Publicité

Rayure sur l'objectif, que faire?
« Réponse #15 le: 16 juil., 2012, 09:12:54 am »
C'est sûr que c'est un peu contrariant mais pas grave. Je fais des photos avec un fisheye qui s'est écrasé sur le béton et dont la lentille frontale est fêlée avec un gros éclat d'un cm2. Rien sur les images, sauf un petit artéfact en contrejour direct.  :)
Continue à faire des photos, ce genre de désagrément fait partie des risques liés à l'activité. Il n'y a que les collectionneurs qui conservent leur matériel impeccable, mais ils ne font rien avec. :D
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité

Rayure sur l'objectif, que faire?
« Réponse #16 le: 16 juil., 2012, 18:53:16 pm »
Préferer le pare-soleil au filtre. Mettre un filtre ajoute encore des interfaces verre-air qui dégrade irrémédiablement l'image et le piqué.

Un pare-soleil sert de protection et empêche le flare sans dégrader l'image. Et en général, sauf rares exceptions, il est vendu avec l'objectif!

Rayure sur l'objectif, que faire?
« Réponse #17 le: 16 juil., 2012, 19:19:45 pm »
Bonjour,

SYNJPBAC a écrit :
"...un filtre ajoute encore des interfaces verre-air qui dégrade irrémédiablement l'image et le piqué..."

Si le filtre est d'excellente qualité optique - je dis bien "excellente"- cette "dégradation" est tout à fait négligeable.

Cordialement.


Rayure sur l'objectif, que faire?
« Réponse #18 le: 10 nov., 2012, 14:28:21 pm »
j'avais lu qq part a une epoque, que le dentifrice pouvait gommer une rayure en frottant avec un chiffon....  jamais tester pour ma part mais ca ferait office de pate a polir. ca meriterait d'etre tester d'abord sur un vieil objectif.
il y a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

*

Hors ligne Sini

Rayure sur l'objectif, que faire?
« Réponse #19 le: 10 nov., 2012, 14:33:02 pm »
Bonjour Krakoukas,


La pâte à dentifrice est un excellent polishing mais pour une lentille d'objectif, j'ai mes doutes, perso je ne m'y risquerai pas car pas assez fin pour ce but, aussi il ne faut pas oublier le traitement de la lentille, il vaut souvent mieux laisser la petite rayure qui aura moins d'impact qu'un polissage brutal :D   Faudrait la confirmation que ça fonctionne mais j'ai mes doutes quand même :D
tl;dr

Rayure sur l'objectif, que faire?
« Réponse #20 le: 10 nov., 2012, 16:26:52 pm »
Bonjour,

...De la pâte à polir, et pourquoi pas une raboteuse à parquet ; n'importe quoi, arrêtez donc ces bêtises sans nom et faites vos photos avec votre "épave d'optique" : vous ne verez aucune différence avant et après.
...Et au passage achetez un paresoleil et un bon filtre, on ne sait jamais.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

louis7518

  • Invité
Rayure sur l'objectif, que faire?
« Réponse #21 le: 10 nov., 2012, 16:42:08 pm »
Il ne faut surtout pas mettre de filtre anti-Uv sur un objectif fait pour le numérique, mais un filtre neutre.
Dans certains cas le filtre anti-uv agis sur la BdB.
Alors si vous voulez des filtres, filtre NEUTRE.
LES OBJECTIF NUMÉRIQUE ON DÉJA UN TRAITEMENT ANTI UV.
le vieux doit être trop vieux

Siou

*

Hors ligne Sini

Rayure sur l'objectif, que faire?
« Réponse #22 le: 10 nov., 2012, 16:49:11 pm »
Attention quand meme aux affirmations trop hatives. La bdb en numerique ce n'est pas trop grave. Filtre neutre... Attention car certains comprendrons filtre ND...
tl;dr

Publicité