Publicité

NIKON D70s - Réparation du flash intégré
« le: 09 nov., 2015, 03:19:03 am »
Bonjour à tous,

J'apporte ma petite contribution et mon retour d'expérience sur une panne de flash interne survenue sur l'un de mes réflex, le NIKON D70s.
Cette panne semble être assez fréquente sur ces modèles, donc voici une solution possible de réparation pour ceux que ça pourrait intéresser.

En soi, la panne est assez bénigne, mais les conséquences sur l'utilisation sont plutôt gênantes, voici les symptômes :
- Le flash se déploie, mais n'est pas détecté comme ouvert (le loquet de déverrouillage est actionné dans le vide en appuyant sur le bouton).
- Le flash est inopérant.
- Le flash s'ouvre lorsqu'un flash cobra est installé sur la griffe et on n’accède pas aux réglages de compensation...

La cause de tout ça : une petite tige en plastique (grise), qui assure les contacts électriques du flash lorsque celui-ci est ouvert.
Lorsque cette tige est brisée, aucun contact électrique n'est possible, voir photo ci-dessous avec la flèche rouge :

Pour remédier à ce petit problème, il suffit de :
- Ouvrir le flash.
- Éteindre l'appareil et retirer la batterie (par sécurité).
- Démonter le capot de flash fixé par 4 vis cruciformes accessibles par le dessous du flash.
- Confectionner un tube "rallonge" pour recréer le morceau de tige manquant jusqu'au crochet de contact électrique.
Pour infos, j'ai utilisé un tube de diamètre extérieur Ø2mm en laiton, vendu en 1m dans les grandes surfaces de bricolage comme LeRoi Machin à environ 1.30€.
Nous avons besoin de seulement 4mm de longueur pour ne pas buter contre le capot...
Patience et minutie sont de rigueur pour travailler une si petite pièce, il faut s'aider de petits outils de modélisme pour scier, poncer et maintenir la pièce.
- Présenter "à blanc" le tube ainsi confectionné sur le morceau de tige restante, si tout semble bon, coller avec de la colle cyano ou époxy.
Effectuer cette opération flash fermé, pour éviter d’être gêné par le crochet du contact électrique.
Selon les cas, il sera possible d'avoir un guidage plus ou moins long sur la tige en plastique grise, la tige grise rentre parfaitement dans le tube.
- Faire attention de bien positionner le tube dans l'axe pour éviter les frottements lors de l'ouverture du flash et un mauvais contact électrique.
Des petites pinces brucelles ne sont pas de trop...
- Respecter le temps de collage avant tests et remontage du capot.
- Vérifier la tenue du collage (raisonnablement), l'ouverture/fermeture et le fonctionnement du flash avant de remonter le capot.
- Si tout est OK, remonter le capot et ses 4 vis.

Voilà donc une petite réparation économique pour ce problème de flash.
Cette réparation sera certainement plus pérenne que la solution conçue d'origine...

En espérant que cela puisse aider d'autres personnes !
PS : Désolé pour la piètre qualité des photos prises depuis un smartphone...









« Modifié: 09 nov., 2015, 03:20:56 am par Vincent13260 »

Publicité

Re : NIKON D70s - Réparation du flash intégré
« Réponse #1 le: 09 nov., 2015, 09:07:12 am »
Bonjour,

Beau et utile "dépannage" en effet ; question : mais pourquoi donc les ingénieur de chez "Papa Nikon" s'ingénièrent-ils à réaliser une tige si fragile ?

Cordialement.

Re : NIKON D70s - Réparation du flash intégré
« Réponse #2 le: 09 nov., 2015, 09:55:45 am »
Bonjour,

Je pense que le problème a été résolu sur les modèles suivants, effectivement la tige présente une fragilité.
Le diamètre est sous dimensionné par rapport à la longueur, à force de sollicitations en bout de tige, la casse peut survenir...
Pour infos, mon modèle comptabilise 2900 déclenchements seulement, donc petit défaut de conception heureusement facilement réparable ;)

Bien cordialement.

Re : NIKON D70s - Réparation du flash intégré
« Réponse #3 le: 11 nov., 2015, 11:06:15 am »
Super.

Publicité