Publicité

*

Dadid

  • Invité
Nikon D800, D7000, video et aliasing
« le: 02 mai, 2012, 11:28:51 am »
Bonjour à tous les nikonistes ici présents !


Vieux court-métragiste, je vais renouveller très prochainement mon boitier Nikon dans le but de faire de la video - Nikon, car j'ai déja des objectifs, FX et DX. Le D800 m'intrigue à cet égard, surtout par ses formats video variés alors que le D7000 ne permet que le 24p... mais vu qu'il n'est pas encore disponible, et vu l'énorme différence de prix, j'hésite beaucoup. Car au-delà des possibilités, c'est surtout la qualité de l'image qui compte, et je me pose une question bête :

Le D800 offre-t-il au finale - EN VIDEO - une image de meilleure qualité, par rapport au D7000 ? Je pense surtout au niveau d'aliasing/moiré, la plaie sur ce genre d'appareil... La montée en ISO sans bruit gênant est aussi un critère, mais l'autofocus n'en est pas un pour moi (sans interêt au niveau d'un tournage de fiction), ni même le capteur 24X36 (même s'il peut être un plus à l'occasion, le format DX correspond bien à mes besoins - un peu plus de profondeur de champs tout en permettant d'en jouer facilement).

J'ai trouvé un test comparatif avec le Canon Mark III (qui semble meilleur que le Mark II ou le D800 niveau moiré, en particulier) , mais pas de comparatif avec le D7000... assez normal, vu la différence de gamme !

Bref, vous m'avez compris : je fais appel à votre expérience concernant un éventuel écart de qualité, afin de faire le bon choix ! Surtout qu'il va me falloir attendre si je choisis le D800, sans compter le prix - 3X le D7000 ! Mais je suis prêt à faire cet effort s'il y a un écart net en qualité de rendu video.

Merci d'avance pour vos précisions et conseils !
« Modifié: 02 mai, 2012, 12:47:30 pm par Dadid »

Publicité

*

Hors ligne Flodine

Nikon D800, D7000, video et aliasing
« Réponse #1 le: 02 mai, 2012, 22:14:36 pm »
Comment ça le D800 n'est pas dispo ??? J'ai le mien sous les yeux !

Bon, ça c'était pour faire des jaloux... =D

Sinon, je pense que vous devriez faire un comparatif plus serré entre les deux modèles. Par exmple, vous ne mentionnez ni la prise casque ni la sortie hdmi, deux atouts du D800...

Evidemment, si la question du prix est cruciale, tournez vous vers un autre boîtier, pourquoi pas le d3200 d'ailleurs ?!
Flodine

*

Dadid

  • Invité
Nikon D800, D7000, video et aliasing
« Réponse #2 le: 03 mai, 2012, 10:56:29 am »
Comment ça le D800 n'est pas dispo ??? J'ai le mien sous les yeux !

Chanceux ! Merci de votre réponse.

Vous avez bien raison pour les autres atouts du D800, ils sont importants, mais je me questionnais sur la qualité d'image video au sens strict... Sinon, le D3200, j'hésite. Son mode video est en effet plus complet que le D7000, mais j'ai lu quelques mauvais articles en particulire sur sa - relativement - mauvaise qualité en montée d'ISO (taille des photosites plus réduite que sur le D7000 ou le D800 par exemples). Après, c'est vrai que le prix le rend très tentant...

*

Buressy

  • Invité
Nikon D800, D7000, video et aliasing
« Réponse #3 le: 13 mai, 2012, 10:32:44 am »
Je pense surtout au niveau d'aliasing/moiré, la plaie sur ce genre d'appareil...

Bonjour,

Plutôt qu'un problème d'"aliasing" (crénelage) ou "moiré" (parfaitement contrôlé sur le D800 avec le filtre anti-moiré) tu veux sans doute évoquer le problême du "jelly effect" du au "rolling shutter": lors des panoramiques, les éléments verticaux de l'images, montagnes, mâts, bâtiments, semblent bouger comme de la guimauve, en raison du mode d'acquisition des images venant des capteurs CMOS, par zone horizontales successives. (pour plus d'info voir ces mots sur Wikipédia).

Sur le D300s ce phénomène était très présent.
Sur le D800, il est très bien maîtrisé, même s'il est encore présent. Et il est encore plus discrêt si on filme en DX avec le D800.

(Sur ce sujet, une vidéo d'un des journaliste qui était au voyage de promo Nikon à New York montrait une séquence de l'Empire State Building filmé au télé en bougeant le boîtier de droite à gauche et de gauche à droite rapidement: le building semblait être en caoutchouc! Amusant, mais bien sur loin d'une prise de vue en conditions plus normales)

Cordialement.

*

Dadid

  • Invité
Nikon D800, D7000, video et aliasing
« Réponse #4 le: 15 mai, 2012, 12:01:25 pm »
Merci pour votre réponse. A dire vrai je songeais bien à l'aliasing, tant mieux s'il est bien maîtrisé, d'autant que mon D800 est en commande ! Le "jelly effect" ne m'a jamais traumaisé, je l'avoue... effectivement, en mode DX il doit rester très raisonnable.

*

Hors ligne Flodine

Nikon D800, D7000, video et aliasing
« Réponse #5 le: 15 mai, 2012, 12:21:10 pm »
Je pense que ceci devrait vous intéresser (en espérant que vous comprenez l'anglais) :

Test de Philip Bloom :
Résoudre le problème du moiré : http://www.dslrnewsshooter.com/2012/04/22/d800-moire-solution-on-the-way-from-mosaic-engineering/
Flodine

*

Dadid

  • Invité
Nikon D800, D7000, video et aliasing
« Réponse #6 le: 16 mai, 2012, 12:25:35 pm »
Merci pour ces liens ! Je connaissais le concept de ce filtre pour les Canon MarkII, s'ils en font pour les D800, je verrai en fonction du prix et de mon expérience...

*

ArtsetcréAline

  • Invité
Nikon D800, D7000, video et aliasing
« Réponse #7 le: 16 mai, 2012, 19:56:09 pm »
Bonsoir, niveau vidéo je n'y connais rien mais j'ai lu assez sur le fait que le D3200 reste une 1ère entrée de gamme par rapport au D7000, donc, là pour cette comparaison, je ne pense pas qu'il fasse le faire, votre boitier est top déjà...
Je compte m'offrir bientôt le D7000 j'ai, actuellement, le D60
bonne recherche

*

historien

  • Invité
Nikon D800 video réglages et picture control
« Réponse #8 le: 26 juil., 2012, 06:54:58 am »
Bonjour,

pour la vidéo sur D800 en 25p ou 50p, avez vous déja téléchargé des PICTURE CONTROL comme le FLAAT Tassin ou équivalent ?

Qu'en pensez vous ?
Avez vous customisé des réglages qui adoucissent et dont vous êtes content ?

Cordialement,
Christian.

*

Hors ligne Flodine

Nikon D800, D7000, video et aliasing
« Réponse #9 le: 26 juil., 2012, 08:01:52 am »
J'ai fait un stage à la Nikon School, et le formateur recommandait soit le pc paysage (pour donner un plus de punch à l'image), soit le pc portrait (pour les interview notamment).

Les courbes "Tassin" sont à tester...
Flodine

*

dollby

  • Invité
Nikon D800, D7000, video et aliasing
« Réponse #10 le: 19 janv., 2013, 11:24:15 am »
Voici une démo que j'ai trouvé entièrement filmé au D800



Equipment : DSLR : Nikon D800 | Lens : Nikkor AF-S 50mm f/1.4 G

Edited on : Final Cut Pro X | After effects CS5 | Optical flares | Audacity

Publicité