Publicité

correction photo floue avec exemple
« Réponse #15 le: 11 juin, 2010, 21:32:08 pm »
Donc, il mastique en Suisse :D

(Bon j'arrête de flooder ce fil qui ne le mérite pas).
« Modifié: 11 juin, 2010, 21:43:36 pm par Weepbitterly »

Publicité

*

Delyon

  • Invité
correction photo floue avec exemple
« Réponse #16 le: 11 juin, 2010, 22:28:46 pm »
Boff...un coup de Capture NX2 :

Réglage/mise au point/passe haut
puis
Réglage/mise au point/masque de flou.

C'est tout.

Ha si, j'ai baissé la lumière et augmenté le contaste de l'oiseau en utilisant le point de contrôle de sélection et le pinceau en négatif pour détourer un peu l'animal.

C'est plus long à écrire qu'à faire.

correction photo floue avec exemple
« Réponse #17 le: 11 juin, 2010, 22:30:47 pm »
sinon essaye  de prendre le pb à l'envers diminue la netteté de tout ce qui il y a autour de l'oiseau pour le faire ressortir encore plus
A7III/A5100 FE 24-105/70-200f4/
FE 10f5,6/21f2,8/28f2/35f2,8/50Mf2,8/55f1,8/85f1,8/E 20f2.8/16-70f4

*

Delyon

  • Invité
correction photo floue avec exemple
« Réponse #18 le: 12 juin, 2010, 12:36:26 pm »
sinon essaye  de prendre le pb à l'envers diminue la netteté de tout ce qui il y a autour de l'oiseau pour le faire ressortir encore plus

 :lol:  Oui, sans doute ; le système "au royaume des aveugles, le borgne est roi"...

ça marche aussi  :rolleyes:

correction photo floue avec exemple
« Réponse #19 le: 13 juin, 2010, 13:31:24 pm »
le filtre polarisant c'est bien en haute montagne, en bordure de mer etc... là où il y a beaucoup de lumière, mais là pour cette photo çà n'était pas justifié! çà bouffe les couleurs qui du coup "grisent" et surtout çà bouffe de la lumière, du coup tu perds en rapidité d'où peut-être le flou..?
là je n'aurais mis aucun filtre et j'aurais même monté les isos, tu as une faible lumière pour un sujet aussi rapide
j'aurais aussi diaphragmé vers le plus: ta cellule a été trompée par la tonalité générale de la scène et donc l'oiseau est tout cramé!
et autre chose à propos du polarisant: il ne marche que perpendiculairement au soleil sinon çà grise la photo et c'est tout!
« Modifié: 13 juin, 2010, 13:33:46 pm par mimich »
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

*

stefbrx

  • Invité
correction photo floue avec exemple
« Réponse #20 le: 14 juin, 2010, 17:02:16 pm »
encore merci pour  vos réponses

je vais essayer capture nx et verra bien

a vrai dire  je  voulais prendre en  photos les oiseaux en  vols sur  fond de ciel  bleu, je n  ai pas eu  le  temps d enlever le polarisant

et  encore  merci  :)

correction photo floue avec exemple
« Réponse #21 le: 14 juin, 2010, 17:15:17 pm »
 ;)
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

correction photo floue avec exemple
« Réponse #22 le: 14 juin, 2010, 17:45:06 pm »
Bonjour,

Sans être méchant, le seul problème avec le résultat obtenu par Deylon, c'est que ce bel oiseau ressemble à une aigrette garzette (ce qu'elle est) comme moi au pape…

L'original est flou et archi-flou, et en plus l'oiseau est cramé : pas grand-chose à faire d'autre que d'en photographier une autre et d'oublier celle-là…  ::)

Pas de polar, sauf orientation correcte (mais inutile la plupart du temps). En revanche, une mesure spot sur le sujet principal offre l'avantage de ne pas cramer le blanc très intense de l'oiseau en plein soleil comme le fait ici la matricielle. Mesure spot ou à la rigueur une pondération centrale avec réglage du cercle central à 6 mm de diamètre.
Et pour la balance des blancs, éviter le mode Auto : 5 600 K ou une valeur approchante font l'affaire neuf fois et demie sur dix en extérieur.


Enfin, effectuer la prise de vue en RAW car on peut alors intervenir dans NX2 sur tous les paramètres de l'appareil photo (notamment la balance des blancs), ce que ne permet pas de faire le JPEG.

Ce sont juste les conseils d'un VCA qui passe son temps à photographier des aigrettes (des garzettes et des grandes), des mouettes, des machins blancs dans leur milieu ou en plein vol…  ;)

Amicalement.
« Modifié: 14 juin, 2010, 17:49:21 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

correction photo floue avec exemple
« Réponse #23 le: 14 juin, 2010, 17:58:05 pm »
Re !  :)

J'insère un exemple qui, je pense, confirme ma façon de voir les choses (les EXIFS l'indiquent).
C'est un recadrage à 40 %.
On est un peu hors sujet car le thème était de rendre nette une photo floue, mais outre que c'est quasiment impossible, j'ai vu un oiseau surexposé, et je tente d'expliquer pourquoi… Donc : pas taper, hein ? !  ;D ;D ;D

Bonnes images !  :) :) :)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

stefbrx

  • Invité
correction photo floue avec exemple
« Réponse #24 le: 14 juin, 2010, 18:02:41 pm »
Pas de polar, sauf orientation correcte (mais inutile la plupart du temps). En revanche, une mesure spot sur le sujet principal offre l'avantage de ne pas cramer le blanc très intense de l'oiseau en plein soleil comme le fait ici la matricielle. Mesure spot ou à la rigueur une pondération centrale avec réglage du cercle central à 6 mm de diamètre.
Et pour la balance des blancs, éviter le mode Auto : 5 600 K ou une valeur approchante font l'affaire neuf fois et demie sur dix en extérieur.


merci pour le conseil d habitude j utilise le mode speed avec une mesure dynamique et en  af continu pour prendre des oiseaux
mais suite a la lecture d un  livre j ai choisi le mode matricielle car le photographe conseillait ce mode.
« Modifié: 15 juin, 2010, 10:35:12 am par jfd »

correction photo floue avec exemple
« Réponse #25 le: 14 juin, 2010, 18:16:48 pm »
 :) :) :)

Pour ma part, je te garantis que pour le genre d'image que j'ai postée, la matricielle se plante dix fois sur dix (sur un "vulgaire" D300)…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

correction photo floue avec exemple
« Réponse #26 le: 14 juin, 2010, 18:18:55 pm »
merci pour le conseil d habitude j utilise le mode speed avec une mesure dynamique et en  af continu pour prendre des oiseaux
mais suite a la lecture d un  livre j ai choisi le mode matricielle car le photographe conseillait ce mode.
ah bon? pourtant y'a rien de plus contrasté qu'un oiseau! que çà soit à contre-jour ou pas d'ailleurs.. c'est quoi comme livre?
je trouve très pertinents les conseils de Pierre qui, au passage a fait une très belle photo, même si l'attitude à l'atterrissage fait un peu "arthritique" pour un oiseau  :) c'est assez inhabituel...  mais saisir ce genre d'instant c'est çà aussi la magie de la photo!
à propos du polarisant, si tu l'utilises, je trouve inutile d'aller à fond de réglage: çà "mange" trop de vitesse et çà grise trop les photos qui du coup manquent passablement de naturel...
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

*

stefbrx

  • Invité
correction photo floue avec exemple
« Réponse #27 le: 14 juin, 2010, 18:19:36 pm »
en effet

superbe  photo , j espère qu avec un peu d 'expérience voire même beaucoup, j atteindrai ce  niveau. :)


donc pour résumer la mesure spot est idéale pour ce type de photo, priorité a l'ouverture +tot que la vitesse.

et  encore  merci  pour les conseils.

 

*

stefbrx

  • Invité
correction photo floue avec exemple
« Réponse #28 le: 14 juin, 2010, 18:23:01 pm »
c est le  guide  pratique du nikon d 5000 du micro application écrit  par j dennis thomas

c'est le  conseil qu il donne quand on débute en général sans  préciser le style de photos

correction photo floue avec exemple
« Réponse #29 le: 14 juin, 2010, 18:28:53 pm »
ok du coup c'est normal c'est un conseil généraliste, çà ne traite pas vraiment du cas par cas et on peut dire que la photo d'oiseau est un cas assez extrême, justement à cause de la mesure de la lumière très délicate à gérer 
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Publicité