Publicité

*

nanou14

  • Invité
Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« le: 18 déc., 2009, 18:07:16 pm »
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et avec le nikon d90 + 18-105 depuis une semaine. J'aimerai savoir si les personnes qui ont le 18-105 ont des problèmes de distorsion , de perseptive et de franges violettes.

Car pour moi c'est l'horreur en intérieur, tout est penché ou déformé, en extérieur c'est les franges violettes dans les arbres et ceci pas qu'à 18 mais à toutes les focales. Je suis vraiment déçue, alors est-ce mon objectif ou sont-ils tous comme cela ?

Il faut savoir que je suis débutante dans le monde du reflex.

merci pour vos réponses.

Publicité

*

mcts

  • Invité
Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« Réponse #1 le: 18 déc., 2009, 18:19:34 pm »
Bonjour.

J'ai eu l'occasion de faire quelques clichés avec un D90 équipé d'un 18-105VR, les photos étaient de très bonne qualité sans problèmes de distorsion, de perspective ou ode franges violettes.
J'ai aussi eu un D3000 avec un 18-105VR et même constat. Aucun problème niveau qualité des clichés.

Je pencherais donc pour un problème d'optique.

Cordialement.

*

Alexandre Baron

  • Invité
Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« Réponse #2 le: 18 déc., 2009, 18:21:06 pm »
bonjour nanou,
pourrais tu nous montrer ça avec les exifs incluses dans les images.

*

nanou14

  • Invité
Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« Réponse #3 le: 18 déc., 2009, 19:12:21 pm »
Oui mais comment j'insert un lien vers flirk

*

5k1773r

  • Invité
Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« Réponse #4 le: 18 déc., 2009, 19:19:02 pm »
Bonjour,

Je possède également le D90 et le 18-105mm.

A 18mm il y a en effet de la distorsion (edit : lens correction sous photoshop de +4).

En sortie JPEG il n'y a en principe pas d'aberrations chromatiques car ils sont corrigés par le boitier.

En sortie NEF je n'ai jamais remarqué d'aberrations chromatiques prononcées - il y a peut-être correction aussi.

Edit : Pour le lien tu n'as qu'à taper l'URL menant à la photo
« Modifié: 18 déc., 2009, 19:21:42 pm par 5k1773r »

Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« Réponse #5 le: 18 déc., 2009, 19:40:45 pm »
Voir ce fil, avec un problème qui semble assez voisin et qui a été solutionné par échange de l'optique défectueuse.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=22900.msg306547;topicseen#msg306547

*

nanou14

  • Invité
Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« Réponse #6 le: 18 déc., 2009, 20:26:31 pm »


j'espère que cela va fonctionner

*

5k1773r

  • Invité
Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« Réponse #7 le: 18 déc., 2009, 21:09:36 pm »
Ca marche.

Malheureusement il n'y a pas les données d'exif.
Si tu étais à 18mm, la distorsion est normale.

Ce n'est pas grave mais pour moi il n'y a aucun problème avec le boitier ou l'objectif.



*

nanou14

  • Invité
Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« Réponse #8 le: 18 déc., 2009, 21:19:24 pm »
Quand vous allez sur flickr, il faut aller voir sur détail, et là vous avez toutes les données, sinon avez-vous regardé toutes les photos, elles ne sont pas toutes à 18 surtout en intérieur.

*

5k1773r

  • Invité
Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« Réponse #9 le: 18 déc., 2009, 21:30:04 pm »
Ok ça marche.

Non pour moi pas de soucis particulier avec l'objectif ou le boitier.

A 18mm la distorsion est normale - c'est un des reproches que l'on fait à cet objectif (mais vu son coût relativement faible, il faut savoir faire des concessions).

*

NickRaven

  • Invité
Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« Réponse #10 le: 19 déc., 2009, 11:06:10 am »
Alors je précise tout de suite que je n'ai jamais eu le 18-105 entre les mains  ;)

D'après ce que je vois sur les photos, il me semble effectivement que la distortion soit extrêmement prononcée, peut-être même anormale (comme dit, je n'ai jamais testé, donc merci de me détromper au cas où)  :O
Je trouve que la photo prise à 39mm est bien trop déformée pour cette focale.

La distortion sur les objectifs de cette gamme est un réel problème. Tu pourras voir en dessous une photo prise en Septembre au 18-200 Nikkor à 18mm, une horreur :



P.S : Pas de préjugés sur ce que vous voyez d'écrit sur la porte SVP, ce n'est pas ce que vous croyez  ;D ahahah
« Modifié: 19 déc., 2009, 11:08:11 am par NickRaven »

*

jayhana

  • Invité
Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« Réponse #11 le: 19 déc., 2009, 20:37:03 pm »
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et avec le nikon d90 + 18-105 depuis une semaine. J'aimerai savoir si les personnes qui ont le 18-105 ont des problèmes de distorsion , de perseptive et de franges violettes.

Car pour moi c'est l'horreur en intérieur, tout est penché ou déformé, en extérieur c'est les franges violettes dans les arbres et ceci pas qu'à 18 mais à toutes les focales. Je suis vraiment déçue, alors est-ce mon objectif ou sont-ils tous comme cela ?

Il faut savoir que je suis débutante dans le monde du reflex.

merci pour vos réponses.


Bonsoir,
Je pense qu'il vaut mieux que tu le fasses reparer (ton optique), tu as la garantie donc pas de probleme.
Ce n'est pas de chance d'etre tomber sur vous, mais parfois il y a des problemes de "serie"...
A +

*

nanou14

  • Invité
Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« Réponse #12 le: 20 déc., 2009, 00:06:15 am »
Merci pour vos réponses, c'est sympa. Donc vous penser qu'il y a bien un problème, car je suis passée au magasin où je l'ai acheté et le vendeur l'a essayé et ma dit : " non c'est bien droit, pas problème". J'aurais dû lui emmener des photos parce que moi je trouve pas ça terrible.

*

chtilander

  • Invité
Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« Réponse #13 le: 20 déc., 2009, 09:06:07 am »
La distortion sur les objectifs de cette gamme est un réel problème. Tu pourras voir en dessous une photo prise en Septembre au 18-200 Nikkor à 18mm, une horreur :

Salut,

La photo c'est une affaire de compromis. Les optiques sont toujours un compromis.

Je possède un 18-200 et, oui, il y a de la distorsion à 18mm. Gênant ? Je dirais non car on peut la limiter :
-> une fois que tu sais que tu as de la distorsion à 18mm et beaucoup moins à 24mm, rien ne t'empêche de zoomer un peu afin de la limiter
-> si tu n'a pas de recul suffisant, tu peux toujours essayer de corriger par la suite ('ToShop ou autre, cf. post de 5k1773r plus haut). La distorsion était beaucoup plus gênante du temps de l'argentique (où on scannait pas ses néga/diapos), avec le numérique, des correctifs existent (ils sont même de plus en plus intégrés aux boîtiers).
-> il faut faire attention a essayer de mettre le capteur le plus possible parallèle à la porte prise en photo (dans l'exemple de NickRaven, l'appareil est légèrement orienté vers le haut).

Connaître les limites de son boîtier/optique permet d'essayer de les contourner au mieux, c'est plus constructif que de dire que l'optique est mauvaise. Hélas pour nous, l'optique parfaite n'existe pas. Aujourd'hui, il faut faire des choix : prendre en zoom amateur pour le rapport range/encombrement/prix au détriment de la qualité de construction/distorsion/pérennité/luminosité, un zoom pro pour le rapport range/qualité optique/qualité de construction au détriment du poids/prix/encombrement, une focale fixe pour l'encombrement/qualités/luminosité/distorsion au détriment du range/prix (pour essayer de résumé, les contre exemples existent bien entendu).

De mon point de vue, si on cherche la perfection des lignes en architecture, il ne faut pas faire de photos avec un DSLR (qui est a la base fait pour le journalisme/photo de sport) : un argentique grand format me semble beaucoup plus adapté.

@+,

Fabien.

Déçue par le Nikon d90 + 18-105
« Réponse #14 le: 20 déc., 2009, 09:29:15 am »
Au vu de tes photos et du test Photozone
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.photozone.de/&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dphotozone%26hl%3Dfr%26rlz%3D1G1GGLQ_FRFR279%26pwst%3D1
J'ai la quasi certitude qu'il n'y a rien d'anormal !

Ces resultats sont tout-à-fait comparables à ce que montre le test ci-dessus et à ce que j'obtiens avec mon 18-200, et c'est le lot de tous les zooms, en particulier ceux à forte amplitude.....C'est le revers de la médaille de ces objectifs, par ailleurs très pratiques. On vit très bien avec, en corrigeant comme indiqué ci-dessus eventuellement. En paysage, cela n'est pas génant.

Je peux te dire  par expérience qu'il est très difficile de faire admettre à Nikon qu'un objectif est defectueux : j'ai eu un 18-200 decentré, qui faisait des photos floues coté gauche (rien à voir et bien pire que ton cas !), et cela a duré 1 an et 3 aller et retours après vente avant que l'échange ait lieu....

Jacques

Publicité