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reportage en photo = rendre compte d'une situation, d'un événement par une série de photos; un mariage, un conflit,les huitres du Cotentin, tout ça sont des sujets possibles de reportages; on va essayer de répondre avec une série d'images aux questions : qui, quoi, quand, où, comment et si possible pourquoi. Si on peut être au coeur de l'action, on va vouloir montrer l'action et son contexte, donc un grand angle modéré ou un standard conviennent; c'est ce qu'utilisait de grands reporters photographes comme Henri Cartier- Besson, Robert Capa entre autre; si on ne peut pas être près de l'action ( barrières de sécurité, abrutis qui nous tirent dessus etc) il va falloir se résoudre à utiliser un téléobjectif.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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des photos de personnes devant un monument ou la mer etc, cela s'apparente à du portrait en pied, le 35 est très bien pour ça; mais si tu n'as pas besoin de flouter l'arrière plan, le 18/55 le fera très bien aussi.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

le 60 mm tamron plutôt que le 50 nikon, oui si tu veux faire des portraits en buste ou tête épaule et de la macro ( fleurs, insectes pas trop craintif etc), si tu ne fais rien de tout ça, garde tes sous pour autres choses.

Pour la photo de nuit avec le 18/55, en bas iso, et un peu fermé pour avoir de la profondeur de champs, ça risque de faire des poses assez longues; tu n'auras pas de flou de bougé si ton pied est stable, mais si quelque chose bouge dans le champs il y aura du flou, ça peut être un effet recherché, une gêne ou un accident heureux.

la plage entre 55 et 70? négligeable, un pas en avant ou en arrière et le problème est résolu.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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Louulie

  • Invité
reportage en photo = rendre compte d'une situation, d'un événement par une série de photos; un mariage, un conflit,les huitres du Cotentin, tout ça sont des sujets possibles de reportages; on va essayer de répondre avec une série d'images aux questions : qui, quoi, quand, où, comment et si possible pourquoi. Si on peut être au coeur de l'action, on va vouloir montrer l'action et son contexte, donc un grand angle modéré ou un standard conviennent; c'est ce qu'utilisait de grands reporters photographes comme Henri Cartier- Besson, Robert Capa entre autre; si on ne peut pas être près de l'action ( barrières de sécurité, abrutis qui nous tirent dessus etc) il va falloir se résoudre à utiliser un téléobjectif.

Je pense faire du reportage en photo dans le sens ou je vais en vacances et j'aime bien prendre en photo les monuments, les zoos, les musées, les parcs etc. (ça fait partie du reportage photo je pense ?).
Je fait aussi des photos en arènes, concerts assez éloignés. Du coup, un 55-300 conviendrais pour le reportage photo (et les autres utilisations), en ajoutant un grand angle ?


avec le 18 55 et un 70 300 ( j'insiste, il est meilleur, plus solide et je viens de voir un peu moins cher) tu couvres presque tous tes besoins pour un reportage de vacances, il n'y a guère que dans les musées où souvent les flash sont interdits qu'un objectif ouvrant à f 1,8 pourrait manquer. pour ce qui est du grand angle, tu l'as déjà avec le 18/55; si tu veux encore plus large il y a des 10/24 chez nikon et 12/24 chez tokina, mais en dessous de 16 mm il faut apprendre à bien composer et étager ses plans; fais toi la main avec le 18/55; quand j'étais en aps, j'avais un sigma 10/20 et il n'y a guère qu'en architecture d'intérieur que je l'utilisais à moins de 16/18.
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Louulie

  • Invité
avec le 18 55 et un 70 300 ( j'insiste, il est meilleur, plus solide et je viens de voir un peu moins cher) tu couvres presque tous tes besoins pour un reportage de vacances, il n'y a guère que dans les musées où souvent les flash sont interdits qu'un objectif ouvrant à f 1,8 pourrait manquer. pour ce qui est du grand angle, tu l'as déjà avec le 18/55; si tu veux encore plus large il y a des 10/24 chez nikon et 12/24 chez tokina, mais en dessous de 16 mm il faut apprendre à bien composer et étager ses plans; fais toi la main avec le 18/55; quand j'étais en aps, j'avais un sigma 10/20 et il n'y a guère qu'en architecture d'intérieur que je l'utilisais à moins de 16/18.

70 300 de chez Nikon ? Meilleur au niveau de la qualité des photos ? A quel prix l'as tu vu ?

je ne pense pas que le nikon soit meilleur que le  tamron et il est moins cher , env 305 €
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Louulie

  • Invité
je ne pense pas que le nikon soit meilleur que le  tamron et il est moins cher , env 305 €

Donc Tamron 70-300 ?

Comment comparer 2 objectifs ? Tu arrives à comparer le nikon et le tamron, mais comment le fait ?

J'ai regardé par rapport aux focales fixes, j'ai la 35mm et la 50mm en tête mais je ne sais pas les comparer ni comment savoir laquelle me conviendrais ?..  :hue:
« Modifié: 18 juil., 2015, 11:11:50 am par Louulie »

Donc Tamron 70-300 ?

Comment comparer 2 objectifs ? Tu arrives à comparer le nikon et le tamron, mais comment le fait ?

J'ai regardé par rapport aux focales fixes, j'ai la 35mm et la 50mm en tête mais je ne sais pas les comparer ni comment savoir laquelle me conviendrais ?..  :hue:


pour comparer les focales, tu as ça:

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

et pour comparer leur qualité tu as ça entre autre:

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests

une petite recherche avec le nom de l'objectif suivi de "test" ou "revew" et t'en trouveras d'autres.
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Louulie

  • Invité

pour comparer les focales, tu as ça:

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator

J'ai regardé le lien, en effet il est pas mal pour voir le rendu selon les objectifs mais je n'ai pas trouvé les objectif à focale fixe :/

J'ai regardé le lien, en effet il est pas mal pour voir le rendu selon les objectifs mais je n'ai pas trouvé les objectif à focale fixe :/

le simulateur te montre comment cadre un objectif pour un format donné, DX pour toi.

Si tu mets le curseur à, disons 35, tu verras comment cadre n'importe quel objectif fixe de 35 mm quelque soit la marque ou l'ouverture max et tous les zooms règlés à 35mm.

Je commence à penser que le plus urgent pour toi, ce n'est pas un nouvel objectif, mais une journée de formation avec un pro, tu vas gagner du temps et de l''argent.
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Louulie

  • Invité
le simulateur te montre comment cadre un objectif pour un format donné, DX pour toi.

Si tu mets le curseur à, disons 35, tu verras comment cadre n'importe quel objectif fixe de 35 mm quelque soit la marque ou l'ouverture max et tous les zooms règlés à 35mm.

Je commence à penser que le plus urgent pour toi, ce n'est pas un nouvel objectif, mais une journée de formation avec un pro, tu vas gagner du temps et de l''argent.

J'ai bien exploité le lien que tu m'as communiqué, c'est vrai qu'il est pas mal pour voir ce que fait tel ou tel objectif; ça m'aide pas mal et c'est plus clair pour moi :).

J'avais déjà l'idée lorsque je venais de recevoir mon reflex de prendre des cours de photo, sauf qu'il y a tellement de sites qu'on ne sais pas à qui se fier, surtout que les prix vont du tout au tout (du simple au double)...

Bonjour,

J'ai une toute petite expérience en photographie mais je doute que prendre des cours de photo via internet soit la meilleur solution.......  ok pour des logiciels ou autre mais la meilleur façon reste le terrain.

Il existe de nombreux club de photo dans la plupart des villes de taille moyenne. si c'est trop chère, passe ton chemin. Tu dois facilement trouver des passionnés qui pour quelques dizaines d'euro (généralement il est bien vu de prendre une carte d'adhérent de l'association) te donnerons avec plaisir plein de conseils....

Pour rappel, les conseils donnés sur ce site sont aussi donnés avec plaisir, son généralement totalement désintéressés et Très souvent de grande qualité  ;D.

Je remercie encore les forumeurs pour mon dernier achat un sigma 50-150 2.8   :) que j'ai eu beaucoup de mal à trouver mais qui me donne de plutôt très bon résultat vu mon niveau de photographe.

Bonjour Louulie,

Je me permet de faire l'avocat de ce brave 55-300, un peu dénigré sur ce sujet ^^

Il y a un an, je me posais les mêmes questions que toi (pas tout à fait les mêmes problématiques, mais tout aussi néophyte que toi sur les boitiers, les objectifs etc...) concernant l'achat d'un téléobjectif pour des photos de sport automobiles (rallye, et principalement circuit). J'étais parti sur l'achat d'un 70-200 2.8, jusqu'à ce qu'un proche me "casse" un peu tout, en m'offrant ce fameux 55-300 ^^. J'ai donc fait avec (ça m'a permis de m'acheter un D7100 pour remplacer mon vieillisant D70S, ainsi qu'un 300 F/4, c'est pas plus mal).

Alors, ce 55-300, m'a vraiment étonné. Après l'avoir eu, j'ai foncé voir sur les différents sujets voir les différents avis, où évidemment, j'ai été refroidi : AF lent, aucun intérêt à côté d'un 70-300, mou, etc... Génial quoi... Mais bon, il est là, faut bien faire avec. Je suis donc parti faire ma première sortie avec mon matériel sur le dernier Tour de Corse. Et il s'en est bien sorti le petit : l'AF n'a eu aucune ratée, et les images sorties étaient très bonnes pour moi. Mou à 300, c'est vrai (surtout quand j'ai comparé à mon 300 F4, mais c'est normal, on parle d'un zoom entrée de gamme), mais en dehors de ça, top.

J'ai ensuite fait le rallye de Paris à Magny Cours ainsi que les 24H du Mans avec. Alors, sur circuit, c'est un poil plus compliqué : Tu sens effectivement que l'AF n'est pas une flèche, mais quand tu as accroché, aucun soucis. En tout cas, je n'ai jamais eu à me plaindre d'avoir manqué une photo à cause de l'AF pour lui en tout cas. Niveau qualité, rien à redire (si tu veux des exemples, je t'en fournirai avec plaisir). Il est évident qu'à l'usage, je préfère utiliser mon 300 F/4 pour la qualité (et puis j'ai plus de plaisir à travailler avec des focales fixes, mais c'est un avis tout à fait personnel)

Pour terminer, quand à la comparaison avec le 70-300. Je n'ai jamais eu de 70-300, alors il m'est impossible de te faire une vraie comparaison objective. L'AF est réputé pour être très rapide, c'est vrai. Maintenant, concernant la qualité des images, j'émets de sérieuses réserves concernant la supériorité du 70-300. Il est réputé tout comme le 55 d'être mou à 300, et la qualité n'est pas spécialement plus importante. Tu trouveras sur ce lien une personne qui avait fait le passage du 55-300 au 70-300, et qui n'avait pas l'air particulièrement enthousiaste : http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-dx-55-300mm-f-4-5-5-6g-ed-vr-t92186-450.html

Quand à la construction, il est résistant, la pluie ne lui fait pas peur :D

Pour conclure, je dirais que de toute façon, tu ne feras pas de "mauvais choix". Pour la photo, les objectifs aident bien, mais le plus important, c'est la personne derrière le boitier :p. Si j'avais un conseil à te donner tout de même, je partirais plus sur le couple 17-55 et 55-300 (ou 70-300). Ca te permettra avec deux objectifs de couvrir la plupart des situations que tu rencontreras, de te faire au changement d'objectif (t'inquiètes pas, ça me terrorisait aussi au début, mais on s'y fait, il suffit d'être précautionneux et ça passe :) ), et de voir ensuite, avec l'expérience, vers quel d'objectif plus "spécialisé" tu veux te tourner.

Bon dimanche à toi !

Flo
« Modifié: 19 juil., 2015, 13:47:00 pm par fc953 »

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