Publicité

photo de nuit super jaune
« le: 01 févr., 2010, 20:18:40 pm »
bonsoir

j'ai besoin d'aide.
j'ai un nikon D90 avec en objectif le 18-105
j'ai fait ds photos de nuit, avec trépied et elles sont SUPER jaunes, bref elles ne retranscrivent pas pour 2 sous ce que je vois (même si je sais que ca n'atteindra jamais la "perfection" de l'oeil humain)
j'imagine que c'est un pb de réglage au niveau de la balance des blancs, mais je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correct, rien à faire.

Pourrais-je avoir un peu d'aide svp?

Merci d'avance

Publicité

photo de nuit super jaune
« Réponse #1 le: 01 févr., 2010, 21:28:34 pm »
Salut,
Tu devrais poster un exemple, ça nous permettra de mieux répondre :)

photo de nuit super jaune
« Réponse #2 le: 01 févr., 2010, 21:34:59 pm »
Un exemple aiderait, c'est sur.

Il est toutefois probable que la dominante jaune (ou verte) vienne des éclairages urbains.

Trois approches :

- BdB réglée manuellement lors de la prise de vue ;

- Correction logicielle de la balance des blancs (BdB) en post-production "au jugé" ;

- Utilisation d'une charte de gris lors de la prise de vue  (pas pratique pour les paysages avec sujets lointains) ou d'un dispositif équivalent, et correction de la BdB ultérieurement.

photo de nuit super jaune
« Réponse #3 le: 01 févr., 2010, 21:49:25 pm »
Voici 2 photos.

pour la première: effectivement il y a un éclairage (du aux lampadaires essentiellement) jaunes mais c'est franchement pas autant. Je pense que j'ai trop laissé entrer la lumière ( 4 sec c'est sans doute trop) mais même en réduisant, ca reste avec des coloris jaunes

pour la seconde: c'est flou (je l'ai pris sans trépied juste comme ca en rentrant chez moi) et normalement ce que je voyais était gris, sans éclairage

PHOTO 1:


PHOTO 2:



Alors je me dis que j'ouvre peut être trop, que mes réglages ne sont pas top. C'est tout à fait possible, j'ai eu mon appareil il y a peu et je le découvre progressivement mais du coup je suis à la recherche de conseils!
« Modifié: 01 févr., 2010, 21:58:44 pm par nounoupoun »

photo de nuit super jaune
« Réponse #4 le: 01 févr., 2010, 22:41:52 pm »
Effectivement problme de balance des blancs du à l'eclairage urbain.

Si tu es en RAW c'est assez facile à corriger sous ViewNx ou NX2.

En Jpeg c'est plus compliqué voire quasi impossible dans les cas limite.

*

tibor

  • Invité
photo de nuit super jaune
« Réponse #5 le: 01 févr., 2010, 22:57:57 pm »
tu peux facilement aller dans le menu de ton apareil (celui ou tu regles tes points AF), et regler ta balance des blancs sur lumiere thungstene (par exemple), tes lumieres seront bcp plus proches de la realite. Si tu veux atteindre la perfection, prends une feuille cartonnee blanche mets la devant ton objectif et prends une balance des blancs manuelle (dans le reglage de gauche, vers les icones). Celle-ci s'enregistrera automatiquement pour tes prochaines images, tu peux tjrs facilement revenir aux reglages automatiques par la suite.
n'oubie pas de shooter en RAW (nef) !  8)

photo de nuit super jaune
« Réponse #6 le: 01 févr., 2010, 23:08:41 pm »
je vous remercie à tous les deux pour vos réponses

c'est quoi le nom en francais pour "thungstene" par contre?  incandescant?

et je ne sais pas pourquoi mais le coup de la feuille de papier, j'ai pas du assez me concentrer mais j'arrive pas à le faire fonctionner!

je ne shoote par en RAW mais je vais m'y mettre (je vous dis, je découvre peu à peu hein!)

par contre, sur d'autres clichés, sans toucher la balance des blancs, juste en jouant avec l'ouverture/vitesse ca me donne des photos super différentes. Tantôt très jaunes, tantôt normales, tantôt très sombres.

Alors j'ai un peu de mal  à comprendre comment la BdB pourrait être responsable dans mon premier cas (c'est vrai que plus d'éclairage aux lampadaires) et pas dans le second.
Je vous mets qq clichés dans quelques minutes pour vos avis :)

Voilà les clichés en question:

tous pris du même endroit
meme ISO

f 5/6 vitesse 1/2:


f 14 vitesse 1,6 sec


f 4 vitesse 1/2 sec:


f 4 vitesse 1/60 sec:


Voilà, comme vous le voyez des photos super différentes au niveau de la lumière et du rendu
J'ai du mal à piger vraiment
je pense que je ne maitrise pas encre à fond le duo ouverture/vitesse ...
« Modifié: 01 févr., 2010, 23:19:41 pm par nounoupoun »

photo de nuit super jaune
« Réponse #7 le: 01 févr., 2010, 23:29:12 pm »
Tungstène, c'est l'éclairage halogène et xénon

Incandescent, ce sont nos bonne vieilles ampoules à filament.

Sur tes deux premières photos, la dominante est plus rouge/orangé que jaune. Et pour la photo 2, je doute qu'il y ait eu beaucoup d'éclairage urbain à proximité.

Sur la série de l'église, en revanche, AMHA c'est bien l'éclairage artificiel qui est en cause.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la BdB ne se fait pas sur du blanc mais sur du gris 18% . Un exemple de produit abordable et pas encombrant : http://www.profilicc.com/shop/13-scuadra-truecolors-taille-s.html

« Modifié: 01 févr., 2010, 23:32:02 pm par Weepbitterly »

photo de nuit super jaune
« Réponse #8 le: 01 févr., 2010, 23:31:11 pm »
Tungstène, c'est l'éclairage halogène et xénon

Incandescent, ce sont nos bonne vieilles ampoules à filament.

Sur tes deux photos, la dominante est plus rouge/orangé que jaune. Et pour la photo 2, je doute qu'il y ait eu beaucoup d'éclairage urbain à proximité.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la BdB ne se fait pas sur du blanc mais sur du gris 18% . Un exemple de produit abordable et pas encombrant : http://www.profilicc.com/shop/13-scuadra-truecolors-taille-s.html



je te confirme que pour la 2, il n'y avait quasiment aucun éclairage urbain, non je rectifie, aucun. C'est ce que je disais, mon oeil ne voyait que du gris et des formes, d'où mon étonnement de voir que cela apparaît en "jaune"
« Modifié: 01 févr., 2010, 23:34:16 pm par nounoupoun »

*

tibor

  • Invité
photo de nuit super jaune
« Réponse #9 le: 01 févr., 2010, 23:40:03 pm »
surtout ne mets pas ton apareil en mode auto ! passe au moins en mode "priorite a l'ouverture" voir manuel pour les images de nuit.

*

Jaco

  • Invité
photo de nuit super jaune
« Réponse #10 le: 02 févr., 2010, 07:41:22 am »
Tungstène, c'est l'éclairage halogène et xénon

????? D'où sort cette définition?

Le Tungstène est un métal (Mendeleev 74 si ma mémoire est bonne) dont on fait les filaments des lampes à incandescence, qu'elles soient halogènes ou pas.
Le Xénon est un gaz noble utilisé dans les lampes à décharge (flash par exemple) et dans les nouveaux ... phares de voitures! Les lampes à décharge n'ont pas de filament.

Merci de tes "lumières" et de tes sources d'information pour cette définition.  ;)
CDLT
« Modifié: 02 févr., 2010, 10:50:33 am par Jaco »

photo de nuit super jaune
« Réponse #11 le: 02 févr., 2010, 15:53:18 pm »
je ne suis jamais en auto
je n'utilise que S, A ou M

donc d'après vous c'est bien un pb dans ma balance des blancs ... il faut que je m'entraine à régler ça

mais pourquoi sur les photos de l'église (les 4 dernières), alors que la bdb n'a pas bougé ni rien, j'obtiens des résultats aussi différents (la plus proche de la réalité est la 1)?

photo de nuit super jaune
« Réponse #12 le: 02 févr., 2010, 16:09:49 pm »
C'est le couple temps d'exposition/ouverture du diaphragme qui fait toute la différence entre ces 4 photos. Plus tu fais entrer de lumière, et plus tu verras la coloration orange de la pierre sous l'effet du lampadaire.

A chaque fois que tu doubles le temps d'exposition (1/4s au lieu de 1/8 par exemple) tu fais entrer 2 fois plus de lumière.
A chaque fois que tu ouvres d'un diaphragme (f/4 au lieu de f/5.6 par exemple) tu fais entrer 2 fois plus de lumière.

Du point de vue de la luminosité de ta photo, modifier le temps d'exposition ou modifier l'ouverture, c'est identique.

photo de nuit super jaune
« Réponse #13 le: 02 févr., 2010, 16:12:36 pm »
d'accord, merci

ca peut être du à ca? Un mauvais couplé entre les deux?

il me semble qu'il existe une sorte de "calcul/tableau" qui permet de savoir quelle vitesse adaptée à quelle ouverture, ca vous dit quelque chose?

Ma balance des blancs est-elle quand même en cause?

photo de nuit super jaune
« Réponse #14 le: 02 févr., 2010, 16:41:32 pm »
...il me semble qu'il existe une sorte de "calcul/tableau" qui permet de savoir quelle vitesse adaptée à quelle ouverture, ca vous dit quelque chose...

Bin tu l'as dans ton D90 .... si tu es en mode S ou A, c'est lui qui le décide, si tu es en mode M, le BarGraph dans le viseur est là pour ça ....

Fais les mêmes essais en modifiant que ta BdB  ;)

Publicité