l'écran de mon trigger/contrôleur avec gestion à la fois de mon petit flash cobra à Ghe et.. de mon flash de studio à Dte (attention j'utilise ceci dans des espaces "réduits") / mon parapluie blanc translucide utilisé en extérieur avec un flash cobra + Rx situé juste dessous (puisque ce flash n'a pas de Rx intégré) > et la photo que ça donne. J'avais dit proxy-macro = pas besoin de bcp de puissance.
Bon WE à vous
PS : j'ai bcp simplifié. Si vous avez acheté un des bouquins cité par Pierock, vous en savez déjà bcp plus.