Bonjour a tous :)
Je résume avec un exemple :
je lis un test sur le Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC et je n'arrive pas a comprendre :-[ desolé!. Il est montré que si on règle la focale a 17 , 24 , 35, 50 et bien le meilleur résultat est quand le diaphragme est a f5.6 , 6.3, 4.5 :hue:. Moi je pensais qu'avec un objectif a ouverture constante a 2.8 , toutes les photos seraient nikels a 2.8 a toutes les focales. Autant avoir un objectif a ouverture glissante alors?
Merci pour vos éclaircissements :)
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à votre question, en tout cas, selon ma propre expérience.
Je pratique surtout le portrait d'art et d'expression (si possible) dans mon petit studio. Du coup, une fois l'éclairage réglé, c'est là que l'ouverture constante serait la bien venue.
Une fois mon réglage de lumière fait, mon sujet à une place précise, je fais un cliché test et je me retrouve avec une ouverture de 4 par exemple avec une vitesse de 80e/s. Il me suffit de passer en manuel et je sais que je passerai partout. Il ne me reste plus alors qu'à viser, bloquer le point, recadrer et shooter, et ce en moins de temps qu'il ne me faut pour le dire. Lorsque j'étais plus jeune, je répétais ces séquences en boucle : choisir un objet, viser, bloquer, recadrer et shooter.
Me concernant, l'intérêt pour moi est que travaillant beaucoup au zoom et qui plus est, très rapidement, je n'ai plus à me préoccuper des variations de lumière dues aux variations de focales, je me contente de cadrer et de tirer. Idem pour la scène. Les musiciens sont très rarement figés et si je me retrouve avec une vitesse trop basse, problème. Donc, un de mes prochains achats sera sans doute un zoom à ouverture constante. Je ne sais pas si j'ai été clair mais en tout cas, j'aurais essayé.
Cordialement - Pierre