De plus pour mes utilisations (nuit donc monuments foule rassemblements; sport : circuit automobile véhicules en mouvements et arrêtés dans le parc du circuit; paysages : coucher de soleil, nature; grand angle : monuments larges impossibles à prendre en entier avec le 18 55; macro : faire un fond flou tout en ayant un sujet très net); je pensais avoir l'arme ultime pour pouvoir faire face à toute situation avec le minimum d'encrombrement et d'objectifs....Mais peut être pas !
Pour les monuments large, le 16-300 est légèrement plus grand angle que ton 18-55 (16 contre 18), mais ce n'est pas ça qui va t'aider beaucoup. Ce que je fais, c'est que je recule au maximum. Parfois ce n'est pas possible et parfois il y a des éléments perturbateurs qui s'intègrent dans le cadre (un arbre, un panneau...). Tu peux aussi prendre le monument de coté, ou alors ne prendre q'une partie, ou faire un panoramique. Parfois, pour le bâtiments hauts, j'oriente l'appareil en position portrait. Pour toi, il faudrait un objectif ultra grand angle. C'est un objectif spécialisé dont je me passe pour le moment. Temps pis si je n'arrive pas à faire ce que je veux.
Pour la macro, ou au moins la photo rapprochée, le 18-55 est déjà pas mal. Si tu veux mieux, il faut un vrai objectif macro. Le 16-300 ne fait pas mieux que le 18-55.
Pour les fonds flous, une longue focale aide, c'est certain. Le 16-300, si tu as assez de recul, sera mieux sur ce point que le 18-55. Un objectif lumineux sera beaucoup plus pratique (35 mm f/1.8, 50 mm f/1.8, 85 mm f/1.8).
Le 18-200 ou 18-300 ne sera pas mieux. Les derniers 18-300 de Nikon sont simplement un peu meilleur en qualité d'image que le 16-300. Ils ont les même limites: pas de ultra grand angle, pas de macro, pas diaphragme à f/1.8.
Bref, le 16-300 est un "couteau suisse" mais il ne fait pas tout. Il te faut plusieurs objectifs pour bien faire ce que tu veux, ou alors tu prends le 16-300 (ou 18-55 + 55-300 ou 70-300) et tu fais en fonction des limites.