Publicité

Aide débutant éclairage photo
« le: 26 janv., 2022, 17:35:20 pm »
Tout d'abord bonjour à toutes et à tous, je suis novice dans l'art de la photo, j'ai acquis il y a 3 ans environ un reflex d3300 avec un objectif de kit 18/55 que j'ai complété avec un 50 mm Yungnuo f1,8, un 35mm Nikkor f1.8 et je viens de commander un Sigma 70/300 macro, alors je sais que tout ces objectifs ne sont pas les meilleurs du marché  mais le budget est plus que raisonnable pour débuter, je viens aussi d'avoir un flash Yungnuo YN568 EX voila pour ce qui est du matériel que j'ai entre les mains.

Je n'ai pas eu depuis l’acquisition de mon reflex, beaucoup le temps de me pencher dessus ni de m'exercer, ma femme étant tombé enceinte de jumeaux qui ont aujourd'hui deux ans  juste après l'achat. Voila pour la petite histoire. Il me parait important de vous préciser quel sont mes projets photos, ils se portent essentiellement sur du portrait et demi portrait (de ma femme) et bien sur des photos de mes adorable petits jumeaux . Notre projet principal aujourd’hui serait de prendre des clichés des parties ciblées de ma femme (jambes, pieds, bouche, seins ect en "gros plan").

Voila tout ceci étant dit je viens vers vous chercher une aide charitable ☺️ en ce qui concerne le matériel d'éclairage pour ce type de projet car j'avoue que je nage entre les flash cobra, les flash studio (et toutes leurs synchronisations sans fils avec fils maitre, esclave ect...) les bols de beauté, les softbox, les pieds, les rotules pour flash cobra pour flash studio ect

Me direz vous, à juste titre, qu'il me suffirais d'aller chez un photographe et il me vendra aisément tout ce dont j'ai besoin je n'en ai aucun doute mais malheureusement mon ticket de loto n'est encore pas gagnant cette fois ci 😃.

Je vous fais part de quelques annonces de matériel d'occasion abordable que pu trouver

https://www.leboncoin.fr/image_son/2084701023.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2102466992.htm

httpshttps://www.leboncoin.fr/image_son/2089562894.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2089562894.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/1767806819.htm

voila pour ce que j'ai trouvé a des prix raisonnable je sais qu'il ne faut pas forcément tout ceci et qu'il manque pieds, boites à lumière, rotules ect...

Pourriez  me dire ce que vous en pensez avec votre expérience très certainement beaucoup plus importante que la mienne, quel matériel serait le mieux adapté à mes projet (lumière continue softbox, parapluie flash, flash cobra déporté, flash studio, bol de beauté ect) tout en restant dans un budget le plus raisonnable possible .

En attendant de vous lire, je vous remercie tous par avance  pour vos précieux conseils que vous seraient en mesure de m'apporter.

Encor milles pardons pour le bug du précédent message☺️.

Bonne journée à toutes et à tous.

Jérème.

Publicité

Aide débutant éclairage photo
« Réponse #1 le: 26 janv., 2022, 19:01:43 pm »
Avant d’acheter, il vaut mieux commencer par stage ou un bon bouquin.
Tu nous as décrit ton projet mais ce n’est pas suffisant.
Quand on achète des matériels, c’est pour des styles d’éclairage. Les styles d'éclairage de donneront les dimensions de ton studio, les dimensions et formes des modeleurs, le nombre et la puissance des flashs en joules. Si tu commence par du matériel, tu seras contraint à faire tout le temps la même chose.

Il faut comprendre les caractéristiques de la lumière et ses effets sur un sujet.
Sans devenir expert tout de suite, il faut un minimum de bases.


Dans les bonnes références, tu as le(s) manuel(s) Nath Sakura qui est/sont très biens faits.
Tu as aussi le manuel de l’éclairage photo chez Eyrolles ou bien l’art de l’eclairage chez Pearson.

Aide débutant éclairage photo
« Réponse #2 le: 02 févr., 2022, 15:03:59 pm »
Bonjour,

Pour commencer bienvenue sur le site puisqu'à priori c'est votre 1er message.

Je ne suis pas un pro mais je pense un peu comme que Pierock qui vous sollicite pour essayer de préciser encore votre demande avant d'acheter du matériel avec le risque de ne pas acheter le matériel le mieux adapté à vos besoins actuels ainsi qu'à l'évolution probable en parallèle de ce que vous aurez acquis en termes de connaissances techniques et de vos souhaits futurs.

Savoir que certains matériels sont de type "captif" cad qu'ils vous contraignent d'évoluer de manière dirigée vers d'autres matériels du même fabriquant ce qui n'est pas toujours en faveur d'une évolution de votre pratique. Exprimé autrement bcp de matériel d'éclairage n'est pas compatible d'une marque à l'autre. Le fait qu'un flash d'une marque A soit "compatible Nikon" ne signifie pas qu'il soit obligatoire compatible à 100% avec un émetteur radio d'une autre  marque que j'appelerai B, émetteur pour autant "compatible Nikon". Idem un gd nombre d'acessoires type modeleurs, softbox issus d'une marque C avec des flashs de studio de marque D.

Bref, comme Pierock je vous conseille de ne rien acheter de manière précipitée. Un bon achat doit durer et être adapté à vos besoins actuels et comme vous débutez, le plus possible à vos besoins dans un futur éventuellement très proche. Même si la question du prix unitaire, par exemple d'un flash cobra, est importante, il me paraît encore plus important de savoir si ce flash est adapté à vos besoins et quelles sont ses possibilités d'utilisation future avec les autres matériels que vous pourriez vouloir acquérir ensuite en fonction de vos connaissances et vos souhaits qui auront progressé. 

En pratique j'aurais presque tendance (je ne suis pas à votre place) à renvoyer le flash Yongnuo YN 568EX dès qu'il arrive, si c'est un achat par internet avec possibilité de renvoi qqe soit le motif. Et de re-déterminer les avantages et aussi les limites de ce flash par rapport à d'autres flashs de la même marque ou d'une autre.

Quelques questions uniquement pour un flash cobra (liste bien évidemment non exhaustive) :
- puissance adaptée ou pas ? (lorsqu'on place un flash dans un modeleur, une softbox on "diminue" ce qui arrive au sujet puisqu'on "diffuse" la lumière émise.. )
- alimentation adaptée ou pas ?
- lampe de modélisation ou pas ?
- pour utilisation avec d'autres flashs ++ > possibilité d'utilisation comme flash maître (fixé sur le boîtier et déclenchant + contrôlant le ou les autres flashs > uniquement optique ou optique et radio) / possibilité d'utilisation comme flash esclave (uniquement optique ou optique et radio) - Je passe sous silence la commande filaire.
- si votre besoin va (si j'ai bien interprété vos projets d'achats sur le bon coin) pour une utilisation flash en mode déporté avec préférentiellement commande radio > le YN 568EX, sauf erreur de ma part, ne comportant pas de récepteur radio intégré, mais uniquement un récepteur optique, ne serait-il pas plus "ergonomique" et plus simple d'acheter (si le besoin de commande radio est indispensable) un flash avec récepteur radio intégré qui fonctionnerait avec un émetteur/contrôlé (trigger/contrôleur) capable de déclencher plusieurs flashs mais aussi, comme sa désignation l'indique, de pouvoir modifier leur puissance à distance (en mode mauel et/ou en mode TTL par exemple). Ici j'introduis volontairement la notion de pertinence du choix du trigger/contôleur radio puisque chaque système est d'une part captif pour la partie émetteur/récepteur, mais en plus aussi captive vis à vis de votre appareil (entre autre pour le mode d'expo iTTL) = "compatibilité Nikon"

..etc, etc. 

C'est juste un avis. Navré, j'ai été un peu long et pas obligatoirement très clair. N'hésitez pas à poser des questions ou à donner votre avis. Le site est fait pour discuter, échanger.

A+
« Modifié: 02 févr., 2022, 15:51:30 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Aide débutant éclairage photo
« Réponse #3 le: 05 févr., 2022, 16:33:13 pm »
Bonjour,

..je nage entre les flash cobra, les flash studio (et toutes leurs synchronisations sans fils avec fils maitre, esclave ect...) les bols de beauté, les softbox, les pieds, les rotules pour flash cobra pour flash studio ect

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

J'espère ne pas vous avoir froissé avec mon précédent message et surtout, que vous avez avancé dans votre réflexion.

1- Flash Cobra : flash qu'habituellement on peut d'abord placer directement sur l'appareil. "Cobra" parce qu'on peut diriger l'éclair soit directement vers le sujet, mais aussi par exemple vers le plafond pour obtenir une lumière plus douce, plus diffusée. On peut aussi utiliser ces flashs en mode déporté cad non fixé sur l'appareil mais dans ce cas on a besoin d'un système pour déclencher et régler si possible à distance la puissance émise par le flash. Le plus souvent ces flashs sont alimentés par pile, ou par batterie rechargeables type Li-ion. La puissance est svt exprimée en Nombre Guide pour une focale de 50 mm (en plein format). L'expositiion est le plus souvent gérée par l'appareil photo = mode iTTL > pour ce mode, le flash doit impérativement être "compatible" Nikon si vous utilisez un Nikon. La valeur de 36 NG (à ISO 100, 50 mm est une valeur std).
2- Flash de studio : flash habituellement utilisé fixé sur un pied d'éclairage. La puissance est généralement bcp plus importante. Elle est exprimée en Joules ou en Watts. Plus vous aurez besoin d'éloigner le flash du sujet, plus votre éclairage sera indirect ou diffusé, plus il vous faudra de puissance. D'où l'importance de savoir où et comment vous allez l'utiliser ++ Les premiers prix n'ont pas un mode d'exposition iTTL, la puissance se règle manuellement ++
Pour mes besoins perso, amateur surtout de proxy-macro.. je n'ai pas besoin de bcp de puissance 100 watts par source pourrait me suffire. J'utilise surtout un Godox MS300, 300 pour 300 Watts. Mais ma source est généralement très proche des sujets que je prends en photo. Alimentation uniquement par secteur. Mais il existe des modèles "polyvalents" utilisables en intérieur mais aussi en extérieur, avec le + souvent alors un mode TTL et une alimentation par batterie. Pb : leur coût d'achat. Ils en donnent plus, mais sont bcp plus chers.
3- Diffuseurs / modeleurs : Pour diffuser la lumière on peut utiliser toute une série de "diffuseurs" ce que vous devez savoir, c'est que la diffusion est fonction de la taille du modeleur mais aussi de la distance à laquelle vous pourrez le placer. Si par exemple pour utilisez une octobox de 85  cm de diamètre, l'effet ne sera pas du tout le même si vous arrivez à la placer à 1 mètre qu'à 4 mètres. A 4 mètres, l'effet sera nettement moins marqué.
Pour les bols beauté, généralement comme leur taille est bcp plus réduite (< 80 cm) que certaines softbox et octobox (svt > 1 m) = ça veut que pour les utiliser, il est + logique de pouvoir les rapprocher du visage ++ Ce pourquoi il me semble qu'ils sont avant tout destinés. CQFD
Paradoxalement je trouve qu'une octobox, ce n'est pas l'idéal pour apprendre à mieux positionner sa source lumineuse. Et qqe part c'est logique, du fait qu'elle diffuse.
Comme il y a une multitude de diffuseurs et qu'à mon niveau, je n'ai pas vu l'intérêt d'en acheter un fourgon, j'ai essayé de me limiter. De prendre au départ ce que je trouvais le moins cher et le plus pratique.. un simple parapluie blanc translucide utilisable à la fois avec mon flash cobra en extérieur, comme en intérieur avec mon flash de studio. Le reste peut venir après, si on n'en a l'intérêt et.. la place ++ Au début j'utilisais mon trépied photo avec un simple adaptateur pour flash cobra. Le système de fixation des flashs est différent entre un flash de studio et un flash cobra puisque ce dernier à d'abord vocation de pouvoir être fixé directement sur l'appareil.
4- Commande radio : j'utilise le système Godox X (il y a bcp de marques et de modèles). Le trigger/contrôleur sait gérer mes anciens flashs Nikon (via un récepteur Godox/flash = par hyper pratique, mais bon), mon petit flash cobra Godox (récepteur radio intégré), mon flash de studio Godox (idem Rx intégré)
5- Commande optique : avant l'apparition des systèmes radios, le système le plus utilisé était la commande optique. Principe un flash dit "maître" (fixé sur l'appareil pour faire simple) déclenche et contrôle un second flash situé à distance (déporté). Certains flashs cobra possèdent les 2 fonctions maître et esclave. D'autres, uniquement la fonction esclave. Si on va plus loin, en fait il y a émission de plusieurs éclairs ++ Retenir surtout que c'est un éclair émis par le flash maître qui va déclencher l'éclair du flash esclave. C'est pour cela qu'on parle de transmission optique avec ses avantages mais aussi ses limites (obstacles à la réception du signal lumineux).

Bref, je reste convaincu qu'avant d'acheter le moindre flash ou accessoire que vous n'avez pas déjà, d'essayer de "mûrir" votre projet. Le forum est aussi fait pour ça.

Juste pour illustrer mes propos : l'écran de mon trigger/contrôleur avec gestion à la fois de mon petit flash cobra à Ghe et.. de mon flash de studio à Dte (attention j'utilise ceci dans des espaces "réduits") / mon parapluie blanc translucide utilisé en extérieur avec un flash cobra + Rx situé juste dessous (puisque ce flash n'a pas de Rx intégré) > et la photo que ça donne. J'avais dit proxy-macro = pas besoin de bcp de puissance.

Bon WE à vous

PS : j'ai bcp simplifié. Si vous avez acheté un des bouquins cité par Pierock, vous en savez déjà bcp plus.
« Modifié: 05 févr., 2022, 16:57:51 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Aide débutant éclairage photo
« Réponse #4 le: 05 févr., 2022, 22:55:37 pm »
Je suis ok avec ce qui est dit par orglop.

J’ai cité des livres que je possède mais il y en a d’autres plus moins complets et bons.

Comme il est bien dit, on joue « sur la puissance » (mais en physique c’est un travail) d’un flash en Joules ou ( mais c’est équivalent ) en Watt.secondes. Et on joue sur la distance.

Ce qui est important, dans cette notion de joules, c’est le nombre de stops entre la plus faible « puissance » et la plus forte. Un flash bas de gamme aura 4 stop et un haut de gamme 10 stops. Plus il a de stop, plus c’est facile de placer le flash et notamment dans des pièces exiguës. La « puissance maxi » permettra de mettre des modeleurs plus grands, de placer le flash plus loin ou de contrer la lumière ambiante.

La distance d’un flash par rapport à un sujet agira sur la dureté des ombres
La taille d’un modeleur agira sur la forme, la qualité de la lumière et les micro contrastes. Plus ils sont grand plus il faut de joules.

Il faut aussi prendre en compte les temps de recharge entre 2 déclenchements, les refroidissements et protections électriques et les standards d’adaptation des modeleur et la constance de la balance des blancs en fonction de la puissance.

Bref, je conseille encore une bon stage ou un bon livre pour commence avant d’acheter un matos que tu mettras au placard dans quelques temps.

Personnellement j’ai 2 flashs Profotos : D2 sur secteur de 500J, B1 de 500J sur batterie
1 chinois de 600J sur batterie et secteur et 2 autres chinoiseries de 200 joules sur secteur.

Les chinoiseries me servent d’appoints mais jamais plus en keylight, mes lumières d’éclairage  de mon sujet sont les Profoto.
Les chinoiseries ont été des premiers achats sans savoir mais je n’arrivais pas à faire ce que je voulais rapidement et avec constance.

Ici un exemple pour une photo que j’ai du faire dans un endroit exigüe pour un portrait.
J’ai utilisé 4 flashs et 4 modeleurs. Sans capacité à régler finement la puissance de chaque flash, je n’aurais pas pu faire ce que je voulais comme type et style d'éclairage.



« Modifié: 05 févr., 2022, 23:09:32 pm par Pierock »

Aide débutant éclairage photo
« Réponse #5 le: 06 févr., 2022, 00:12:29 am »
Petit aparté pour Pierock : quelle est la marque/référence du tout petit pied au centre de la photo ?

Aide débutant éclairage photo
« Réponse #6 le: 06 févr., 2022, 10:02:39 am »
Bonjour, je ne peux qu'approuver la démarche de commencer par lire des livres traitant de ce sujet, avant tout achat.
Je conseille les ouvrages de Jean Turco, excellent photographe et auteur didactique non dénué d'humour.
En premier, pour commencer "l'art de l'éclairage" plus de 100 plans détaillés et expliqués.

https://www.google.com/search?client=avast-a-1&q=livre+photo+jean+Turco&oq=livre+photo+jean+Turco&aqs=avast..69i57.144061j0j7&ie=UTF-8

Ensuite, celui là:
https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/manuel-d-eclairage-photo-9782212143034/
« Modifié: 06 févr., 2022, 10:08:31 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Aide débutant éclairage photo
« Réponse #7 le: 06 févr., 2022, 10:25:50 am »
Petit aparté pour Pierock : quelle est la marque/référence du tout petit pied au centre de la photo ?

Bonjour le tigre.

Je l’ai acheté il y quelques années et je viens d’aller voir s’il y avait une marque sur le trépied.
Malheureusement, il n’y a aucune inscription et je ne souviens plus s’il y avait une marque.
Je pense l’avoir acheté chez photoRex qui était une boutique anglaise bien avant le Brexit.
Je chercherai une facture.

Ce trépied à trois branches en fonte pour 40 cm de diamètre  et monté sur roulette. Il est extrêmement stable et mais comme il est lourd, j’hésite parfois à le prendre pour des shootings in location 

Aide débutant éclairage photo
« Réponse #8 le: 06 févr., 2022, 12:17:04 pm »
Bonjour,

..les rotules pour flash cobra pour flash studio

Je complète mon message d'hier par votre interrogation rotule flash cobra (illustrée sur la photo postée du parapluie, si c'est de cela à quoi vous pensiez > placer un flash cobra directement sur un pied d'éclairage) en sachant que si on souhaite utiliser un flash cobra avec des accessoires type bol beauté ou octobox on peut passer par des adaptateurs de même dimensions et caractéristiques que celles qu'on utilisera avec nos propres flashs de studio.

Ce n'est pas hyper simple à expliquer, mais sachez qu'il n'y a pas de modèle universel de fixation d'un accessoire comme une octobox, un bol beauté.. sur un flash de studio. Exprimé autrement, les fabricants ont tendance à utiliser des montures "captives", les haut de gamme comme Profoto, Elinchrom..  comme Godox, plus "gd public". Bref, j'utilise un modèle de monture pour accessoire très courant appelé monture Bowens, donc mes flashs de studio seront en priorité à monture Bowens (il existe svt des adaptateurs > qualité finale de la fixation ?), pour mes flashs cobra, si je veux les utiliser sur un accessoire en monture Bowens, là j'utilise aussi un adaptateur Bowens.

Bref, c'est assez compliqué avec un risque non négligeable de se retrouver avec différents matériels d'une part pas obligatoirement adaptés à vos besoins mais en plus pouvant ne pas être compatibles entre eux, ni, le cas échéant, simplement complémentaires.

Donc, dans l'ordre pour moi (maintenant c'est évident que c'est vous qui décidez) :
1- prenez votre temps pour définir ce dont vous avez besoin > entre autre vous documenter pour préciser votre projet et éviter d'acheter des outils qui ne seraient pas adaptés à ce dont vous avez besoin
2- ensuite faites des acquisitions palier par palier ++ Au départ, 1 seule source lumineuse (en plus si besoin de la lumière naturelle) c'est déjà assez compliqué comme ça. Cela permet déjà de faire et d'apprendre bcp de choses + aussi, vous faire plaisir ++
3- de tte façon, plus vous progresserez, plus vous aurez éventuellement de nouveaux souhaits d'achat. Mais là, vous saurez davantage pourquoi et quoi de manière précise.

Ok, c'est juste un avis.

Bonne fin de WE à vous

Qqes photos pour compléter :
- mon flash de studio (premier prix = si vous avez un projet professionnel, bien réfléchir qd même) avec monté dessus un "bol beauté pliant" (monture Bowens) - le flash possède sa propre rotule 1 axe pour être monté directement sur un pied d'éclairage (droit ou girafe)   
- détail du "bol" cette fois plié avec sa propre monture Bowens = côté accessoire (qui se fixera directement sur la partie réceptrice Bowens du flash de studio)
- flash cobra cette fois monté sur un adaptateur Bowens (qui possède lui aussi une rotule 1 axe et qui peut être fixé directement sur un pied d'éclairage). Monté sur l'adaptateur Bowens (un Godox type S2), une mini softbox carrée (donc compatible monture Bowens). A la place de la softbox carrée, j'aurais donc pu monter le "bol".

« Modifié: 06 févr., 2022, 16:49:46 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Aide débutant éclairage photo
« Réponse #9 le: 06 févr., 2022, 13:14:10 pm »
Juste une précision, un bol beauté se doit d'être rigide avec le réflecteur blanc ou argent, il doit être grand et peu profond, bien qu'il en existe de différentes tailles. Ce modeleur Rollei est une softbox pliante, en aucun cas un bol beauté. C'est un abus de langage de la part des fabricants et distributeurs.
Ceci se veut informel et n'est en aucun dirigé contre vous Orglop, qui dispensez souvent de bons conseils. ;)

Du point de vue diffusion de la lumière, il faut garder présent à l'esprit qu'il n'y a pas de mauvais modeleurs, excepté ceux qui modifient la température de couleur.
« Modifié: 06 févr., 2022, 13:25:14 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Aide débutant éclairage photo
« Réponse #10 le: 06 févr., 2022, 13:48:54 pm »
Bonjour le tigre.

Je l’ai acheté il y quelques années et je viens d’aller voir s’il y avait une marque sur le trépied.
Malheureusement, il n’y a aucune inscription et je ne souviens plus s’il y avait une marque.
Je pense l’avoir acheté chez photoRex qui était une boutique anglaise bien avant le Brexit.
Je chercherai une facture.

Ce trépied à trois branches en fonte pour 40 cm de diamètre  et monté sur roulette. Il est extrêmement stable et mais comme il est lourd, j’hésite parfois à le prendre pour des shootings in location

Merci pour les infos. Je n'ai jamais vu un tel pied avant, et cela m'aurait bien servi !
Si un nom te revient, je suis preneur ;-)

Aide débutant éclairage photo
« Réponse #11 le: 06 févr., 2022, 15:53:13 pm »
Bonjour stratjos,

Juste une précision, un bol beauté se doit d'être rigide avec le réflecteur blanc ou argent, il doit être grand et peu profond, bien qu'il en existe de différentes tailles. Ce modeleur Rollei est une softbox pliante, en aucun cas un bol beauté. C'est un abus de langage de la part des fabricants et distributeurs.

Merci pour votre message sur l'abus de langage que j'ai répété sans donner plus de précisions. Le site est fait pour s'exprimer, échanger. Il est important de pouvoir s'exprimer comme d'écouter des avis qui sur la forme ou sur le fond, ne soient pas 100% identiques aux nôtres. Pas de pb pour moi. Au contraire. Votre avis me semble très pertinent.

Pour moi l'intérêt de cette softbox pliante réside entre autre, dans ses dimensions dont sa faible profondeur > surtout qd je la positionne en hauteur et que je suis très "bas de plafond" (versus un parapluie du fait de son mât (tige) ou une softbox carrée "classique" plus profonde) et aussi, du fait qu'elle soit ronde (versus une softbox carrée) par le reflet qu'elle peut produire (notamment celui pouvant provenir des yeux, ou.. de la lentille d'un objectif > un reflet arrondi dans les yeux pouvant être davantage apprécié qu'un reflet carré ou rectangulaire. Par ailleurs, comme cette softbox possède un réflecteur interne opaque, on obtient en fait une sorte d'anneau (bon, les goûts et les couleurs..) et pas un simple "rond". Si on retire le diffuseur avant qui est rond (blanc translucide) on perd bien sûr en diffusion et du coup l'ombre portée du réflecteur interne sera mieux définie mais le pourtour visible du parapluie ne sera plus aussi rond, mais octogonal. C'est bien une softbox, une octo, pas un vrai bol parfaitement rond. Par contre elle se plie pour prendre moins de place.

J'ai relevé (pour la 1ère photo qui suit) :
- que le pourtour du reflet n'est pas parfaitement rond (sofbox pliante) et surtout que le réflecteur interne n'était pas parfaitement centré car, fixé par un seul point, il avait légèrement tourné sur lui même (ce qui n'est pas évident à voir qd on laisse le diffuseur blanc devant)
- par rapport au reflet obtenu à travers un parapluie blanc translucide (que j'ai cité comme diffuseur 1er prix, flash cobra ou studio), je trouve cet accessoire plus intéressant (si on en voit l'utilité) : on "perd" moins de lumière. On ne peut pas distinguer les baleines du parapluie (tjs dans les reflets) puisqu'ici la lumière ne les traverse pas.

Enfin, vous pouvez vous en douter, je n'ai pas de "vrai" bol beauté.     

> Exemple d'éclairage et de reflet obtenu avec cette softbox (avec diffuseur / sans nid d'abeille ) + la softbox (sans le diffuseur) :
 
« Modifié: 06 févr., 2022, 22:03:21 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Aide débutant éclairage photo
« Réponse #12 le: 06 févr., 2022, 17:24:38 pm »
Godox est abordable pour débuter et de bonne qualité.

Un pied un ou deux parapluies, un flash cobra et un réflecteur une commande radio devrait déjà suffire pour démarrer

Et un flash cobra c'est toujours utile hors studio.

Maintenant si ton budget le permet il y a un kit studio Godox AD300 avec deux flashs de 300Ws, pied, parapluies, boite à lumière et sac de transport.

Aide débutant éclairage photo
« Réponse #13 le: 22 févr., 2022, 14:30:32 pm »
Bonjour jereme03,

.. mes projets photos, ils se portent essentiellement sur du portrait et demi portrait (de ma femme) et bien sur des photos de mes adorable petits jumeaux . Notre projet principal aujourd’hui serait de prendre des clichés des parties ciblées de ma femme (jambes, pieds, bouche, seins ect en "gros plan").

.. quel matériel serait le mieux adapté à mes projet (lumière continue softbox, parapluie flash, flash cobra déporté, flash studio, bol de beauté ect) tout en restant dans un budget le plus raisonnable possible .

Voilà presqu'un mois que vous avez posté votre message, et pas de news de votre part ? - J'espère que tout va bien chez vous.

En relisant votre message, je me dis que je n'ai pas parfaitement répondu à vos questions..

1- Par quel type de flash commencer ?
Vous aviez commandé un Yongnuo YN568 EX que vous avez peut être décidé de conserver. Sur le fond, compléter le flash intégré de votre D3300, me semble logique. A la différence d'un flash dit de studio, celui-ci sera églt utilisable à l'extérieur, soit directement monté sur votre reflex, soit en mode déporté notamment en commande optique (déclenché par le flash intégré), cad flash pouvant être placé autrement que dans le même axe et la même hauteur que votre appareil photo.
Comme je l'ai sous entendu, si vous souhaitez privilégier un autre mode de commande en déporté, que le système optique, cad une commande radio, idéalement, il faut essayer d'anticiper. Mais ce n'est pas une obligation, ce d'autant que le mode de commande optique Nikon CLS permet déjà de faire bcp de choses avec un flash externe compatible.

2- Par quel modeleur commencer ?
La lumière émise par un flash cobra étant asses "dure", il peut être intéressant de "diffuser" celle-ci. Comme LViatour qui est bcp plus expérimenté que moi, j'aurais églt tendance à vous inciter à d'abord commencer par un parapluie et non par une softbox ou un anneau de lumière. C'est moins cher, extrêmement "maniable" dans le sens positionnement par rapport au sujet. On apprend bcp et facilement avec. C'est utilisable dedans comme dehors (facile à transporter, à déplacer. On ouvre on ferme)
Dans le détail, il existe plusieurs tailles et au moins 3 types (je simplifie). La taille peut être être choisie en fonction de la place disponible qu'on aura autour du sujet et aussi de la taille de la zone à éclairer. Plus la zone est limitée, qqe part, moins on a besoin d'un parapluie de gde taille (supérieur à 1.50 m de diamètre).
Pour le type, on peut en distinguer 2 types :
- éclairage à travers, le parapluie fait office de diffuseur. On perd de la puissance et en milieu exigu pas mal de lumière est réfléchie (et s'il y a des murs de couleur, cela se verra). Par contre, on aura, si le parapluie est proche du sujet, une lumière bien diffuse = parapluie blanc "transparent"
- éclairage par réflexion, le parapluie est opaque cette fois avec une surface réfléchissante. Le plus souvent blanche, parfois argentée voire dorée. La lumière est plus "focalisée", en intérieur on est moins gêné par la réflexion sur les murs (perso je n'ai pas de studio.. ). Après c'est une question de goûts.
> par rapport à votre cahier des charges (zone à éclairer relativement restreinte / pièces pouvant être assez "petites" < 20 m2), sous réserve que vous disposiez de suffisamment de place sur les côtés et en hauteur pour orienter comme vous le souhaitez votre parapluie, tout en vous laissant suffisamment de place pour vous déplacer comme vous le souhaitez, je vous inciterai à essayer un parapluie "opaque" d'un "petit" diamètre env. 1 m de diamètre (type "blanc/noir"). On peut rajouter à ce type de parapluie un diffuseur lorsqu'on souhaite davantage "adoucir" la lumière.     

3- Pied d'éclairage
Si vous n'avez pas déjà un trépied, c'est un accessoire églt pas très cher, qui rend bcp de services pour positionner au mieux sa source. Hauteur mini si possible 2.5 m de haut.

N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Publicité