Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #945 le: 27 juin, 2013, 22:35:03 pm »
C'est exact. Lorsque je dis qu'ils n'ont pas le même effet, je veux dire que la manipulation de la courbe permet un ajustement bien plus fin que la seule manipulation du réglage de contraste.
oui et les réglages des logiciels du type “saturation-contraste” et autres ne devraient pas être utilisés autrement que pour modifier une couleur ou une sélection un ciel par exemple sans contrôle de l’histogramme c’est du pifometre et avec un D800 c’st tout de même dommage

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #946 le: 28 juin, 2013, 10:36:15 am »
Oui et non. Suivant le Picture Control que tu utilises sur le boitier, il y a forcément un réglage de saturation qui est appliqué.
Même si tu laisses tout à zéro, ce zéro ne donne pas le même résultat suivant que tu as utilisé un P.C. standard, neutre ... Donc tout est affaire d'interprétation.
Pour ce qui est du contraste, ajouter un cran permet d'obtenir un fichier de départ moins mou, n'empêchant en rien d'affiner ce réglage lors du post-traitement. Au final, c'est l'oeil du photographe qui décidera, le fichier originel n'étant pas modifié par ces différents réglages.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #947 le: 28 juin, 2013, 17:03:00 pm »
Oui et non. Suivant le Picture Control que tu utilises sur le boitier, il y a forcément un réglage de saturation qui est appliqué.
Même si tu laisses tout à zéro, ce zéro ne donne pas le même résultat suivant que tu as utilisé un P.C. standard, neutre ... Donc tout est affaire d'interprétation.
Pour ce qui est du contraste, ajouter un cran permet d'obtenir un fichier de départ moins mou, n'empêchant en rien d'affiner ce réglage lors du post-traitement. Au final, c'est l'oeil du photographe qui décidera, le fichier originel n'étant pas modifié par ces différents réglages.
D'interprétation certes mais je suppose au moins un écran calibré et des images avec un profil attaché en fonction de l'utilisation prévue.
après un D800 n'a pas le même rendu qu'un D3 et rien a voir avec les premier D1/D1X  et le rendu d'un canon est différant d'un nikon, tout comme l'on choisissait sa marque et son type de films selon ses gouts mais là c'était irréversible.
On peut rajouter du contraste systématiquement mais j'évite j'ai pas mal d'images, d'intérieur principalement, avec des contraste qui dépassent la dynamique du capteur en étant le plus neutre possible je sais mieux ce qui est utilisable ou pas.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #948 le: 28 juin, 2013, 17:08:21 pm »
On peut rajouter du contraste systématiquement mais j'évite j'ai pas mal d'images, d'intérieur principalement, avec des contraste qui dépassent la dynamique du capteur en étant le plus neutre possible je sais mieux ce qui est utilisable ou pas.
  C'est certain qu'il faut bien évaluer la scène. Personnellement, j'ai deux banques de réglages, l'une avec un contraste un peu poussé (+1), l'autre avec le contraste à 0. Dans les cas faciles, le contraste à +1 me permet d'ouvrir des images tout de suite exploitables. Mais dans les cas où la scène est contrastée, j'utilise l'autre réglage pour assurer le coup !

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #949 le: 28 juin, 2013, 17:15:30 pm »
  C'est certain qu'il faut bien évaluer la scène. Personnellement, j'ai deux banques de réglages, l'une avec un contraste un peu poussé (+1), l'autre avec le contraste à 0. Dans les cas faciles, le contraste à +1 me permet d'ouvrir des images tout de suite exploitables. Mais dans les cas où la scène est contrastée, j'utilise l'autre réglage pour assurer le coup !
donc tu change en fonction de la scène je trouve ça risqué la lumière change vite et je passe vite d'un endroit à l'autre à tout les coups j'oublierai sur quel preset je suis. c'est peut être l'habitude des boitiers manuels ou juste semi auto qui perdure  ;)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #950 le: 28 juin, 2013, 17:20:59 pm »
Si je me trouve dans une situation où la lumière change rapidement, je ne prends pas de risque.
Mais si c'est relativement stable et que la scène ne présente pas de contraste marqué, oui.
Après, faut pas non plus que le boitier devienne un jeu électronique, y'a plus important à penser ;)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #951 le: 28 juin, 2013, 18:16:52 pm »
Après, faut pas non plus que le boitier devienne un jeu électronique, y'a plus important à penser ;)
alors là tout a fait d'accord ;)

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #952 le: 16 juil., 2013, 14:24:27 pm »
Désolé, je ne peux relire tout ce post ... mais, je me surprends de penser que ce boitier magique qu'est le d800 se rapproche finalement , certes avec un capteur 24x36 des résultats souhaitées avec le moyen format ? non? qu'en pensez vous, je ne suis pas certain que si l'on investi dans un MF numérique de faire mieux , ce boitier arrive à me surprendre tous les jours ... j'ai bien peur qu'il est au dessus de mon imagination :lol: Bonne vacances (moi j'y suis toute l'année )  ;)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #953 le: 16 juil., 2013, 14:46:33 pm »
Désolé, je ne peux relire tout ce post ... mais, je me surprends de penser que ce boitier magique qu'est le d800 se rapproche finalement , certes avec un capteur 24x36 des résultats souhaitées avec le moyen format ? non? qu'en pensez vous, je ne suis pas certain que si l'on investi dans un MF numérique de faire mieux , ce boitier arrive à me surprendre tous les jours ... j'ai bien peur qu'il est au dessus de mon imagination :lol: Bonne vacances (moi j'y suis toute l'année )  ;)
oui et non par comparaison un Hasselblad  40MP capteur 33x44mm donne une image plus fine des dégradés plus doux plus gros pixels oblige.
Encore faut il en avoir besoin pour un tirage 30x40 et même un peu plus ce n'est pas du tout rentable.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #954 le: 20 juil., 2013, 21:59:27 pm »

Bonsoir,

question à 10 sous...

ce n'est pas spécifique au D800, mais comme c'est un des appareils que j'ai...

Y-a-t'il quelque part une liste exhaustive des options de configuration de prise de vue qui affectent juste les fichiers de sortie au format JPEG et pas les fichiers au format RAW ?

Pour certaines options, la réponse est intuitive et évidente, mais ce n'est pas le cas pour toutes. Ou alors, je n'ai rien compris ?

Merci

*

Hors ligne Pierre

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #955 le: 20 juil., 2013, 22:06:03 pm »
tous les paramètre d'optimisation d'images affectent un jpeg, mais pas un RAW la taille d'image que sur un jpeg...

Par contres les paramètres d'exposition affectent les raw comme les jpeg mais sur un ram tu as une plus grande lattitude. reduction du bruit iso ( pose longue) affecte raw et jpeg

Après je ne vois pas ce qu'il peux y avoir de plus sauf ensuite le format d'enregistrement et le taux de compression

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #956 le: 20 juil., 2013, 22:15:10 pm »

Je suis surement en train de pinailler...

Dans le manuel d'utilisation du D800, pag 84, dans la définition du fichier raw, il est dit, je cite :

"Il est possible de modifier certains réglages comme le balance de blancs et le contraste sur un ordinateur après la prise de vue".

Ca me semble assez vague !!! Que dire, par exemple du "Picture control" ? Ca peut être évident pour quelqu'un d'expérimenté mais pas pour tous.

Il est évident que, même s'ils affectent aussi le format RAW, certains réglages sont toujours possibles grâce à la dynamique supérieure d'enregistrement (14 bits pour NEF et 8 bits pour JPEG).

*

Hors ligne Pierre

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #957 le: 20 juil., 2013, 22:19:35 pm »
picture controle = optimisation d'image  j'y engloble la BB ( balance des Blancs )

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #958 le: 20 juil., 2013, 22:29:27 pm »
Merci pour ta réponse. En fait, elle confirme mon intuition.
« Modifié: 21 juil., 2013, 19:16:29 pm par jose.marcio »

*

ivan22

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #959 le: 21 juil., 2013, 18:34:51 pm »
bonjour à tous
nouveau sur ce forum très intéressant j'aimerais avoir la réponse à une question qui me laisse perplexe:
je possède un D800 et un "vieux" 80/200 2.8 ; est il normal qu'à agrandissement égal les clichés NEF pixellisent bien plus que les mêmes en JPEG ....ou aurais je manqué quelque chose ?
pour me présenter un peu: j'ai également un D200 que je n'ai pu me résoudre à vendre car j'en étais satisfait et il me dépanne encore ; objectifs: en dehors du 80/200 j'ai aussi un 14/24 et un 28/70 plus ancien ainsi qu'un antique 24mm 2.8 AIS qui ne me semble pas si mauvais malgré son grand âge (une bonne trentaine d'années si je m'en souviens bien)
merci d'avance pour toute suggestion

Publicité