Publicité

Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« le: 23 sept., 2010, 10:02:22 am »
Bonjour à tous !

 Je suis sur le point d'acheter le 70-200 vrII nikon. Je l'utiliserai principalement lors de sortie touristique, zoom sur village, détails du paysage montagnard et à 30% chasse à l'animal/oiseau.

Je me demande quel filtre est le plus utile pour mon utilisation: UV ou Polarisant?
- UV pour moi c'est juste pour protéger le caillou
- Polarisant, tous mes autres objectifs ont des polas, j'adore mais sur 70-200 lors de photos animalières n'est-ce pas contraignant?

Merci  !

Publicité

Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« Réponse #1 le: 23 sept., 2010, 10:04:25 am »
A ta place je n'utiliserais aucun filtre. Pour ton utilisation tu n'as pas besoin d'un polarisant, et le filtre UV risque de dégrader la qualité optique, alors que le pare-soleil protègera tout aussi bien la lentille frontale des chocs.

Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« Réponse #2 le: 23 sept., 2010, 11:11:08 am »
A ta place je n'utiliserais aucun filtre. Pour ton utilisation tu n'as pas besoin d'un polarisant, et le filtre UV risque de dégrader la qualité optique, alors que le pare-soleil protègera tout aussi bien la lentille frontale des chocs.

+1000

*

Hors ligne Buzzz

Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« Réponse #3 le: 23 sept., 2010, 11:56:52 am »
- Polarisant, tous mes autres objectifs ont des polas, j'adore mais sur 70-200 lors de photos animalières n'est-ce pas contraignant?
Du polarisant systématique ? Quelle idée ! De façon ponctuelle pour éliminer un reflet ou saturer un ciel ça d'accord, mais systématiquement, là, non. Sans compter que ça bouffe quand même 2 diaphs !

Buzzz

*

tigerwoods

  • Invité
Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« Réponse #4 le: 23 sept., 2010, 12:42:02 pm »
+1000 avec les deux réponses ci-dessous.

-> UV en protection sur un 70-200 = un non sens !  surement une idée de vendeur F**C  :lol:
Compte tenu de l'énorme pare-soleil (indispensable,  lui!) aucun besoin de filtre.

-> Polarisant en usage permanent = un non sens.

Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« Réponse #5 le: 23 sept., 2010, 13:49:11 pm »
Citation de: Buzzz
Du polarisant systématique ? Quelle idée ! De façon ponctuelle pour éliminer un reflet ou saturer un ciel ça d'accord, mais systématiquement, là, non. Sans compter que ça bouffe quand même 2 diaphs !

Oui parceque je photographie à 95% du temps quand il fait beau, j'aime faire peter les couleurs de ciel et accentuer les contrastes. Par contre tu dis que je perds 2 diaphs? Donc par exemple de 2.8 je passe à 5.6 avec n'importe quel filtre pola "pro"?

+

Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« Réponse #6 le: 23 sept., 2010, 13:57:23 pm »
En toute rigueur non. Tu perds 2 EV à la mesure d'expo. Donc effectivement toutes choses étant égales par ailleurs, ton temps d'obturation sera le même à f/2.8 qu'avec un f/5.6 sans polarisant. Mais f/2.8 reste f/2.8.

Sans polarisant, une autre manière de saturer les couleurs est de sous-exposer tes photos. je trouve aussi qu'utiliser un polarisant en permanence est un non-sens.

Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« Réponse #7 le: 23 sept., 2010, 14:05:43 pm »
OK, je pense avoir compris, merci. Donc c'est pas vraiment l'idéal d'utiliser du pola quand on besoin d'un temps d'obturation rapide sans jouer sur l'ouverture. Ce qui est mon cas car je ne peux pas monter en ISO avec mon D60... :'(


Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« Réponse #8 le: 25 sept., 2010, 16:14:09 pm »
Pourquoi déconseillez vous l'utilisation de filtre UV ? La perte de qualité est réellement perceptible ? Personnellement j'utilise un permanence des filtres Hoya super Pro 1 sur mon 50 1.4 et mon 35 1.8, vous me le déconseillez également ?
D700/D750 + 50 1.4 + 85 1.8 + 14-24/24-70/70-200 2.8

Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« Réponse #9 le: 25 sept., 2010, 16:18:33 pm »
Pourquoi déconseillez vous l'utilisation de filtre UV ? La perte de qualité est réellement perceptible ? Personnellement j'utilise un permanence des filtres Hoya super Pro 1 sur mon 50 1.4 et mon 35 1.8, vous me le déconseillez également ?

Aucun filtre excepté dans un environnement difficile (embruns, sable etc)

*

tibor

  • Invité
Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« Réponse #10 le: 25 sept., 2010, 16:41:34 pm »
Bonjour à tous !

 Je suis sur le point d'acheter le 70-200 vrII nikon. Je l'utiliserai principalement lors de sortie touristique, zoom sur village, détails du paysage montagnard et à 30% chasse à l'animal/oiseau.

Je me demande quel filtre est le plus utile pour mon utilisation: UV ou Polarisant?
- UV pour moi c'est juste pour protéger le caillou
- Polarisant, tous mes autres objectifs ont des polas, j'adore mais sur 70-200 lors de photos animalières n'est-ce pas contraignant?

Merci  !

Pour des paysages montagnards et details sur les villages, un polarisant de tres bonnes qualite est judicieux pour amener du contraste dans les cieux et eviter certains reflets genants. Il bouffera un peu de lumiere, mais en plein jour, ca ne fait aucune difference. Par contre, pour les animaux, portraits et le reste, eviter TOUT filtre. (a moins de vouloir faire des effets de files dans l'eau avec un filtre gris neutre sur trepied). Le filtre UV ne sert plus a rien dans le monde digital, toutes les optiques recentes sont traitees contre, et le filtre ramolira considerablement l'image en fonction de sa qualite. Si l'on veut proteger son objectif, mettre le pare-soleil.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« Réponse #11 le: 25 sept., 2010, 17:30:30 pm »
un filtre UV ou chromatiquement neutre  est à ce jour et avant tout: un filtre de protection.

On ne compte les lentilles avant rayées, abimées ou encore lorsque le bouchon ripe dessus.

Par filtre, entendre "filtre de qualité", bien evidemment.


Sur les longs télés, le 1er filtre est un filtre de protection: rares sont ceux qui demandent de le retirer "parce que ça sert à rien!" ou "ça altére la qualité"
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Logan

  • Invité
Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« Réponse #12 le: 25 sept., 2010, 17:51:04 pm »
La polémique est repartie, pour ma part, je considère que les talibans du non filtre, valent largement ceux du tout filtre. N'oublions pas que les filtres de qualités supérieurs sont fabriqués par des opticiens dont la renommé et la performance qualitative n'est plus à démontrer (Schneider Optics. pour les B+W, Hoya et enfin Nikon, etc...).
Le seul défaut d'un filtre est qu'il a une influence sur les IL (EV en Anglais), qu'il convient le cas échéant de corriger, mais en aucun cas n'altère la qualité de l'optique, si celui-ci est de qualité supérieur (Je sens que je vais me faire des amis... :lol: ;D).

Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« Réponse #13 le: 01 oct., 2010, 14:56:33 pm »
Bonjour à tous !
  ça y est je viens de le recevoir le 70-200 vr2 2.8
Je compte biensur le tester (voir s'il est mieux que le 55-200 vr 4. - 5.6 que j'ai  :rolleyes:) en conditions matinal donc avec de l'humidité/rosée etc.. et je voulais savoir s'il faut le protéger des éléments climatiques? (à quel niveau? humidité, pluie fine, sous l'eau  ;)

 merci

Quel filtre avec le 70-200 vr II nikon?
« Réponse #14 le: 01 oct., 2010, 15:07:22 pm »
Bonjour à tous !
  ça y est je viens de le recevoir le 70-200 vr2 2.8
Je compte biensur le tester (voir s'il est mieux que le 55-200 vr 4. - 5.6 que j'ai  :rolleyes:) en conditions matinal donc avec de l'humidité/rosée etc.. et je voulais savoir s'il faut le protéger des éléments climatiques? (à quel niveau? humidité, pluie fine, sous l'eau  ;)

 merci

Si apres test, tu as encore des doutes je veux bien t'en débarrasser pour le prix du 55-200( voir moins maintenant qu'il sera d'occasion.... ;D) >:D
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Publicité