Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #15 le: 03 nov., 2006, 02:18:17 am »
Citation de: ArnaudChe
Ben moi qui vient de m'acheter un 50 pour mon D200 sur les conseils des uns et des autres... Choukran bezzaf... :(
Voudrais-tu dire qu'avec un boîtier qui n'est pas plein format, il ne faudrait utiliser que des objectifs DX ? Ce n'est pas mon intention...

Qu'en pensent les autres ?
Surtout pas des DX, évidemment (à part peut-être quelques exceptions comme le 18-70 introduit avec le D70 qui a l'air à peu près valable pour un prix tout à fait correct).

Mais je prendrais simplement des focales un peu plus courtes. Déjà en 24x36, je ne trouve pas le 50 toujours optimal. Avec un capteur minuscule, il le serait encore moins. Donc plutôt un 35, par exemple.

D'ailleurs, j'ai trouvé mon propre 1,8/50 (Série E, mais semble avoir servi de base, par la formule optique, du 1,8/50 AF) pas terrible. Un objo "standard" avec une affreuse distorsion ? Faut tout de même le faire... De ce côté, je trouve mon ARSAT 2/50 de loin plus convaincant.

La distorsion se voit évidemment moins sur un petit capteur. Mais sur film ou un "grand", c'est autre chose. Du reste, on peut évidemment toujours investir lourdement dans des logiciels comme DxO qui corrigent certains défauts. Mais c'est au moins aussi cher qu'un objectif meilleur. Et ne sert évidemment à rien sur film.

Publicité

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #16 le: 03 nov., 2006, 09:46:44 am »
Bonjour photographe57
Je viens de lire ton post, en effet c'est bien triste,ce qu'il t'arrive.
Te casse pas la tete pour t'on 50, Jean Christophe à raison tu en trouve d'occassion à un bon prix.
A ta place je ferais une petite revision au D200 histoire d'etre tranquille, ont ne sait jamais.
Je te souhaite bon courage, et a bientot

*

jef

  • Invité
j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #17 le: 03 nov., 2006, 09:53:42 am »
Citation de: Nikkorex F
Mais je prendrais simplement des focales un peu plus courtes. Déjà en 24x36, je ne trouve pas le 50 toujours optimal. Avec un capteur minuscule, il le serait encore moins. Donc plutôt un 35, par exemple.
"Peut-on mélanger avis personnel (je) et vérité générale (il) dans une même argumentation ?" Vous avez 4 heures.

Citation de: Daniel
bizarre ce matin en allant me balader dans la forêt mon d70 équipé d'un 50 a 1/4 méchappe des mains et tombe sur le sol , le bouchon de l'objectif a sauté mais aucun dégat
Tout dépend de comment il tombe... Mais sur du carrelage avec le poids du D200 en plus, je ne donne pas cher de la peau d'un 50 mm.

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #18 le: 03 nov., 2006, 19:44:39 pm »
Pour répondre à certaines interrogations:
-pourquoi le 50mm sur un capteur DX?Réponse:pourquoi pas??
-je ne connais pas de capteur "DX"mais DTC,format DX Nikon oui; des objectifs DX oui.Merci de m'instruire si je fais fausse route.
-le 50mm a l'avantage d'être compact,lumineux(+1diaph') par rapport aux autres objectifs que j'ai.
-Ensuite,je voulais voir ce que cela pouvait donner sur le sujet que j'avais (un peu) en tête.Les photos que je viens de mettre sur mon site "Par un aprés midi" ont toutes été faites avec le 50mm.Je pense que l'on peut utiliser cet objectif plus que l'on croit.
-comme je fais de la photos de spectacle,le f1.8 etait bien pratique.C'est pourquoi je viens de le remplacer par le 50mm f1.4 que j'aurai en milieu de semaine prochaine.
:cool:

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #19 le: 04 nov., 2006, 20:09:08 pm »
Adieu  mon  50mm f1.8 ,te v'la remplacé par un p'tit jeune de f1.4.
puisse ce qui te reste de vaillant sauver un autre de tes semblables. :)
:cool:

*

Hors ligne philipandre

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #20 le: 04 nov., 2006, 21:33:17 pm »
:lol: !!! les restes du 1.8 devaient venir en aide à un autre Nikkor digne de ce nom .... l'entaide entre l'ancien et le (feu) nouveau ... ne cessera de poursuivre le chemin de la " compatibilité " ... ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

sorgue

  • Invité
j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #21 le: 05 nov., 2006, 00:07:12 am »
Si cela peut consoler : Dimanche aniversaire de mon neveu .papy fait photos avec le d70 et le fm3a . le fm3a sur une table basse la bretele pendigouille et forme un collet . le chien de ma belle fille : un york nain de la taille d'un rat court se prend au collet le fm3a par terre : tombe sur l'objot 50 /2 achete a palavas pas cher presque neuf . le boitier n'a rien l'objo un point dur et le filtre force dans le filetage et ca n'a meme pas tué ce c.. de chien . j'ai pris la pince multiprise pour essayer de sortir le filtre j'ai force le point dur a disparu . le filtre est toujours bloqué ... Je vois que je ne suis pas seul...

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #22 le: 09 nov., 2006, 00:03:21 am »
adieu tristesse,demain j'essaie le f1.4 avec un film (et une c....e m.....e)siou plait!
:cool:

*

jef

  • Invité
j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #23 le: 09 nov., 2006, 00:05:55 am »
Félicitations. Le 1.4 est un objectif superbe. Ce n'est pas celui que j'utilise le plus, mais je le trouve excellent en intérieur.

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #24 le: 09 nov., 2006, 07:31:38 am »
Photographe57 tu est un homme heureux ! :lol:

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #25 le: 09 nov., 2006, 08:47:40 am »
Citation de: photographe57
adieu tristesse,demain j'essaie le f1.4 avec un film (et une c....e m.....e)siou plait!
:cool:
Dédé, as-tu pensé à souffler de l'air dans la chambre de ton D200 ? Au cas où de petites particules de feu ton 50 mm se seraient détachées...

Bonne prise de vues avec ton nouveau caillou =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #26 le: 09 nov., 2006, 10:58:56 am »
Citation de: Robert
Citation de: photographe57
adieu tristesse,demain j'essaie le f1.4 avec un film (et une c....e m.....e)siou plait!
:cool:
Dédé, as-tu pensé à souffler de l'air dans la chambre de ton D200 ? Au cas où de petites particules de feu ton 50 mm se seraient détachées...

Bonne prise de vues avec ton nouveau caillou =)  =)
t'inquiétes pas,c'est fait car je m'etais aperçu sur les photos de "brouillard" qu'il y avait des "pétouilles" sur le capteur et j'ai passé la serpillière,l'aspirator,le karcher enfin tout.J'ai fait une petite série de portrait(au flash) hier soir et "alles in ordnung ist".
merci,faudra que je pense à t'envoyer tes photos.
:cool:

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #27 le: 09 nov., 2006, 11:00:37 am »
Citation de: jef
Félicitations. Le 1.4 est un objectif superbe. Ce n'est pas celui que j'utilise le plus, mais je le trouve excellent en intérieur.
mais en spectacle,j'espère que cela va donner de bons résultats.
:cool:

*

Hors ligne philipandre

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #28 le: 10 nov., 2006, 12:44:45 pm »
La suite des aventures du 50 mm voltigeur !!

J'ai acheté ce 50 mm, pour en récupérer la puce ... Arrivé ce matin, je constate que le choc a été violent .. tout le bloc optique était en biais par rapport à son axe normal...

j"ai donc simplement dévissé la bayo, pour voir ...

Grosse déception de la fabrication Nikon ... presque que du plastique ( disons ça comme ça )...

je vais un peu plus loin dans le démontage, et remarque que, le guidage du bloc optique se fait par deux petits guides en métal  tenus par deux petites vis.( ouf enfin un peu de féraille )

Je démonte ... le bloc optique, bloqué jusqu'à présent se libère un peu ... je cherche à comprendre le montage, car aucune fixation n'est visible ou accessible ( ????? )

je fais tourner l'ensemble bloc optique en le tenant par l'avant et force un peu sur l'ensemble ...

Le bloc se libère, et se remet en place ( la rampe hélicoïdale du bloc optique se remet naturellement en place dans la rampe hélicoïdale du corps de l'optique... " surprise " ! !  l'ensemble tourne facilement ... sans doute comme avant le choc ...

 Currieux je vais plus avant, pour voir l'état de ces deux rampes ... avec un tel choc tout de même ...

je dévisse le bloc optique, et le désolidarise du fut ... AUCUNE TRACE sur les rampes !!!

Je remonte sommairement, vérifie et contrôle, la partie mécanique ( en plastique ) fonctionne ...
Pour l'optique, je verrais plus tard ...
En tout cas j'en tire la conclusion suivante ...

 Si au début de mon intervention, j'étais presque disposé à crier " au scandale " sur les matériaux utilisés, à la fin de cette intervention, j'en suis presque ravi ...

 un 50 mm AI, tout métal qui aurait subi un tel choc, aurait été sans doute bon pour la poubelle ...

Avec les matériaux moderne, finalement, c'est relativement vite remis en fonction ...

La qualité se serait elle déplacée ??? peut être !!

votre avis ??
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

  • Invité
j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #29 le: 10 nov., 2006, 12:57:33 pm »
Citation de: philipandre
La suite des aventures du 50 mm voltigeur !!
J'ai acheté ce 50 mm, pour en récupérer la puce ... Arrivé ce matin, je constate que le choc a été violent .. tout le bloc optique était en biais par rapport à son axe normal...

[...]
Grosse déception de la fabrication Nikon ... presque que du plastique ( disons ça comme ça )...
[...]
Curieux je vais plus avant, pour voir l'état de ces deux rampes ... avec un tel choc tout de même ...

je dévisse le bloc optique, et le désolidarise du fut ... AUCUNE TRACE sur les rampes !!!

Je remonte sommairement, vérifie et contrôle, la partie mécanique ( en plastique ) fonctionne ...
Pour l'optique, je verrais plus tard ...

En tout cas j'en tire la conclusion suivante ...

 Si au début de mon intervention, j'étais presque disposé à crier " au scandale " sur les matériaux utilisés, à la fin de cette intervention, j'en suis presque ravi ...

 un 50 mm AI, tout métal qui aurait subi un tel choc, aurait été sans doute bon pour la poubelle ...

Avec les matériaux moderne, finalement, c'est relativement vite remis en fonction ...

La qualité se serait elle déplacée ??? peut être !!

votre avis ??
Je rebondis immédiatement sur cette intervention :)
"Le plastique, c'est pas de la qualité, alors que le métal, c'est costaud" est une réaction normale, car c'est le ressenti qu'on a.
Mais un matériau a beaucoup de caractéristiques :résistance en traction, en compression, cisaillement, ductilité, homogénéité, comportement selon la température, élasticité-plasticité-rupture, etc.
A moins de parfaitement connaître ces caractéristiques, il est difficile de juger de prime abord s'il est bien adapté ou pas.

Publicité