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c'est dans les vieux pots...
« Réponse #30 le: 19 janv., 2009, 20:09:38 pm »
Cher Bertrand,
Dans ma jeunesse, c'est loin hélas, nous faisions la même chose avec du film lith.
Le film lith, c'est du film d'imprimerie.
Pas de demis teintes.
C'est noir ou c'est blanc.
Point.
Parfois, rarement, d'intéressants résultats.
Sensibilité vers les 5 ISO selon ma mémoire très défaillante?
Et la sensibilité des papiers pour les photographes de rues me direz-vous ,
Autour de 1 ISO.
Et il y en a qui se plaignent que beaucoup de numériques ne descendent pa en-dessous de 100 ISO !
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

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c'est dans les vieux pots...
« Réponse #31 le: 19 janv., 2009, 20:58:17 pm »
Bonjour,

Eh oui, Captainyvan, eh oui, moi aussi, j'ai commencé à bosser dans "lézartsgraphiques" dans les années 72 (1900, pas 1800), dans ces "périodes reculées" ah mon Dieux combien en ai-je développés et tirés des films lith, des bromures, des typons, des demies teinte, des tramés, les papattes dans le dektol, l'hypo, le feri, etc. ...Et combien en ai-je embobinné des spires ; vouai, avec le recul finalement j'ai l'impression que c'était hier matin, c'est drôle si je me retrouvais demain matin devant le bac Deville j'aurais l'impression que le temps se serait arrêté.
Tout ça pour dire : "C'est dans les vieux pots...etc" ...(Ouf je viens grâce à cet adage d'éviter le hors sujet)

A propos mon vieux copain de Nikopn F et moi-même prendrions bien une bière avec vous ...si un jour... etc. Captain.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #32 le: 19 janv., 2009, 21:12:40 pm »
Cher Bertrand,
Je suis universel.
Je ne suis pas rabique.
Tout me convient !
Vin, bière, alcool.
L'eau, ce n'est pas un oubli !
Mais où crèchez-vous pour le choc des cultures ?
Amicalement.
Yvan
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*

Lord Ali

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #33 le: 19 janv., 2009, 21:55:04 pm »
Citer
Pour vous "amuser", vous pouvez réaliser le même "exploit avec un 6X6, ou mieux un chambre
Oui c'est amusant, ça plaît et ça se vend. Les positifs sont des contacts par contre, pas des repros. Pour la rapidité du papier je table entre 5 et 10 ISO.

*

osakachris

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #34 le: 20 janv., 2009, 00:54:38 am »
Merci à tous pour votre éclairage.

Les papiers d'imprimerie avec une sensibilité de 1 à 5 iso ca m'interesse grandement ca ! faudra que je mette la main dessus.
D'ailleurs en France on trouve encore sans trop de difficultés des films, des révélateurs et toute la panoplie ?
Pour le reste je n'ai plus qu'a expérimenter, être patient et faire attention avec le décapant.

Ah oui et pour "l'objectif" vous pensez qu'on peut utiliser celui d'un appareil photo numerique ? (je n'ai que ca donc en attendant..)

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #35 le: 20 janv., 2009, 10:16:21 am »
Cher osakachris,
Comprend pas bien ta question.
Utiliser l'objectif d'un appareil numérique ?
Pour le mettre où ?
Sur un chambre en bois que tu compte construire ?
Tous les objectifs peuvent servir pour autant que le diaphragme et la rampe de mise au point fonctionnent manuellement.
Je crains juste que les focales soit un peut courte.
Comme ces photos "directes" sortent vers le ft  6x9, c'est vers une focale de 105mm qu'il faut aller.

Maintenant, si tu désires faire cet essai avec ton numérique . . .
Où positionneras-tu les papiers, si c'est du DX, au format d'un timbre poste ?
Je ne te conseille pas de le coller directement  sur le capteur.
Le SAV ne seras pas content.
Amicalement.
Yvan
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osakachris

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #36 le: 20 janv., 2009, 11:01:45 am »
captainvanvan,
En fait je me demande comment gerer la source de lumière.
Pour l'instant voila comme je vois la chose.
Je ne me lance pas directement dans la construction d'une chambre en bois, je vais rester au carton de demenagement epais et solide ce qui me semble bien suffisant, surtout qu'au début je veux tester.
Je mets la feuille de papier sensible (j'ai des 12x16,5 de chez fuji, monochrome) au fond de la boite.  
Comme issa (le photographe africain) je fais des trous pour les mains sur les cotés de la boite pour pouvoir avec dexterité passer la dite feuille dans le revelateur puis le fixateur sans voir ce que je fais. Par dessus tout ca je colle un grand drap noir ou n'importe quelle toile qui sera assez grande pour m'assurer une obscurite necessaire. (voir je fais l'achat d'une de ces petites chambres noires pliables pour developper ces negatifs mais le but c'est de maintenir le cout au plus bas)
 
La source de lumiere par contre... Je me dis qu'un tout petit trou facon "camera obscura" ou "pinhole camera) ne sera pas du meilleur effet. Et en regardant le reportage photo sur issa je vois qu'il utilise un objectif. Or je n'ai que deux objectifs : un nikor 18-70 et un nikor 18-35.
et je me demande si en faisant un trou pour les loger dans la paroi opposée à celle ou j'aurais posé la feuille (est ce que vous me suivez bien la ?) la lumiere fera le trajet jusqu'au fond... (oui je sais je n'y connais rien que c'en est désarmant). (la boite que j'ai fait 48 cm de profondeur) Mais comme tu l'as si justement fait remarquer une focale longue semble necessaire ici.

comprend tu mieux ?

osakachris, qui essaie a tout prix d'éviter le SAV

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #37 le: 20 janv., 2009, 11:44:15 am »
Cher osakachris,
Je comprend parfaitement.
Mais quel est le but réel ?
Comptes-tu t'installer photographe des rues ?
Je ne puis que te conseiller la visite du musée Niepce à Chalon sur Soâne.
Tout le processus y est merveilleusement expliqué, une salle entière.
J'y ferai escale fin juin, début juillet.
Because Avignon et Arles.
Maintenant quels sont les problèmes techniques ?
Je ne conseille pas le sténopé pour ce genre d'appareil.
Pas courir trop de lièvres à la fois.
Trouver un optique de 105 à 150 mm ouvrant à f 4,5 ou 5,6.
Sur un vieux folding par exemple.
Imaginer le mécanisme de mise au point.
Imaginer le porte-papier.
Imaginer le système de visée (verre dépoli).
Déterminer la sensibilité réelle du papier.
Fabriquer ton révélateur et ton fixateur ultra-rapide (pas dans le commerce).
Ou alors tu apprend à maîtriser la technique en ne faisant que du sténopé et en dévellopant en chambre noire.
Tu peux toujours me faire parvenir tes plans par mail.
Je les examinerai avec attention.
Yvan
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osakachris

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #38 le: 20 janv., 2009, 12:25:12 pm »
Cher capitain,
vous êtes décidemment une vraie aubaine pour les néophytes de mon espèce.

Chalon j'irais avec plaisir mais c'est un petit peu loin de tokyo ou je réside.

Le but réel c'est d'experimenter d'une part, et d'autre part de tuer un vieux démon en recréant la "magie de la photo" : la lumière arrivant sur un film sensible et donnant une image avec le photographe qui met la main a la pate, un contact physique avec l'outil. (dans une logique personelle encore, il faut bien le dire, un peu floue).
M'installer photographe des rues...tu ne crois pas si bien dire. Ce n'est encore qu'un vague projet au fond d'une cave mais il y a un peu de ca. Chaque chose en son temps, pour l'instant c'est l'appareil qu'il me faut.

Le sténopé j'y ai pensé et c'est surement avec ca que se feront mes premiers essais. (pour voir si le film réagit ou pas)
(j'ai ai déja construit un il y a peu dans une boite de jus d'orange, il me reste quelques prises à prendre et je suis dans l'angoisse du premier dévellopement. Celui ci est bien sur avec un négatif contrairement à celui que je voudrais construire)
Je sais que si je n'opte pas pour le sténopé il me faudra donc un objectif
Pour le porte papier ce n'est pas trop un probleme des vieilles attache de classeur ou de simples punaises feront l'affaire au départ.
Maintenant tu me parles de système de visée... je pense que je n'en mettrais pas. (l'aventure, c'est l'aventure)
Le mécanisme de mise au point par contre m'apparait nécessaire et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.
Pour ce qui est du papier je préfère m'en tenir aux papier classiques de developpement. J'ai du fuji avec ISO speed P250 et ISO range R60 (dans la foulée si quelqu'un veut m'expliquer la différence..)
Le révélateur et le fixateur j'hésite encore entre poser deux bacs directement dans la boite ou préparer deux bouteilles avec un système de tampon.
Le but aussi avec tout ca c'est d'entrer dans des couts les plus faibles possibles et pouvoir le plus simplement du monde recréer avec le minimum de matériel un "pola".

Mais je sens que je ne suis pas au bout de mes peines, tant mieux.

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #39 le: 20 janv., 2009, 12:45:26 pm »
Cher osakachris,
Pour Tokyo, je savais pas !
Les japonais étant félés de photos, c'est peut-être une chance.
Les universités japonaises comme les américaines ont souvent des labos et des cours pour les amoureux photographes.
Aucune technique, passée ou présente, n'est en général exclue.
Regarde peut-être de ce côté là.
Amicalement.
Yvan
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osakachris

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #40 le: 22 janv., 2009, 06:46:55 am »
Merci pour le conseil captain, j'y ai déja pensé mais les facs japonaises étant ce qu'elles sont leur clubs semblent assez fermés.
J'ai trouvé pas mal de sites sur le sténopé mais aucun qui explique comment construire une caméra avec objectif et le reste.
je poursuis mes recherches et je vous tiens au courant si il y a des gens que ca interesse.

*

osakachris

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #41 le: 22 janv., 2009, 16:03:22 pm »
question technique qui peut avoir son importance :

(attention explication technique que vous pouvez passer, la question vient aprés)
Je me rabats pour l'instant sur le sténopé pour déja tester le "tout en un"
c'est à dire : prise de vue et développement sur place.
J'ai une boite assez grande (un carton de 48x38x30) dans lequel j'ai fait un trou sur une des faces pour le sténopé
et un trou pour les deux mains sur le dessus. Par ce trou je peux passer les mains et acceder a toute la boite sans probleme.
J'ai préparé un petit support pour le papier sensible qui sera donc moins loin que la moitié de la boite.
Dans l'autre moitié je compte poser deux bacs : le révélateur et le fixateur.

Ma question est donc :
dans un espace fermé laisser le fixateur et le révélateur n'est il pas risqué ?
(explosion ou autres....)
Et du coup si ca se revele trop dangereux : est ce que vous connaissez une manière de stocker sans risque le papier sensible avant que la photo ne soit dévellopé ? le but ca serait dans ce cas la de les stocker au fond de la boite pour pouvoir faire d'autres prises.


non parce que ca m'inquiete quand meme un peu.

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #42 le: 22 janv., 2009, 16:30:38 pm »
Cher osakachris,
Je n'ai jamais entendu qu'un fixateur soit explosif.
Et le fixateur n'est grosso modo parler que du sel.
Le risque est qu'un révélateur s'altère, s'oxide rapidement s'il reste à l'air libre.
L'autre risque est que, dans un espace restreint, vous ne veniez à souiller le révélateur par du fixateur.
Amicalement.
Yvan
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osakachris

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #43 le: 22 janv., 2009, 16:45:11 pm »
Cher captainyvan,
ca risque donc de s'altérer rapidement...ca peut me faire la journée quand même ou pas ?

Souiller le révélateur par du fixateur, merci je n'y avais pas pensé. Mon inculture en ce domaine étant assez large je vous remercie de la précision. Pas de probleme par contre a plonger le film sensible dans le fixateur directement aprés l'avoir plongé dans le révélateur ? (j'ignore s'il y a des bains intermédiaires ou si ces deux bas suffisent...)

Amicalement

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #44 le: 22 janv., 2009, 17:21:24 pm »
Cher osakachris,
Un révélateur peut tenir une journée.
Mais avec une formule avec de l'antioxidant.
Attention, la peau n'aime pas toujours les révélateurs.
Risque d'eczéma.
Comme il ne s'agit pas d'images devant affronter la fatigue des siècles, le papier peut être directement transféré dans le fixateur, et un léger lavage devrait suffire.
Attendez-vous à de nombreux essais et de nombreuses déceptions.
Amicalement.
Yvan
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Montherlant.

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