Publicité

*

groovyboy

  • Invité
Nikon 50mm 1.4 vs 85mm 1.8 pour D90 (Lequel choisir?)
« le: 28 juil., 2010, 01:51:40 am »
Voila! J'hésite beaucoup entre ces 2 objectifs et je dois en choisir 1.Si il y en a parmi vous qui possède les 2 j'aimerais savoir en pratique lequel serait me serait le mieux? Est-ce que le 85mm est trop serré en général ?

Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon 50mm 1.4 vs 85mm 1.8 pour D90 (Lequel choisir?)
« Réponse #1 le: 28 juil., 2010, 02:01:59 am »
Difficile à dire car ce sont quand même deux cailloux tout à fait différents

Qu'appelles-tu serré? C'est sûr que pour un portrait américain dans une cellule téléphonique, ça va être impossible mais c'est une focale utilisable même en Dx, si les gros plans ne te gênent pas, c'est même très utilisable. Sinon faut définitivement opter pour le 50/1.4 qui a le gros avantage d'être 1/3 plus lumineux, faut voir si c'est un détail essentiel ou non pour toi.

Optiquement parlant, je crois pouvoir dire sans trop me tromper que ces sont deux objectifs très recommandables, peu importe la variante  :)

Bon tu n'es pas plus avancé, je le sais :D
Mais comme je l'ai dit, ce sont deux focales et comportements bien différents, le 85 offre une meilleure compression des plans par rapport au 50, perso je préfère ça
tl;dr

*

groovyboy

  • Invité
Nikon 50mm 1.4 vs 85mm 1.8 pour D90 (Lequel choisir?)
« Réponse #2 le: 28 juil., 2010, 02:15:43 am »
Merci Sini! Ben j'entend serré par le fait que le 85mm donne quand même 135mm a peu pres je crois sur le D90 alors pour l'extérieur je ne doute pas que ça s'utilise très bien parconte en intérieur est-ce utilisable?

*

Hors ligne Sini

Nikon 50mm 1.4 vs 85mm 1.8 pour D90 (Lequel choisir?)
« Réponse #3 le: 28 juil., 2010, 02:22:13 am »
Il m'arrive de l'utiliser à table lors de dîners par exemple, j'arrive à shooter les convives d'en face sans trop de soucis, ok pour certains ce n'est que la tête en gros plan ou bien faut reculer :D

Pour moi, ce n'est pas vraiment le cadrage qui est important car on a des jambes pour reculer (s'il n'y a pas un mur du moins :D ) mais le rendu de la photo, pour des portaits, j'aime bien éliminer le fond, avec le 85, le fond est plus compressé et on n'arrive plus à bien détailler l'arrière-plan par rapport à un 50, pour moi il n'y a pas photo mais il faut voir ton style de prise de vue, pas tout le monde aime forcément cet aspect...
tl;dr

Nikon 50mm 1.4 vs 85mm 1.8 pour D90 (Lequel choisir?)
« Réponse #4 le: 28 juil., 2010, 07:18:47 am »
J'ai les 2 sur D300.
Personnellement, je trouve le 50 trop court en portrait, car j'ai pour principe de ne jamais faire de portrait à moins de 1,5m, pour éviter les déformations (gros nez, grosse bouche !)
Le 85 est parfaitement utilisable à pleine ouverture, alors que le 50 f/1,4 est un peu mou.
En résumé, je ne me sert pas beaucoup du 50......

Jacques

Nikon 50mm 1.4 vs 85mm 1.8 pour D90 (Lequel choisir?)
« Réponse #5 le: 28 juil., 2010, 07:45:14 am »
Bonjour,
J'ai utilisé le 50 1.4 sur D300 qui m'a donné d'excellents résultats. Mais avec le recul, si je n'avais pas eu ce 50, j'aurai opté pour le 85 car j'aime les portraits serrés.
D'ailleurs aujourd'hui j'hésite a prendre un 85 sur D700 de peur d'être un poil court.
Voilà mon expérience  8)

Nikon 50mm 1.4 vs 85mm 1.8 pour D90 (Lequel choisir?)
« Réponse #6 le: 28 juil., 2010, 09:35:01 am »
Je rejoins les avis précédents. Pour du portrait pur, avantage au 85.
Son seul défaut à mes yeux: la MAP mini de 80 cm, ce qui empêche les plans très très serrés (surtout en FX).
Si tu redoutes de ne pas pouvoir l'utiliser dans certaines circonstances (intérieur sans recul), le duo 35 f/1.8 + 85 f/1.8 est la panoplie idéale ;)

*

Hors ligne Sini

Nikon 50mm 1.4 vs 85mm 1.8 pour D90 (Lequel choisir?)
« Réponse #7 le: 28 juil., 2010, 10:53:37 am »
Pour reconforter les dires de mes amis, j'ai aussi un 50/1.2 et un 85/1.4, j'avoue que j'utilise bien plus souvent le 85 par rapport au 50, dans mon cas aussi parcequ'il est sans AF, ça joue aussi un rôle.
tl;dr

*

groovyboy

  • Invité
Nikon 50mm 1.4 vs 85mm 1.8 pour D90 (Lequel choisir?)
« Réponse #8 le: 28 juil., 2010, 11:51:37 am »
Merci tout les monde de participer! C'est un choix très difficile...Au début,lorsque je suis aller en magasin je devais choisir entre le 50mm 1.4 AF et le 50mm 1.4 AF-S. Et après que le vendeur m'a vendu les mérites du 85mm 1.8 dans la même gamme de prix je ne savais plus trop :P
Il est évident que d'avoir beaucoup de sous je prendrais les 2 sans hésiter mais j'ai un budjet a respecter.Il y a 2 raison pour lesquelles j'hésite a prendre le 85mm et une des raison est justement que en magasin lorsque je l'ai essayer je trouvais la distance de focus minimal a un objet très longue.90cm je crois.J'aime aussi photographier des petit objet de proche et aussi il a fallu que je recule asser loin pour prendre un plan de la tête au pieds de ma conjointe.Mais d'autre part,pour les portraits extérieur je le préfere au 50mm.Je crois que je vais louer les 2 pour une fin de semaine avant de faire mon choix.En attendant je vais continuer à lire vous conseils ::)

*

groovyboy

  • Invité
Nikon 50mm 1.4 vs 85mm 1.8 pour D90 (Lequel choisir?)
« Réponse #9 le: 02 août, 2010, 04:40:07 am »
Voilà c'est fait!!! ;D J'ai finalement opté pour la 50mm AF-S 1.4G Et j'en suis très content ;) J'ai eu la chance de l'essayer un peu cette après-midi et je suis assomé!! Incroyable lentille!Et surtout que j'avais  la 18-55mm 3.5-5.6 avant donc  méchante écart d'ouverture entre les 2.Le piqué même a pleine ouverture est juste incroyable mais surtout...et je dis surtout...le bokeh est juste parfait!!!Smooth and soft comme on l'aime!!!Et pas besoin de vous dire combien pratique c'est de gagner en vitesse d'exposition en intérieur et en basse lumière...Bref,j'ai vraiment hâte de l'exploiter à fond et de découvrir pleinement cette lentille.

Et,juste pour dire les vrais affaires,la 85mm aurais été beaucoup trop juste sur un D90(et tout les autres petit capteur d'ailleurs).Déja que le 50mm ne laisse pas beaucoup de marge...Ça donne 75mm sur mon D90 et je trouve ça parfait pour du portrait en général.On veut avoir la possibilité de prendre en bas des épaules aussi parfois quand même ::)Une belle paires de jambe et un beau visage on recule dans le mur et c'est pas long!!! ;D ;D ;D

Publicité