Publicité

j'ai cassé mon 50mm.
« le: 01 nov., 2006, 20:55:39 pm »
aprés une chute d'environ 1m mon D200 qui m'a echappé des mains est tombé sur l'objectif. :(
Heureusement si je peux dire ,c'est arrivé chez moi, sur du plancher car je n'ai pas de dalle en béton qui sépare le rdc et l'etage.
Résultat :Fut du 50mm enfoncé de plusieurs mm( 2ou3 env.) et tout est bloqué.Pensez vs que cela soit réparable??
De plus mon D200 s'est retrouvé sur le dos  ,bien à plat.J'ai enlevé le 50mm sans probleme,pas de friction anormale .La "bague" du D200 n'a pas l'air d'avoir souffert et l'objectif que j'ai monté à la place du 50mm fonctionne.Pas de jeux non plus.
En fait tout à l'air de bien fonctionner .Pensez vous eventuellemnt à des dégats"invisibles".J'ai encore eu de la chance car le 50mm est court.Le porte à faux du fût n'a pas fait" bras de levier" sur le boitier.
merci de vos réponses.
:cool:

Publicité

*

Olivier

  • Invité
j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #1 le: 01 nov., 2006, 21:05:55 pm »
tu as de la chance dans ta malchance!!

A titre informatif, j'ai un collègue qui a laissé tomber d'env. 1m de haut son d70s avec le 80-400 dessus!!

Le 80-400 a été bon pour une grosse révision alors que le d70s n'avait rien du tout!

Comme le d200 est un poil plus gros et plus robuste, à mon avis tu ne risques pas grand chose, mais contrôle quand même en usage standard si tout fonctionne bien

Olivier

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #2 le: 01 nov., 2006, 23:41:32 pm »
merci,j'ai testé un peu toutes les fonctions .Tout à l'air de fonctionner.Est ce qu'il y a un risque pour le capteur?décollement ou que sais je??
Le 50 par contre à l'air mal en point.Comme dit plus haut tout est bloqué,il ne me reste plus qu'à voir avec l'assurance.Tout depend de la franchise maintenant.Si cela fonctionne,je me prendrai le f1.4.
:cool:

*

Hors ligne Pierre

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #3 le: 01 nov., 2006, 23:48:38 pm »
vu le prix d'un 50mm f/1,8 neuf tu risques de ne pas récupérer beaucoup d'argent

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #4 le: 01 nov., 2006, 23:57:13 pm »
qui risque rien n'a rien.le moindre euro sera bon à recuperer.Comme on dit en Auvergne:un sou c'est un sou :)
:cool:

*

Hors ligne Pierre

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #5 le: 02 nov., 2006, 00:17:39 am »
Chez nous aussi! :) ce que je voulais dire par là c'est que ce sera maigre comme point de départ pour le 50 f1,4.... mais c'est toujours mieux que zéro

*

Hors ligne Jean-Christophe

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #6 le: 02 nov., 2006, 10:29:49 am »
Ne te casse pas la tête à faire réparer un 50mm, ça vaut 100 euros max en occasion et ce sera plus fiable. Tu peux toujours faire cadeau de l'autre à ceux qui cherchent des montures F pour transformation AI-P :lol:

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #7 le: 02 nov., 2006, 11:38:22 am »
hello
si tu vends ton 50, cela peut m'intéresser pour le CPU... mais pas trop cher quand même....
J'ai eu le même problème avec un 50 série E, sur du béton. j'ai vissé mon complémént fish eyes dessus et j'ai forcé: résultat: le filetage en policarbonate a repris sa place et l'objectif du service comme si de rien n'était... Attention, dans le série E le filetage est en métal, sur un 50 AF il vaut mieux parfaitement visser avant de tenter la chose, de toutes façon, c'est poubelle ou SAV très cher pour le prix où l'on trouve cet objectif sur Ebay.
J.Ph.

*

Nikkorex F

  • Invité
j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #8 le: 02 nov., 2006, 12:25:27 pm »
Citation de: photographe57
aprés une chute d'environ 1m mon D200 qui m'a echappé des mains est tombé sur l'objectif. :(
Heureusement si je peux dire ,c'est arrivé chez moi, sur du plancher car je n'ai pas de dalle en béton qui sépare le rdc et l'etage.
Résultat :Fut du 50mm enfoncé de plusieurs mm( 2ou3 env.) et tout est bloqué.Pensez vs que cela soit réparable??
De plus mon D200 s'est retrouvé sur le dos  ,bien à plat.J'ai enlevé le 50mm sans probleme,pas de friction anormale .La "bague" du D200 n'a pas l'air d'avoir souffert et l'objectif que j'ai monté à la place du 50mm fonctionne.Pas de jeux non plus.
En fait tout à l'air de bien fonctionner .Pensez vous eventuellemnt à des dégats"invisibles".J'ai encore eu de la chance car le 50mm est court.Le porte à faux du fût n'a pas fait" bras de levier" sur le boitier.
merci de vos réponses.
:cool:
Deux questions/remarques :

(1) A quoi sert un 50 sur un D200, à part sa luminosité ? Si l'on n'a pas de boîtiers "plein format" en plus du 200. Un peu court pour les portraits pas trop intimistes. Et bien trop long pour servir d'objo "standard". Donc, en petit capteur, on peut probablement s'en passer.

(2) D'après le pseudo, je conclus : lieu d'habitation Lorraine. Donc pas de termites en vue, du moins pour l'instant (le rechauffement de la planète risque de changer la donne). Donc : encore heureux que le plancher ne se soit pas effondré. Chez moi, je n'oserais pas tellement faire tomber un D200 par terre. Moins par crainte  pour le boîtier que de peur de me retrouver, avec lui, un étage plus bas.

Pourtant, l'immeuble semble avoir été entièrement refait à neuf il y a plus de sept ans. Avec les traitements appropriés sur les poutres, voire leur remplacement. Mais le boucher en bas a déjà dû remplacer une porte car entièrement bouffée par ces sales bestioles.

Autant que cela pourrait être bon de se retrouver au milieu de sa charcuterie pour s'en mettre plein le ventre, je ne serais pas sûr d'en être encore capable après une chute d'environ trois mètres. Ni mes appareils photo pour documenter la scène. :lol:

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #9 le: 02 nov., 2006, 13:20:03 pm »
pour Nikkorex:no comment :(

*

Hors ligne Pierre

j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #10 le: 02 nov., 2006, 14:13:12 pm »
Nikkorex F... évite de semer la pagaille!  :( Ce qui arrive à photographe 57 n'est franchement pas drôle

Pierre

*

jef

  • Invité
j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #11 le: 02 nov., 2006, 14:16:16 pm »
Bof. J'en pense que ce qui change le plus entre un 50mm sur un argentique ou un numérique, c'est son cadrage, et que le talent d'un photographe, c'est avant tout de savoir cadrer. Maintenant, chacun a ses préférences en focales, mais les hiérarchiser dans l'absolu, c'est u sacré manque d'ouverture. Mais chacun son angle de vue...

Sinon, concernant le vrai sujet de ce fil : désolé pour la mésaventure. :(
Heureusement que le boîtier s'en est sorti et que c'est l'un des objectifs les moins chers qui a souffert. Pour la réparation, ça me parait désespéré vu le prix en neuf, a fortiori en occasion. En espérant que l'assurance couvre un peu...

*

daniel

  • Invité
j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #12 le: 02 nov., 2006, 14:54:48 pm »
bizarre ce matin en allant me balader dans la forêt mon d70 équipé d'un 50 a 1/4 méchappe des mains et tombe sur le sol , le bouchon de l'objectif a sauté mais aucun dégat heureusement,car c'était les 1eres gelées ce matin et le sol était durci par le froid,ceci dit mon d 70 est déja tombé sur du carrelage ce qui a eu pour effet de bomber une lamelle de l'obtureur et l'appareil m'indiquat "erreur".Après quelque sueurs froides j'ai démonté l'objectif soulevé delicatement le miroir et j'ai touché la lamelle bombée qui a repris sa place sans rechigner et tout est rentré dans l'ordre.lors de mes mes ballades moN d 70 en voit de toutes les couleurs et je peux dire que Nikon c'est du costaud.Pour répondre a nikkorex mon 50mm m'a déja beaucoup servi sa luminosité et sa qualité d'optique étant inégalable .
daniel

*

Nikkorex F

  • Invité
j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #13 le: 03 nov., 2006, 01:55:43 am »
Citation de: ArnaudChe
Citation de: Nikkorex F
(1) A quoi sert un 50 sur un D200, à part sa luminosité ? Si l'on n'a pas de boîtiers "plein format" en plus du 200. Un peu court pour les portraits pas trop intimistes. Et bien trop long pour servir d'objo "standard". Donc, en petit capteur, on peut probablement s'en passer. :lol:
Ben moi qui vient de m'acheter un 50 pour mon D200 sur les conseils des uns et des autres... Choukran bezzaf... :(
Voudrais-tu dire qu'avec un boîtier qui n'est pas plein format, il ne faudrait utiliser que des objectifs DX ? Ce n'est pas mon intention...

Qu'en pensent les autres ?
Pas du tout. J'éviterais tant que je peux les objos "DX". Car je suis en plus à peu près sûr que Nikon aussi finira par nous proposer autre chose que ces capteurs minuscules dans un avenir pas trop lointain.

Mais au lieu d'un 50, je prendrais plutôt un 35/2. Qui me conviendrait déjà mieux rien qu'en "plein format".

*

Nikkorex F

  • Invité
j'ai cassé mon 50mm.
« Réponse #14 le: 03 nov., 2006, 02:02:02 am »
Citation de: lepetitpiero
Nikkorex F... évite de semer la pagaille!  :( Ce qui arrive à photographe 57 n'est franchement pas drôle

Pierre
Désolé si les uns ou les autres avaient pu interpréter mon message ainsi. Non, évidemment, ce n'est pas drôle. Mais je me demande si un 50 sur un capteur "DX" est réellement utile. Surtout s'il n'a pas été très cher et plutôt "entrée de gamme". Trop long en tant qu'objo "standard" ou "normal", trop court pour le portrait.

Donc, peut-être pas une perte trop importante. D'autant que son prix est relativement abordable, même en neuf, si l'on tient vraiment à se procurer le même en remplacement.

C'est tout ce que je voulais dire. Sinon, tous les goûts son dans la nature, évidemment.

Publicité