Publicité

Chronique d’une obsolescence programmée
« le: 03 sept., 2011, 16:39:09 pm »
J’ai acheté début 2008 un canon G9. Ce compact expert est utilisé par mon épouse en complément de mon réflex Nikon que j’utilise personnellement. Il a rendu de bons  services lors de nos voyages et des « grandes occasions », aussi bien sur terre que sous l’eau grâce à un caisson IKELITE.
Cet été lors de nos vacances, l’objectif s’est bloqué  en position zoom optique maximal avec un message « d’erreur objectif » affiché sur l’écran. Toutes les tentatives pour solutionner le problème se sont soldées par des échecs.
Après quelques recherches sur le net,  je me suis rendu compte qu’il s’agit là d’un mal chronique qui a fait de nombreuses victimes. Certains  parlent même d’un suicide programmé dès la troisième année d’âge.
Je ne souhaitais pas recourir aux SAV Canon pour changer le bloc optique : long (certains n’ont revu leur G9 qu’après 11 semaines) et coût.
C’est pourquoi j’ai déclaré la mort de l’appareil et procédé à l’autopsie du corps.
Outre le bloc optique bloqué impossible à débloquer, j’ai été surpris de voir que de nombreuses connectiques avaient très mal vieilli (plastics secs et cassants comme du verre par endroits).
Bref le constat de l’autopsie est clair, je suis victime de l’obsolescence programmée de mon G9.
Je précise que je suis très soigneux, que l’appareil a toujours été manipulé avec précaution, qu’il n’est jamais tombé et que le nombre de clichés réalisés est loin d’être astronomique.
A l’époque, le G9 se vendait aux environs des 500 € …

Publicité

Chronique d’une obsolescence programmée
« Réponse #1 le: 03 sept., 2011, 16:44:14 pm »
Que veux tu, si tu le garde 10 ans, tu en achète 2 de moins que si y tombe en panne au bout de 3 ans...  :lol:
« Modifié: 03 sept., 2011, 17:13:01 pm par Cl@ude »

Chronique d’une obsolescence programmée
« Réponse #2 le: 03 sept., 2011, 17:09:35 pm »
Bonjour,

Tu as effectivement raison.
Son remplacement est prévu : Nikon coolpix s 8200!
Il fera largement l'affaire.
Disponibilités septembre?
A+

Chronique d’une obsolescence programmée
« Réponse #3 le: 03 sept., 2011, 17:13:42 pm »
Tu as effectivement raison.
Son remplacement est prévu : Nikon coolpix s 8200!
Il fera largement l'affaire.
Disponibilités septembre?
A+
Et pourquoi pas le superbe G12 (j'attend le G13 pour remplacer mon S90) ??

Chronique d’une obsolescence programmée
« Réponse #4 le: 04 sept., 2011, 10:20:02 am »
J'hésite a reprendre un canon g12.
je n'ai pas envie d'avoir le même problème dans trois ans.
De plus ma femme travaille en mode scène et presque jamais en manuel.
Est-ce qu'un compact expert s'impose dans ces conditions?
Le S 8200 a un zoom optique plus performant, idem pour le nombre de pixels, et un nouveau capteur.
Le point faible du 8100 est corrigé avec un meilleur grand angle.
Elle peut shooter en nef et je peut utiliser capture Nx2 pour retoucher les belles photos.
Il y a également un delta de 150 à 160 €.
Cela fait quelques arguments en faveur du coolpix.
Je prend quelques jours pour réflexion.
Tu en penses quoi?

Chronique d’une obsolescence programmée
« Réponse #5 le: 04 sept., 2011, 10:24:32 am »
hello
et pour le caisson? il y en a pour le coolpix?
J.Ph.

Chronique d’une obsolescence programmée
« Réponse #6 le: 04 sept., 2011, 10:32:23 am »
oui chez Ikelite
tu peux aller directement sur le site Ikelite ou bien sur Photodenfert à paris
il y a bien des caisson pour la série S8000
de toute façon, je suis pratiquement certains que mon caisson G9 est incompatible avec le G12
par contre la connectique, normalement oui
et mon flash Ikelite forcement

Chronique d’une obsolescence programmée
« Réponse #7 le: 04 sept., 2011, 10:32:54 am »
Tu en penses quoi?
Pour ma part j'ai un S90 qui a remplacer un canon G10 (et j'ai toujours mon G7 que mon père utilise, sa fera 5 ans le 29 octobre je me le suis payer pour mes 21 ans...).
Et pour ma part en utilisation sous marine je ne pense pas vraiment que ni les pixel en plus ni le zoom ne seront des plus utile.
(Enfin tout dépends ou tu plonge)

Et pourquoi pas un canon S95 ??
Tout aussi performant que les canon G, plus compact, un bon mode auto (ma mère me pique constamment le miens) et un caisson dédié mais limité a 40 mètre (534 euro pour le tout).

Sinon mieux selon mon point de vue c'est un compact bas de gamme dans un caisson (qui sera remplacer pour pas cher quant il tombe en panne ou si il prendre l'eau) et en plus un compact polyvalent pour les voyage et la photo de famille.



Chronique d’une obsolescence programmée
« Réponse #10 le: 04 sept., 2011, 10:40:03 am »
qu'est-ce que tu vois comme points négatifs au S 8200 qui va sortir en septembre?
sachant que l'utilisation sera majoritairement sur terre, photos voyage, famille, etc

Chronique d’une obsolescence programmée
« Réponse #11 le: 04 sept., 2011, 10:44:28 am »
qu'est-ce que tu vois comme points négatifs au S 8200 qui va sortir en septembre?
sachant que l'utilisation sera majoritairement sur terre, photos voyage, famille, etc
C'est un Nikon lol...
J'en ai eu 3, et pour finir je suis toujours retourner chez Canon pour Panasonic pour des question de performance et d'interface.

Mais c'est vrai c'est très personnelle.
Mais je croit que c'est le P7000 qui ma définitivement dégouter des compact Nikon.

Chronique d’une obsolescence programmée
« Réponse #12 le: 04 sept., 2011, 10:58:20 am »
pour amansjeanphilippe
Pour ce qui est du sous marin avec flash externe déporté, un montage avec un coolpix S 8200 ne permettrait pas de travailler en TTL.
Le flash IKELITE ne pourrait être utilisé qu''en Slave avec un déclenchement par cellule à partir du flash de l'appareil.
http://www.ikelite.com/web_pages/umanorauto.html

Chronique d’une obsolescence programmée
« Réponse #13 le: 04 sept., 2011, 12:03:14 pm »
hello
vu que tu veux plonger, alors je pense que le choix de l'appareil doit être fait en fonction des possibilités du caisson (prix, performances, compatibilité avec l'existant...)
je viens de "fouiller" un peu le site ikelite (essentiellement pour voir ce qu'il proposaient pour leica M = rien) et visiblement, c'est toujours aussi compliqué...
Ce qui me conforte dans l'idée que la solution la + simple pour la plongé reste le nikonos et un bon scanner...

quant à "l'obsolescence programmée"...
il y a deux choses à prendre en compte : les statistiques et le marketing
les statistiques vont dimensionner la durabilité d'un matériel. Si la niche marketing visée à un taux de renouvellement qui se compte en mois, à quoi bon faire un matériel qui dure des années?
le marketing va distiller les inovations techniques au fur et à mesure de ce que proposent les concurents, à quoi bon tout sortir d'un coup alors qu'un ou deux truc nouveaux suffisent à renouveler x% du parc, surtout si le concurent n'est pas trop agressif et que ses usines tournent correctement....
Car derrière, il y a les financiers qui regardent combien cela coût de produire un appareil et combien cela rapporte....
J.Ph.

Chronique d’une obsolescence programmée
« Réponse #14 le: 04 sept., 2011, 12:21:46 pm »
Mais je crois que c'est le P7000 qui ma définitivement dégouté des compacts Nikon.
Bonjour,

Il est remplacé par le P7100, espérons qu'il sera meilleur ?

Caille

Publicité