Publicité

Macro : 50mm inversé ou bague allonge ??
« Réponse #15 le: 27 mai, 2009, 19:51:47 pm »
Puisque tu es incapable de lire correctement ce qui est écrit, et qu'il semble indispensable de te mettre les points sur les i plutôt dix fois qu'une :
Ces deux photos sont prises avec le 50 monté sur un tube d'extension identique, la première objectif en position normale, la seconde en position inversée. À aucun moment je n'ai fait varier l'allonge. Apprends à lire.
Et j'attends des explications quant à la dernière phrase de ton post. Sur l'intégralité de cette phrase.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

Macro : 50mm inversé ou bague allonge ??
« Réponse #16 le: 27 mai, 2009, 20:43:36 pm »
Bonjour,

...A ce stade mon vieux copain de Nikon F préconiserait bien sagement à certains la lecture - Ô combien édifiante - de quelques bons vieux ouvrages basiques sur la proxi et macrophotographie, par exemple.

Cordialement.

Macro : 50mm inversé ou bague allonge ??
« Réponse #17 le: 27 mai, 2009, 23:34:20 pm »
Bon, j'vas mettre ma p'tite contribution dans l'bousin. ;)
Je ne vais pas parler technique macro, je ne suis pas (pas encore) compétent dans ce domaine.

Par contre, je vais vous mettre tous d'accord, au moins sur le prix des bagues Kenko.
J'ai acheté les miennes au mois de février 2009 au prix de 136,99 $ rendues chez moi, soit environ 98,55 € à ce jour, et c'était des bagues totalement neuves.

Quant aux objectifs macro, j'ai aussi acheté un Nikon 55mm AIs état de neuf ( fin janvier 2009) pour 160,25 $ port compris soit environ 115,28 €.
J'ajoute qu'il y avait même moins cher, mais il faudrait être derrière l'écran toute la journée pour saisir les opportunités, et çà, ce n'est pas possible.

Voilà ce que j'avais à vous préciser, demander donc à Bertrand quelques références d'ouvrages, il est très précis, et vous donnera aussi les éditions , voir même l'année :lol: :lol:
Allez Bertrand, au boulot.........

Cool ;) on respire...zen !!!
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

voyonsvoir

  • Invité
Re : Macro : 50mm inversé ou bague allonge ??
« Réponse #18 le: 11 juin, 2009, 11:16:01 am »
Un objectif 42 à vis ne se monte pas sur un Nikon, à moins de trouver une bague transformante.
Pour la macro pas cher, pourquoi investir dans une bague allonge + bague d'inversion + système d'ouverture ou fermeture adéquate du diaphragme + déclencheur souple double ?? C'est bien compliqué tout ça et ça ne marchera pas, ton optique est "moyenne" en macro elle ne sera que pire !
Trouve un vieux objectif macro d'occasion pas cher, genre 55/2,8 ou 55/3,5 AI ou AIS, ajoute une simple bague allonge type BR 11A (pas la BR11) ou BR12 ou BR13. Tu travailleras en manuel mais à pleine ouverture et avec possibilité pour la plupart des boîtiers de mesure auto de la lumière. Un peu plus cher: un simple Macro AF-D 60, c'est pas cher non plus. Mais pas donné, la macro c'est un monde merveilleux, tu aimeras. ;D
Faudra avoir de la lumière, en macro on en perd beaucoup! Plein soleil ou flash macro !

*

GIC

  • Invité
Macro : 50mm inversé ou bague allonge ??
« Réponse #19 le: 11 juin, 2009, 15:47:00 pm »
Et bien... je n'aurais jamais pense qu'on pouvait se chamaille autant autour d'explication technique... ;D

je ne vais pas non plus mettre mon grain de sel, vu que je suis debutant et que je n'ai pas la competence technique. Neanmoins, je voulais aussi me lancer dans la macro et lorgnais fortement sur le SIGMA 105. Je vais dans un grand centre commercial pour l'acheter (j'habite a Shanghai et on a un grand mall avec que des magasins autour de la photo).
Le magasin ou je voulais l'acheter (a 340e) ne l'avais pas en stock et me demande de patienter 1h. Pendant ce temps, je me balade et tombe sur les magasins de materiel d'occas... et la magie... je tombe sur le SIGMA 105 DG EX d'occas a... 170e !!! inutile de vous dire qu'apres quelques essais sur place, je l'ai achete !!

Perso, je pense, surtout quand on debute, qu'il faut essayer de faire simple pour garder le gout de la photo. Trop de bidouille va compliquer la tache et risaue de rebuter le debutant.

Apres quand on maitrise, on peut sans doute se permettre plus de liberte ! mais ce n'est qu'un simple avis... pas question de polemiquer  ;D ;D  ;)

Publicité