Publicité

photo de nuit super jaune
« Réponse #15 le: 02 févr., 2010, 16:46:51 pm »
Oui, la BdB donne effectivement un rendu très orange, mais on ne peut pas dire qu'elle soit franchement défaillante. Quand les sources de lumière sont fortement teintées, il est normal que la BdB auto ne corrige pas cette teinte.

Ici, le comportement du boîtier est normal, mais c'est au photographe d'acquérir de l'expérience pour savoir que dans telle ou telle situation il faut mettre une correction d'exposition et/ou modifier la bdb.


Publicité

photo de nuit super jaune
« Réponse #16 le: 02 févr., 2010, 16:49:04 pm »
Bin tu l'as dans ton D90 .... si tu es en mode S ou A, c'est lui qui le décide, si tu es en mode M, le BarGraph dans le viseur est là pour ça ....

Fais les mêmes essais en modifiant que ta BdB  ;)

c'est ce que je ferais
mais je galère un peu avec le réglage de la balance des blancs, notamment avec le "PRE" qui consiste en fait à régler toi même avec une feuille de papier. Je sais pas ce que j'ai foutu mais la dernière fois ca n'a pas fonctionné correctement

*

Jaco

  • Invité
photo de nuit super jaune
« Réponse #17 le: 02 févr., 2010, 17:05:02 pm »
On sait faire du bracketing avec la balance des blancs non?

photo de nuit super jaune
« Réponse #18 le: 02 févr., 2010, 17:54:23 pm »
????? D'où sort cette définition?


Jaco, merci d'avoir pris la peine d'éditer ton post pour nous rappeler que le tungstène est le métal dont on fait les filaments d'ampoules. Il est vrai qu'il n'est utilisé que depuis un siècle :D :D

Tungstène désigne aussi couramment les dispositifs d'éclairage continu de studio (par opposition aux flashes) qui sont aujourd'hui proposés avec des lampes halogènes et xénon - même si, c'est vrai, la technologie des ampoules au xénon s'apparente à celles des néons.

Mais nous parlons ici de balance des blancs : Nikon nous propose 2(*) réglages de BdB pour l'éclairage artificiel : incandescent et fluorescent. Pas de tungstène à l'horizon.

(*) + Flash, bien entendu.

[Fin du HS]

Ce qui m'a permis d'aller revoir le manuel du D300 et d'y lire que la mesure de BdB auto est limitée à la fourchette 3500-8000°K.

Or les lampes à incandescence domestiques et les ampoules à vapeur de sodium (éclairage urbain)  ont des TC de l'ordre de 2500 à 3000 °K. Une explication possible du problème constaté par notre ami "nounoupoun", qui est en bdB auto.




*

Jaco

  • Invité
photo de nuit super jaune
« Réponse #19 le: 02 févr., 2010, 19:13:24 pm »
Sans vouloir te froisser et toujours dans le même souhait  d'exactitude, les kelvins ne sont pas des degrés (hé non...!) mais des kelvins tout court et s'inscrivent avec un K majuscule: ex: cette lampe a une température de couleur de 3200K

Cordialement

photo de nuit super jaune
« Réponse #20 le: 02 févr., 2010, 19:28:46 pm »
Jaco toi l'ancien tu dois savoir que le K est utilisé depuis 1967 avant on disait degré Kelvin (°K)


*

Jaco

  • Invité
photo de nuit super jaune
« Réponse #21 le: 02 févr., 2010, 22:23:09 pm »
Bin maintenant on ne le dit plus...
K est la seule dénomination exacte ... "aujourd'hui" puisqu'il faut tout signaler!
P'tet bin que d'main...
Dur  >:(
« Modifié: 02 févr., 2010, 22:24:58 pm par Jaco »

photo de nuit super jaune
« Réponse #22 le: 02 févr., 2010, 22:34:19 pm »
Et on ne dit plus ASA non plus ... Maintenant on dit ISO... Mais c'est la même chose :D.

C'est ça, être né avant l' "année érotique" !

photo de nuit super jaune
« Réponse #23 le: 16 févr., 2010, 12:15:48 pm »
Bonjour,


Cette discussion m'a incité à m'inscrire sur ce forum.  :P

Ce problème de couleur jaune-orange la nuit est bien connu en photographie astronomique. La couleur des photos de nounoupoun est en fait essentiellement la couleur du ciel la nuit. En astronomie on parle de pollution lumineuse. Cette couleur est essentiellement celle de l'éclairage fourni par les lampes à vapeur de sodium (autoroutes en Belgique) et diverses autres lampes à décharge. De telles lampes -- en particulier celles à vapeur de sodium -- fournissent un éclairage très particulier : au lieu d'avoir toutes les couleurs présentes (arc-en-ciel) avec des intensités relatives différentes d'une source à l'autre (caractérisées par la température de couleur), seules quelques couleurs très spécifiques (longueurs d'ondes) sont présentes. Dans le cas des lampes à vapeur de sodium, c'est essentiellement de la lumière jaune-orange ; il s'agit d'un éclairage quasi monochromatique.

Comme l'a suggéré Heywood Floyd, il me semble aussi que dans ce cas il ne soit tout bonnement pas possible de corriger la dominante jaune-orange par un réglage de la balance des blancs. Si l'éclairage est monochromatique (d'une seule couleur), toutes les parties de l'images ont la même couleur, seules les intensités varient... c'est l'équivalent d'une image en niveaux de gris colorisée en jaune-orange.

En pratique, l'éclairage nocturne n'est pas réellement monochromatique, mais le déséquilibre dans la répartition des différentes couleurs est tel que, à mon avis, ça ne change pas grand chose au fait que la dominante jaune-orange soit irrattrapable par un réglage de la balance des blancs.

Pour les trois premières photos de la série de quatre (1/2 s f/5,6 - 1,6 s f/14 - 1/2 s f/4), je ne trouve pas qu'il y ait de différence de couleur, sauf pour la partie du mur tout près de la lampe. Dans cette région, je pense que c'est un effet de saturation du capteur dû à la surexposition (avec des expositions de plus en plus longues elle finirait par être cramée et blanche). Pour la dernière (1/60 s f/4) les couleurs sont totalement différentes... Je parierais que le flash a fonctionné (voir les données Exif) : la source de lumière étant différente, les couleurs sont différentes. Indice : dans le coin inférieur droit on voit distinctement le reflet du flash dans le catadioptre rouge d'une voiture et dans une partie de sa plaque minéralogique rétro-réfléchissante.

N.B. L'unité de température dans le Système international est effectivement le kelvin (avec une minuscule, substantif oblige, http://fr.wikipedia.org/wiki/Kelvin) et son symbole est K (majuscule car l'unité dérive d'un nom propre, Lord Kelvin, de son vrai nom William Thomson, http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Thomson).


Laurent

photo de nuit super jaune
« Réponse #24 le: 16 févr., 2010, 13:02:55 pm »
Et on ne dit plus ASA non plus ... Maintenant on dit ISO... Mais c'est la même chose :D.

C'est ça, être né avant l' "année érotique" !
Dans le cas de l'unité Kelvin, c'est différent : un Kelvin ne saurait être un degré, parce qu'il n'est pas mesuré sur une "échelle" rattachée arbitrairement à un phénomène physique comme la cristallisation de l'eau, mais plutôt dans un référentiel rattaché à un zéro absolu. A partir du moment où le zéro du référentiel est absolu, on ne parle plus de degrés, comme on le fait pour les échelles Celsius ou Fahrenheit.

photo de nuit super jaune
« Réponse #25 le: 16 févr., 2010, 14:57:00 pm »
Dans le cas de l'unité Kelvin, c'est différent : un Kelvin ne saurait être un degré, parce qu'il n'est pas mesuré sur une "échelle" rattachée arbitrairement à un phénomène physique comme la cristallisation de l'eau, mais plutôt dans un référentiel rattaché à un zéro absolu. A partir du moment où le zéro du référentiel est absolu, on ne parle plus de degrés, comme on le fait pour les échelles Celsius ou Fahrenheit.

L'échelle de température absolue est bel et bien rattachée à un phénomène physique, celui de l'état de la matière dont l'énergie liée aux vibrations des atomes est nulle. Ceci explique que la température de zéro kelvin (0 K) est la plus basse température possible. C'est pour cette raison qu'on l'appelle le "zéro absolu" : il ne peut exister aucune température négative dans l'échelle kelvin. Et il s'agit effectivement d'une subdivision (fraction 1/273,16) de l'intervalle de température entre ce zéro absolu et le point triple de l'eau. Quant au choix du nom de l'unité (sans "degré") c'est essentiellement une question de convention. Davantage d'informations ici : http://www.bipm.org/fr/si/base_units/kelvin.html.

photo de nuit super jaune
« Réponse #26 le: 16 févr., 2010, 22:37:05 pm »
Je tiens à vous dire que je vous remercie de vos réponses

Des évènements personnels font que je n'ai pas eu l'occasion de retourner tester tout ça mais je m'y emploierais
Il faut de toute façon que je m'entraine à régler ma balance des blancs, à jouer avec tous les réglages en somme.
autant d'automatismes que je vais sûrement finir par acquérir mais il faut un peu de temps! :)

Publicité