Publicité

*

goldwing81

  • Invité
astro
« le: 06 sept., 2009, 18:20:32 pm »
bonjour
j'ais un D70 s
et je voudrais me lancer dans l'astrophotographie
sur un forum astro ou il ne voyent que cannon
il dises de defiltrer et de remplacer le filtre IR je crois pas un filtre neutre
est ce possible sur le D70s ou pas et est ce facile a faire ou faut 'il passer par la SAV
amities

Publicité

astro
« Réponse #1 le: 06 sept., 2009, 20:18:22 pm »
bonjour
j'ais un D70 s
et je voudrais me lancer dans l'astrophotographie
sur un forum astro ou il ne voyent que cannon
il dises de defiltrer et de remplacer le filtre IR je crois pas un filtre neutre
est ce possible sur le D70s ou pas et est ce facile a faire ou faut 'il passer par la SAV
amities

Malheureusement le D70 n'est vraiment pas performant en photo astro, pour le changement de filtre je ne sais pas.

Mais en effet, l'achat du Canon d'occasion est probablement une meilleure idée.

astro
« Réponse #2 le: 07 sept., 2009, 19:56:09 pm »
hello
le traitement du fichier brut de CCD pour en faire un raw de nikon détruit beaucoup les images astro et "efface" les étoiles de failbe magnitude...
C'est incontournable.
donc il faut bien reconnaître que pour cet usage particulier, canon est un meilleur choix... (d'un autre côté, ils n'ont aucune optique correcte, alors autant les monter sur un télescope...)
Pour ce qui est d'enlever le filtre IR, il y a une page là dessus sur astrosurf.
J.Ph.

*

j12

  • Invité
astro
« Réponse #3 le: 13 sept., 2009, 23:30:22 pm »
Déjà, je me pose la question de ton expérience en astronomie
Inutile de tenter l'astrophoto si tu n'as pas un minimum d'expérience en astro (tu en as peut être, je ne sais pas) sinon tu vas droit dans le mur.
Effectivement, le D70s est pas le plus indiqué dans cette excercice pourtant… (voir les liens plus bas).

Moi, ce qui me marre, c'est que les gens rabâchent un truc qu'ils ont entendu sans rien en comprendre (et astrosurf en regroupe une grande quantité).
Quand notre Christian Buil national parle de brut Nikon et qu'il dit que les modification des raw sont destructeurs, catastrophes !!!!! IL PARLE DANS LE DOMAINE DE LA PHOTOMETRIE !!!!!!!!!!!!!!! Mais dans astrosmurf, personnes n'y comprend rien à la photométrie, personne ne veut en faire de la photométrie, tout le monde s'en fou car la photométrie, c'est pas de la belle image et que l'amateur lambda, il veut investir pour faire "juste" une belle image avec une valeur scientifique zéro mais il pourra se venter d'avoir fait une belle image. Donc, Christian Buil dit, "pas Nikon" donc tout le monde dit "pas nikon" sans savoir pourquoi. Faudrait pas avoir une photo moins bien parce que faites avec un nikon, catastrophe, au mon dieu, c'est horrible, il me manque une étoile sur la photo… Il se poste des milliers de photos chaque année sur astrosurf. PAS UNE FOIS, il est fait référence à la magnitude de tel ou tel étoile, jamais on ne parlera de sa classe spectrale, etc, jamais aucune halusion à la science. Juste fait t-on référence aux filtres interféro utilisée qui sont utilisé pour le côté ésthétique et bien rarement pour faire référence à une composition moléculaire. Par contre, on dira bien précisément avec quel matériel à 50000€ on l'a faites. Alors, OU EST LA NECESSITE DU CANON ???? Absolument nul part !!!! car même en photométrie, l'idéal, c'est la caméra CCD refroidi au peltier à -30° en dessous de zéro.

et pour que ça rentre… des photos astro magnifiques faites avec un D70 défiltré.

http://www.pbase.com/terrylovejoy/erwins_images&page=all
http://astro.nightsky.at/Photo/

En astro, faut pas être qu'un consommateur de technologie… faudrait "des fois" essayer de comprendre. L'astronomie est avant tout une magnifique science, pas juste une activité touristique pour bobos fortunés comme on pourrait finir par le croire des fois. C'était un coup de gueule pour que ça rentre… au moins peut être qu'ici, on ne le dira pas aussi vite que la bas…
Faut regarder un truc, Christian buil, il fait jamais de belles images pour essayer de flatter son égo, jamais !! Il fait de la science et en france, des amateurs astro qui font de la science, il y en a 1 pour 1000.
Buil, il vient de créer un spectromètre à échelle. Avec son spectro, il a pu mettre en évidence une exoplanète de son balcon. Il ne s'amuse pas à payer 50000€ des caméras et des scopes hors de prix pour… juste une image…
Faut regarder le niveau… quand les pontes fortunés postent une image à 50000€, 100 réponses d'encensement. T'es trop fort, tu es un Dieu, montre nous la voie…
Quand quelqu'un parle d'étoiles variable ou montre un spectre d'étoile… 5 réponses…  :(
Plu personne est capable d pointer un objet sans l'ordi qui dit ou pointer. On est devenu des consommateurs de technologies ou on reconnaît la qualité à la valeur du matériel et non à l'ardeur de la personne.

Voilà, désolé pour m'être un peu enflammé. C'est contre personne ici. C'est juste que j'en ai marre de voir que l'astronomie amateur ne ressemble plus à rien de scientifique aujourd'hui. C'est absurde. Les gens font de l'astro en se baladant sur les magasins en ligne en rêvant à du matos totalement prohibitif si tu n'es pas propriétaire d'un golf à Annecy (ce qui connaissent sauront de qui je parle…). Ils sont près à s'endetter pour 4 bonnes images par an ou alors ils optimisent et du coup, les temps de poses sont trop court et l'image est très moyenne d'où frustration et "j'aurai fait mieux si j'avais eu ça!!!".

Bon, j'arrête là.
Pour finir sur une note "époustouflante". Jevous invite à regarder cette image faîtes tout récemment avec un D3. C'est tout simplement la plus grande image astro jamais faites par un amateur de notre ciel. C'est tout simplement un véritable exploit qui a demandé 2 ans de travail acharné.
bon voyage dans notre petit bout d'univers… http://realis.mc/brunier/images/cielhd.jpg/zoom_view


Etienne
« Modifié: 13 sept., 2009, 23:41:07 pm par j12 »

*

j12

  • Invité
astro
« Réponse #4 le: 13 sept., 2009, 23:49:59 pm »
Bon, pour revenir à la question initiale, inutile de penser au SAV. Voudront pas te défiltrer. Ensuite, si tu n'es pas un expert en électronique, ça va être suicidaire pour ton D70s. J'ai un ami qui défiltre les reflex mais à ce jour, il n'a défiltré que des EOS. Je crois pas qu'un nikon lui pose bcp de problème mais le souci vient du filtre neutre de remplacement… est-ce possible dans trouver pour nikon ?? Sont-ils normalisé toute marque ou alors, c'est défiltrage free style et sans protection du capteur par la suite… c'est chaud et en plus, ton D70 ne te servira plus pour le reste sauf si il y a moyen de créer une balance des blancs personnalisée.
Tu es du Tarn non (81) ? On est en Aveyron… Peut-être même se connaît-on si tu fréquentes un club du coin comme Albiréo.

Autre chose, il y a quelque temps déjà, on en avait parlé ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=16444.0

Etienne
« Modifié: 13 sept., 2009, 23:55:28 pm par j12 »

*

goldwing81

  • Invité
astro
« Réponse #5 le: 17 sept., 2009, 14:13:18 pm »
Bon, pour revenir à la question initiale, inutile de penser au SAV. Voudront pas te défiltrer. Ensuite, si tu n'es pas un expert en électronique, ça va être suicidaire pour ton D70s. J'ai un ami qui défiltre les reflex mais à ce jour, il n'a défiltré que des EOS. Je crois pas qu'un nikon lui pose bcp de problème mais le souci vient du filtre neutre de remplacement… est-ce possible dans trouver pour nikon ?? Sont-ils normalisé toute marque ou alors, c'est défiltrage free style et sans protection du capteur par la suite… c'est chaud et en plus, ton D70 ne te servira plus pour le reste sauf si il y a moyen de créer une balance des blancs personnalisée.
Tu es du Tarn non (81) ? On est en Aveyron… Peut-être même se connaît-on si tu fréquentes un club du coin comme Albiréo.

Autre chose, il y a quelque temps déjà, on en avait parlé ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=16444.0

Etienne


merci pour ta reponce
mais je ne suis pas du tarn mais de belgique et 81 est l'indicatif tel de ma region
amities
guy

astro
« Réponse #6 le: 19 sept., 2009, 12:55:28 pm »
Bonjour,

Je crois que nous sommes tous un jour ou l'autre tombés dans le panneau des idées reçues difficiles à éliminer. Mais je suis assez d'accord avec - et je comprends le coup de gueule de - Étienne.
Pour avoir moi-même souvent fait des choix plus que discutables dans différents domaines, je confirme que le mur est toujours là pour ramener à la réalité de façon parfois brutale.
Ceci étant, c'est un comportement humain et, même si l'on jure que «la prochaine fois, je ne me ferai pas avoir, je saurai être raisonnable», neuf fois sur dix on fonce de nouveau, tête baissée, dans le mur.
Le boîtier que je possédais lorsque j'ai débuté en astronomie n'était certes pas le plus adapté pour se lancer dans l'astrophotographie (un F90, sans levée manuelle du miroir, poses limitées à 30 s, et prix du déclencheur souple assez dissuasif), mais c'est avec lui que je me suis fait les dents.
La leçon que j'en ai tiré - mais que j'oublierai très certainement au moment le plus inopportun - est qu'il faut d'abord apprendre à marcher avant de vouloir courir.
Ma photo la plus réussie - toutes proportions gardées - est un cliché de la constellation d'Orion, au 50 1.4, sur trépied, avec une SupeG 800, d'une durée de quelques secondes à pleine ouverture, et sur lequel, outre le fait de voir la grande nébuleuse, on devine également celle de la tête de cheval.
J'ai aussi réalisé une photo de la grande nébuleuse d'Orion d'une durée de 40 mn au foyer d'un C14 à monture équatoriale motorisée à fourche, avec correction manuelle de la dérive, et qui n'est pas si dégueu que cela, toujours toutes proportions gardées.
Plus quelques photos «suicidaires», du genre Saturne derrière un oculaire avec de la dia à 50 iso. Sans oublier la sacro-sainte rotation d'étoiles au 20 mm.
Tout cela pour dire qu'il n'est pas nécessaire de vouloir absolument faire comme les autres pour se faire plaisir.
Pour reprendre mon exemple, vouloir photographier Saturne derrière un oculaire de 26 mm (ça nous donne tout de même une focale résultante avoisinant les 16 m et une ouverture résultante pas loin de f/40, si mes souvenirs sont exacts) avec de la 50 iso et un appareil ne permettant pas la levée manuelle du miroir... avec le recul, j'ai presque envie de me donner un coup de pied au derrière. Mais, à l'époque, je voulais absolument voir par moi-même ce que cela pourrait donner. Résultat : beurk!
Pas besoin de matos à des prix... astronomiques - c'est le cas de le dire - pour se faire plaisir : un trépied bien stable, quelques objectifs entre 20 et 80 mm, éventuellement la possibilité d'accéder à un télescope motorisé, de bonnes conditions atmosphériques, le moins de pollution lumineuse et - le plus indispensable - beaucoup de temps libre!
Quant à Étienne, je cite : «Plus personne est capable de pointer un objet sans l'ordi qui dit ou pointer.», il demeure tout de même heureusement une poignée d'irréductibles ;)

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

j12

  • Invité
astro
« Réponse #7 le: 26 sept., 2009, 23:59:22 pm »
et Dieu merci, j'en fais partie…

Pour revenir au sujet de fond, je me suis renseigné le week-end dernier auprès d'un defiltreur professionnel (plus habitué aux Canons qu'aux Nikons mais il en a fait déjà un sans souci).
Alors, le souci du defiltrage chez nikon, c'est que puisqu'il n'y a pas de marché de l'astrophoto avec nikon, les fabricants de filtres (baader) ne produisent que ceux pour Canon.
Cependant, il existe une alternative, le filtre clair. Le seul souci, c'est qu'il est un peu épais et que du coup, même s'il te protège le capteur, il te rend l'AF impossible à utiliser. Et faire un filtre sur mesure par baader, c'est tout simplement très cher. Donc, l'idéal, c'est soit defiltrer et mettre un filtre mais condamner le boîtier à ne faire que de l'astrophoto soit acheter un canon et le défiltrer pour le consacrer qu'à ça soit tout bêtement ne pas défiltrer et faire comme ça. C'est pénalisant pour les nébuleuses qui n'émettent qu'en infrarouge Ha mais pour le reste, ça ne gène pas du tout : galaxies, néb planétaires en OIII et proche infrarouge, amas ouverts remarquables (pléïades…) amas glogulaires (M13)…
Bref, avant de sacrifier un boîtier sur l'hôtel de la folie astrophoto, mieux vaut s'essayer, faire quelques objets comme ça pas trop dure et voir comment on s'en sort et si on aime. De toute manière, les premières sont rarement réussies (avec reflex défiltré ou non)
Enfin, petite info comme ça, avec mon D300 et le 70-200 f2.8 VR, j'ai fais quelques poses test sur North America et bien, la nébuleuse rouge sort bien et on distingue même pas mal le pélican. Bon, c'est très bruité parce que j'ai rien traité en raison que c'était des poses tests. Et ça fourmille d'étoiles… elles n'ont pas été effacées…

Etienne

*

j12

  • Invité
astro
« Réponse #8 le: 27 sept., 2009, 00:05:15 am »
bon, quelques z'images non traitées et en petit car un peu moche en full… normal




astro
« Réponse #9 le: 27 sept., 2009, 09:12:24 am »
et Dieu merci, j'en fais partie…

Bref, avant de sacrifier un boîtier sur l'hôtel de la folie astrophoto, mieux vaut s'essayer, faire quelques objets comme ça pas trop dure et voir comment on s'en sort et si on aime. De toute manière, les premières sont rarement réussies (avec reflex défiltré ou non)
Enfin, petite info comme ça, avec mon D300 et le 70-200 f2.8 VR, j'ai fais quelques poses test sur North America et bien, la nébuleuse rouge sort bien et on distingue même pas mal le pélican. Bon, c'est très bruité parce que j'ai rien traité en raison que c'était des poses tests. Et ça fourmille d'étoiles… elles n'ont pas été effacées…

Oui j'ai aussi fais quelques tests avec mon D300 et une lunette 700mm F7:

Andromède:


Les Pleiades:


Et même Orion:


Mais le résultat n'est pas vraiment extraordinaire, j'avais bien mieux en argentique et avec une résolution bien plus grande:
En argentique sur Nord America et le Pélican:

*

j12

  • Invité
astro
« Réponse #10 le: 27 sept., 2009, 18:51:47 pm »
C'est des poses compositées  :hue: ou des poses unitaires ?
Car dans l'un comme dans l'autre, je trouve que ton signal est pas très prononcé… bon fd7, ça y joue c'est sûr et puis des pixels de 5 microns, c'est une vrai misère même si le boîtier est méga bon…
Le rêve absolu de l'astrophotographe givré qui persiste chez nikon est sans nul doute le D700 voir le D3 mais vu le prix du D3…  :-\ mais je désespère pas un jour de chopper un D700 avant le moment inévitable ou ils vont nous rajouter des pixels…  :'( :'( :'( et là, patatra, fini le bon boîtier astro…  :(
Ca me déprime de voir cette course aux pixels fous… encore que Nikon est raisonnable par rapport à Canon. Pour moi, 12 mpx, c'est le rêve sur un 24x36. Pas plus… sauf pour les photographes de studio… mais pour les autres, bof bof et avec le cortège d'inconvénients inhérent à des petits pixels…

Etienne

*

Hors ligne rolby

astro
« Réponse #11 le: 27 sept., 2009, 19:19:33 pm »
Tout à fait d'accord avec j12. Avant de voir les étoiles atténuées par le traitement raw Nikon...
D'ailleurs sauf erreur, ce filtrage par médiane n'est actif qu'à partir de 8 secondes.
Ici, une de mes premières images. Quelle surprise de voir de la couleur rosée sur M16 et M18 avec un simple D700 (avec filtre) + 24-70 mm  :-X
Roland • D700 • Nikkor AFS 24-70mm f/2.8  • Sigma 150mm APO f/2.8 • Nikon AF-S 300mm f/4 IF ED • Nikkor 500mm F/8 miroir • Astrotrac
F301 (au grenier avec ses 35-70 et 70-210)

astro
« Réponse #12 le: 27 sept., 2009, 20:40:39 pm »
C'est des poses compositées  :hue: ou des poses unitaires ?


Pose unitaire, mais le F7 y est pour beaucoup ;)

astro
« Réponse #13 le: 28 sept., 2009, 09:46:07 am »
hello
jolies photos

nikon vs canon en usage astro: il me semble avoir vu des tests comparatif côte à côte où la densité d'étoiles enregistrées était plus faible sur nikon que canon. Peut être une lecture trop rapide?

filtre IR et astro:
le leica M8 n'a quasiment pas de filtre de coupure IR. Avez-vous connaissance d'utilisation astro de ce boîtier?
J.Ph.

astro
« Réponse #14 le: 28 sept., 2009, 09:51:06 am »

le leica M8 n'a quasiment pas de filtre de coupure IR. Avez-vous connaissance d'utilisation astro de ce boîtier?
J.Ph.

Il me semble avoir lu une note positive, mais j'arrive plus à la retrouver sur le net  :-\

Publicité