Publicité

Question aux pros! A quoi sert une ouverture constante a 2.8 si....
« Réponse #15 le: 05 nov., 2013, 10:20:13 am »
Vous avez oublié de signaler parmi les objos excellents à PO le  200mm f2 VR, ce n'est pas parce qu'il est plus "petit" que ses grands frères 600mm et 400mm qu'il ne fait pas le maximum. ;D

Le 200 F2 c'est un extraterrestre, excellentissime,  mais en pratique il y a pas beaucoup de situation ou il est utile. Portait, vraiment trop lourd et encombrant, nature trop court en focale, concert, faut oser sortir ce type de cailloux, sport, pas très mobile, etc...

Mais un exercice de style cette optique ;)

Publicité

Question aux pros! A quoi sert une ouverture constante a 2.8 si....
« Réponse #16 le: 05 nov., 2013, 10:37:40 am »
Avec un doubleur, le 200 f/2 devient le 400 f/4 qui manque tant au catalogue Nikon...  ::)

Les rouges sont aux anges, là!  >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Question aux pros! A quoi sert une ouverture constante a 2.8 si....
« Réponse #17 le: 05 nov., 2013, 11:44:43 am »
Avec un doubleur, le 200 f/2 devient le 400 f/4 qui manque tant au catalogue Nikon...  ::)

Les rouges sont aux anges, là!  >:D

Si tu parles du Canon 400mm f4 DO IS, il me semble qu'il est assez décrié surtout par rapport au niveau qualité/prix.

*

voyard

  • Invité
Question aux pros! A quoi sert une ouverture constante a 2.8 si....
« Réponse #18 le: 22 févr., 2015, 16:50:05 pm »
Bonjour  a tous  :)

Je résume avec un exemple :
je lis un test sur le Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC  et je n'arrive pas a comprendre  :-[ desolé!. Il est montré que si on  règle la focale  a 17 , 24 , 35, 50 et bien le meilleur résultat est quand le diaphragme est a f5.6  , 6.3, 4.5   :hue:. Moi je pensais qu'avec un objectif  a ouverture constante a 2.8 , toutes les photos seraient nikels a  2.8 a toutes les focales. Autant avoir un objectif a ouverture glissante alors?

Merci pour vos éclaircissements  :)

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à votre question, en tout cas, selon ma propre expérience.

Je pratique surtout le portrait d'art et d'expression (si possible) dans mon petit studio. Du coup, une fois l'éclairage réglé, c'est là que l'ouverture constante serait la bien venue.

Une fois mon réglage de lumière fait, mon sujet à une place précise, je fais un cliché test et je me retrouve avec une ouverture de 4 par exemple avec une vitesse de 80e/s. Il me suffit de passer en manuel et je sais que je passerai partout. Il ne me reste plus alors qu'à viser, bloquer le point, recadrer et shooter, et ce en moins de temps qu'il ne me faut pour le dire. Lorsque j'étais plus jeune, je répétais ces séquences en boucle : choisir un objet, viser, bloquer, recadrer et shooter.

Me concernant, l'intérêt pour moi est que travaillant beaucoup au zoom et qui plus est, très rapidement, je n'ai plus à me préoccuper des variations de lumière dues aux variations de focales, je me contente de cadrer et de tirer. Idem pour la scène. Les musiciens sont très rarement figés et si je me retrouve avec une vitesse trop basse, problème. Donc, un de mes prochains achats sera sans doute un zoom à ouverture constante. Je ne sais pas si j'ai été clair mais en tout cas, j'aurais essayé.

Cordialement - Pierre


Question aux pros! A quoi sert une ouverture constante a 2.8 si....
« Réponse #19 le: 22 févr., 2015, 16:58:09 pm »
Voilà une réponse sur le vif.   ;D
En chantier ...

Question aux pros! A quoi sert une ouverture constante a 2.8 si....
« Réponse #20 le: 22 févr., 2015, 20:47:54 pm »
Je pratique surtout le portrait d'art et d'expression (si possible) dans mon petit studio.

Je ne sais pas quel est ton éclairage, tu ne l'indiques pas : lumière naturelle, flash, éclairage continu ?

En studio au flash, cas classique d'une configuration studio  "standard", on est plus que rarement à f/4 ; plutôt à f/8 - f/11 - voire même f/16. Dans ce cas, l'ouverture fixe ou glissante n'a aucune importance. Et la vitesse d'obturation non plus, tant qu'on ne dépasse pas la vitesse synchro-flash.

C'est différent, bien entendu, si on n'utilise que la lumière naturelle en intérieur.


Question aux pros! A quoi sert une ouverture constante a 2.8 si....
« Réponse #21 le: 22 févr., 2015, 20:54:28 pm »
Je ne sais pas quel est ton éclairage, tu ne l'indiques pas : lumière naturelle, flash, éclairage continu ?

En studio au flash, cas classique d'une configuration studio  "standard", on est plus que rarement à f/4 ; plutôt à f/8 - f/11 - voire même f/16. Dans ce cas, l'ouverture fixe ou glissante n'a aucune importance.

Justement si, avec une focale variable et une ouverture glissante, si tu changes la focale l'ouverture change et tes réglages studio ne sont plus bons.

Et donc en studio tu ne peux pas changer ta focale sans changer les réglages des flashs. Raison pour laquelle une ouverture constante est importante.

Question aux pros! A quoi sert une ouverture constante a 2.8 si....
« Réponse #22 le: 22 févr., 2015, 21:40:37 pm »
Et donc en studio tu ne peux pas changer ta focale sans changer les réglages des flashs. Raison pour laquelle une ouverture constante est importante.
C'est vrai mais ce que voulait dire weepbitterly, c'est que si on travaille à f/8 ou plus fermé, on ne risque pas de voir l'ouverture changer lors d'un changement de focale.
Les zooms à ouverture glissante sont généralement du type f/3.5-5.6. Donc le fait que cette ouverture soit glissante n'est gênant que dans la zone f/3.5- f/5.6 qui est plutôt peu utilisée en studio.

Evidemment, il n'y a pas de loi qui interdise de travailler à f/4 ou f/2.8 et dans ce cas, l'ouverture glissante est gênante.

Publicité